Depuis le temps qu’on en parle, le lancement du projet  du Canal Seine-Nord Europe, vient d’être officialisé depuis quelques jours. C’est un chantier titanesque qui va demander des années de travail, puisque sa mise en service est programmée pour 2017.

C’est aussi une réalisation pharaonique qui prend forme et relance la politique des grands travaux, surtout que la France n’a pas construit de canaux depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Actuellement pour rallier le Bassin parisien au nord de l’Europe, les grosses péniches doivent décharger une partie de leur marchandise vers des bateaux plus petits pour rejoindre le nord de l’Europe.

Avec la construction de ce nouveau canal d’une longueur de 106 km, d’une largeur de 54 m et d’une capacité de 4 400 tonnes, ce sera l’équivalent de 4 trains ou de 150 camions de 30 tonnes qui pourra être embarqué sur une superpéniche.

Ce canal entre l’Oise au niveau de Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut au niveau de Cambrai permettra aux plus grands ports maritimes du nord de l’Europe d’être raccordés.

Sept ports majeurs seront mis en réseau : Le Havre, Rouen et Dunkerque côté français, avec Gand, Zeebruge, Anvers en Belgique et Rotterdam aux Pays-bas.

L’investissement nécessaire à ce grand chantier est de 4, 3 Mds € et chose positive pour la région il devrait fournir plus de 4 000 emplois directs et environ 28 500 emplois indirects.

Au niveau du trafic routier, ce canal Seine-Nord devrait permettre de délester l’autoroute A1  de ces flux de camions qui transitent chaque jour sur cet axe.

A l’horizon 2020, ce canal devrait permettre de transporter plus de 13 millions de tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 500 000 poids lourds.

En plus de tout cela c’est un atout majeur du Grenelle de l’environnement dans la mesure où cette nouvelle infrastructure va considérablement réduire la pollution en supprimant l’équivalent de 300 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

L’essentiel de ce projet du siècle est surtout qu’en plus de concurrencer le rail il empêche l’explosion du trafic poids lourds sur nos routes et autoroutes.

Attendons sa mise en service pour être convaincu.