Tout le monde connait bien la société ENDEMOL, productrice de nombreux programmes télés, et en particulier de programmes de télé-réalité. Et bien la filliale américaine du groupe néerlandais, ENDEMOL USA, prépare un nouveau concept de télé-réalité show.

En effet, avec le système habituel de l'élimination de "candidats", la société est en train de mettre en place un nouveau programme, qui se déroulera au sein d'entreprises en difficultés. Les "candidats" seront alors les employés des entreprises retenues, et l'élimination sera en fait synonyme de licenciement.

Oui, le prochain jeu d'ENDEMOL aux Etats-unis aura bien pour but de licencier des salariés!! Le pire c'est que ce ne sera même pas la direction de l'entreprise qui fera le choix des employés "élinimés" (licenciés), mais ce sera aux salariés de voter eux-même pour décider de qui partira définitivement!!

On pensait le sumum de la bêtise atteint avec des "jeux" tels que  Secret Story, L'île de la tentation, …, mais là, ils font encore plus fort. Il faut dire qu'en temps de crise rien ne vaut de présenter à la télévision des salariés se faisant ejecter de leurs emplois par leurs propres collègues.

De plus, les salariés qui parviendraient à conserver leur emploi, pourraient, de leur côté, voir leur salaire augmenter… C'est tout à fait logique. Si des économies sont réalisées grâce aux licenciements, autant en faire profiter ceux qui seront à l'origine de ces licenciements.

Le seul point positif dans cette émission serait de pouvoir renvoyer les patrons qui s'en mettent plein les poches plutôt que de se préoccuper de leur entreprise. Sauf que cette émission s'adressant aux petites entreprises, aucune chance que ceux qui méritent d'aller voir ailleurs ne soient touchés.

 

Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que ce jeu sera un bide total, afin qu'un limite puisse s'installer dans le genre morbide des émissions de télé-réalité, mais aussi qu'un "jeu" aussi stupide ne débarque pas en France.

A quand une telle émission dans un hopital, où les malades eux-mêmes voteraient pour éliminer l'un d'entre eux et l'envoyer tout droit au cimetière, les survivants gagnant de leur côté le droit de continuer à prendre leurs traitements…