Les amateurs du seigneur des anneaux devraient s'en réjouir : le fils de l'écrivain John Ronald Reuel Tolkien avait fait paraître "Les enfants de Húrin", en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en 2007, où il est d'ores et déjà ce qu'on a coutume d'appeler un "best seller", d'après un ensemble de textes que son père avait rédigé et qu'il a réuni. Le livre est à présent disponible dans les librairies françaises.
Le texte est entièrement de l'auteur et devrait contenir une carte du Beleriand dessiné par Christopher Tolkien, fils de l'auteur. L'histoire se passe bien avant la naissance des personnages du livre "Le seigneur des anneaux", à une époque où les hommes et les elfes se font la guerre. Dans ce monde, un personnage tente de survivre à travers un récit particulièrement tragique, dont une critique est disponible sur un site particulièrement intéressé à cette sortie.
Tolkien, né en 1892 et mort en 1973, était un fervent catholique et son oeuvre est empreinte de sa spiritualité. Ses romans réinventent des mondes fantastiques figurant des elfes, des nains, ou encore des trolls et bien sûr des hobbits (Frodon, Bilbo…), mais aussi des langages : l'auteur était en effet passionné de linguistique. Comme chacun le sait, son oeuvre majeure qu'est le seigneur des anneaux a été reprise en trois volets au cinéma et a connu un succès considérable.
Les éditions Christian Bourgois qui ont racheté les droits proposent sur leur site un extrait du livre ainsi que la préface de l'auteur : "L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués. Avant que l'armée qu'il avait envoyée vers l'ouest pour servir d'appât puisse être secourue, elle fut balayée et anéantie, et les bannières de Fingon traversèrent l'Anfauglith et furent hissées devant les murailles d'Angband." La suite sur le site.
Pour en savoir plus sur la genèse de l'oeuvre
Bonjour Blaise
JRR Tolkien ne laisse pas indifférent. Volila un choix bien plus judicieux que de vouloir imposer un devoir de mémoire à nos enfants.
Redécouvrir l’oeuvre de Tolkien, indémodable et porteur de tant de noblesse.
Le travail colossal de Christopher, plongé dans le puzzle hérité de son défunt père, véritable corpus labyrinthique, écit avec une force obsessionnelle, ayant conduit JRR Tolkien a n’être jamais satisfait du travail accompli.
L’oeuvre de Tolkien est un trésor d’imagination, mélant les cultures et symbolisant les valeurs de l’amitié, pour notre plus grand bonheur.
Amitiés
Michel
Merci de ce mot Michel, en effet c’est un univers qui convient mieux au rêve, nous sommes bien d’accord.
Amitiés
J’avais oublié un lien avec l’extrait : oubli réparé