Ce n’est pas moi qui le dit!
J’ai vu sur ARTE ou la 5, mais peu importe, ce matin, une émission dénommée TEUMTEUM, je crois, mais peu importe aussi en fait.
Nous y voyions Madame de Fontenay chapeautée, avec ses petits escarpins et sa jupe droite, visiter une banlieue, les jeunes y résidant, avec un journaliste (?) ou animateur du quartier, je ne sais trop.
Quand j’ai pris l’émission en route elle parlait avec une animatrice qui lui expliquait les difficultés de maintenir une équipe de foot féminin dans ces quartiers; les filles abandonnant en général la pratique vers 11 ans.
Ensuite, un bref instant, on voit Madame de Fontenay discutant avec des jeunes adolescents, bien respectueux, et disant que ce n’est pas pour demain que l’on aura une Miss d’origine maghrébine (sans doute).
Bref, Madame de Fontenay et son accompagnateur arrivent ensuite vers une salle en bas d’un immeuble. Là, un représentant de l’UNIFI (Université de la Finance), un certain Pedro dont je ne me rappelle plus le nom, explique aux jeunes assis autour de lui qu’ils peuvent s’en sortir, qu’ils en ont les capacités, malgré leur nom, malgré leur situation de quasi échec scolaire, qu’ils peuvent espérer faire autre chose qu’un… boulot à la con… plombier!
ouiiiiiiiiiiiiiii "plombier"!!!!
Je pense qu’à cet instant, s’il y avait un plombier devant sa télé, ou un jeune en apprentissage de plomberie, il a du avaler son croissant de travers….
M’ouais, l’UNIFI donne sa chance aux sans-diplômes…. pfffff
Je précise aussi qu’autour de la table, il n’y avait que des garçons!!!!
Plombier serait donc un métier à la con!
Que tous les plombiers du monde se donnent la main! que tous ceux qui font un boulot à la con mais utiles à tous, se donnent la main!
Que tous les plombiers notent bien le nom de ce Pedro (PEDRO RODOLPHE, il s’appelle), il recrute pour l’UNIFI, et aussi l’adresse de l’UNIFI, car Messieurs les plombiers, puisque vous faites un boulot à la con, laissez donc ces messieurs qui veulent gagner de l’argent, du flouze, du pèze, de la money-money, réparer eux-mêmes leur tuyauterie…. laissez les avec leur petit billet d’euro bien propre et leurs actions fictives colmater les fuites, et se capitonner leur veste de marque pour avoir chaud quand la chaudière sera en panne!
Oui, vous les jeunes qui étes courageusement en contrat d’apprentissage pour ce que j’appelle moi des VRAIS METIERS, sachez que demain, ce sera vous les plus riches! riches de savoir, riches de ce que vos mains peuvent produire, réparer, solutionner,…
c’est vous les plus forts!
et le métier à la con c’est celui de financier…. j’vous l’dis ! demandez à Madame la Crise Actuelle!
Voilà, merci de votre attention, c’est mon coup de g…. du jour.