Classements, sondages, palmarès, c’est l’heure des bilans qui s’annoncent dans les différents domaines d’activité. Les stars les mieux payés, ou  les plus appréciés, les chefs cuisiniers les plus toqués, les  sportifs les plus performants, les hommes politiques les plus influents, les meilleurs hôpitaux, les maisons de retraite les mieux cotées, les lycées où l’on réussit le mieux, les universités qui offrent les meilleures formations.

 

Notre société  avide de toute cette notoriété, publie régulièrement les différents classements et s’intéresse  tout particulièrement au palmarès des « people » .

 

Les humoristes préférés des français.

 

 Les préférences divergent selon les générations, les origines sociales ou les opinions politiques. Deux femmes semblent se détacher et arrivent en tête : Anne Roumanoff  qui reste la préférée des plus de 50 ans à près de 45 % et Florence Foresti qui triomphe avec sa tournée « Motherfuncker » et atteint près de 44 %. Dany Boon fait pratiquement l’unanimité de toutes les générations, hommes, femmes, toutes classe sociales confondues, avec près de 42 %.Nicolas Canteloup et Gad Elmaleh sont en bonne position avec près de 34 % de suffrages,  mais l’humour politique n’intéresse pas  tellement les jeunes, qui préfèrent Gad Elmaleh à Canteloup et Laurent Gerra.  Muriel Robin, Franck Dubosc et Valérie Lemercier restent un peu en demi-teinte dans ce palmarès en se situant dans la deuxième partie du Top 10.  

Les artistes les mieux payés en 2009.

Au niveau des chanteurs c’est bien  la légende du rock français qui est en tête avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, il devance Mylène Farmer, avec près de 8 millions d’euros et bien loin derrière  Calogero (1,9 millions d’euros), Grégoire, (1,3 millions d’euros), puis Olivia Ruiz, Francis Cabrel, et  Julien Clerc.   Concernant les acteurs les mieux payés, c’est Jean Dujardin qui arrive en tête du palmarès, avec un salaire de 4,4 millions d’euros pour l’année 2009.  Dany Boon arrive en deuxième positions avec un salaire de trois millions d’euros.  Sophie Marceau occupe la troisième place avec 2,9 millions d’euros, ce qui nous permet de voir que les femmes se défendent bien dans ce domaine, même si elles sont beaucoup moins payées que les acteurs.  Dans la suite du palmarès, on retrouve Kad Mérad, Guillaume Canet, Mathilde Seigner, Jean Reno, Gad Elmaleh, Gérard Lanvin et Audrey Tautou avec des salaires allant respectivement de 2,75 millions d’euros à 1,5 millions.Certains acteurs, comme Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Christian Clavier ne figurent pas dans le Top de ce classement. Cela met en évidence que le public préfère  de plus en plus, les acteurs âgés en moyenne de 45 ans et que l’on constate la montée en puissances des nouvelles générations d’acteurs.  

 

 Le palmarès des Césars. 

 

 La 35 e édition des Césars qui a comme rôle de désigner les 20 lauréats de l’année dans le domaine cinématographique a  établi son palmarès 2010 parmi une pléiade de nominés. Ce sont plus de 4 000 professionnels, tous membres de l’Académie des Césars, fondée en 1975, par Georges Cravenne, qui ont eu à se prononcer pour ce palmarès. Les principaux gagnants de la soirée c’est  Tahar Rahim désigné meilleur acteur, pour son interprétation dans le film de Jacques Audiard «  Un prophète » et la meilleure actrice c’est Isabelle Adjani dans « La journée de la jupe ». Bien sûr, Jacques Audiard a été primé en tant que meilleur réalisateur et bien d’autres encore ont reçu des Césars.

 

A quand le classement des bénévoles anonymes qui s’impliquent au quotidien dans différentes causes pour sauver toute la misère du monde et qui sont loin d’être  reconnus.