Un nouveau logo européen pour labelliser le « bio ».

logo-euro-bio.jpg

Le logo « eurofeuille » est le nouveau signe de reconnaissance officiel qui doit figurer à partir du 1er juillet 2010, sur tous les produits alimentaires bio préemballés, produits dans l’Union européenne. Pour les consommateurs, il est une garantie de conformité des produits biologiques aux normes européennes.

Ce logo est le résultat d’un grand concours lancé au printemps 2009, auprès des étudiants en dessin et art graphique de tous les pays membres. Plus de 3 500 participants se sont lancés dans cette grande aventure et au final 10 projets présélectionnés par un jury de professionnels chevronnés en design/art et d’experts en agriculture biologique, ont été soumis ensuite au vote du public via internet.

Plus de 130 000 personnes  ont  participé au vote entre décembre et janvier 2010 et le choix final a été celui du logo « Euro-leaf »d’un étudiant allemand qui a remporté plus de 63 % des suffrages.

 

Ce lauréat a gagné un prix de 6 000 euros, pour un graphisme en forme de feuille composée des étoiles représentant les pays de l’Union positionné sur un fond vert. Son objectif était de faire quelque chose de simple et de facilement identifiable.

 

L’apposition de ce nouveau logo, indiquera aux consommateurs européens que le produit biologique qu’ils achètent répond aux qualités spécifiques de la norme standard dans toute l’Union européenne et garantit la qualité biologiques des produits qui comportent ce nouveau logo.

 

Il y a l’obligation d’indiquer le lieu d’origine des ingrédients qui composent les produits et de mentionner le code de l’organisme qui est chargé des contrôles.

D’autre logos à caractère privé, au niveau régional ou national pourront être apposés à côté du logo européen.

Pour les produits importés, ce logo sera facultatif.

 

Au niveau des aquacultures biologiques, des directives européennes complémentaires viendront réglementer la production de poissons, de coquillages et des algues marines.

 

Adeptes du bio, soyez vigilant sur la présence de ce nouveau logo qui labellise la qualité des produits issus de l’agriculture biologique Européenne.