Manquent les pieds en or…
F Hollande1, Zlatan Ibrahimovic 80 ! Le match de l’indécence.
En vacances, c’est bien connu, on ne compte pas… Quoique… avec ce mois de juillet pourri sauf dans le sud-est et avec la crise économique, le monde du tourisme gémit tout au long des reportages.
Mais si le Français compte, le Qatar s’éclate en dépenses. Et sa vitrine, le PSG exulte. Le football, vu depuis la péninsule arabique, appartient à une autre planète. Evidemment, la France n’est pas concernée par des transferts qui seront payés à S. Berlusconi et des salaires versés à des étrangers… qui viennent prendre le boulot des grossiers footeux de chez nous.
Ces transferts mettent le kilo de chair fraîche à des sommets. Il en est donc qui peuvent se permettre une anthropophagie à plus de 550 000 euros le kilo !..
Fasse le ciel que l’impôt à 75% au-delà d’un salaire annuel d’un million d’euros s’applique dès la reprise de la saison ! Il devrait d’ailleurs être réservé à ces grands chefs du ballon rond.
Sur le plan sportif, il sera sans doute inutile de regarder les matchs puisque le champion est financièrement déjà connu. Quand un joueur à lui seul gagne par an la moitié du budget d’un de ses futurs opposants, il serait aventureux de penser qu’avec 10 copains à peine moins bien payés, il ne parvienne pas à réduire la concurrence a quia.
Si l’on est supporter du PSG, aller voir les matchs de ses chéris relève du sadisme. Et pour le camp adverse d’un masochisme qui espère être démenti.
Mais les gladiateurs du stade, qui, eux, ne courent pas de risque plus grave qu’une fracture méritent les bravos des « sportifs » unanimes. C’est le prix qu’il faut payer pour voir pendant 2 heures 2 pieds et une tête ( ?).
La transparence que l’on réclame des 6 000 euros de frais que touchent nos députés paraît dérisoire. Le salaire du Président de la République, FH ou NS, est une aumône que lui consentent les citoyens qui vont aller, banderoles et tee-shirts aux armes d’une compagnie aérienne lointaine, applaudir en admirant leurs dieux, tout en râlant contre une CSG qui va augmenter. En plus, « ils » sont sûrement d’accord pour réduire le pactole offert à nos « assistés sociaux ».
Ne pas confondre PSG et CSG.
Contrat pour contrat, FH 1- Z Ibrahimovic 80 ! C’est le rapport entre la fonction de Président, ses responsabilités au bout d’un parcours trop tardivement bouclé face à la réussite exponentielle après une brève « formation ».
Si cela vous donne l’envie d’aller au stade, de regarder la télé tant mieux. Et surtout rêvez que vos enfants ou petits-enfants fassent partie de cette élite sportive qui éclabousse de son génie celle des sciences, de l’entreprise, enfin de toute autre qui n’a pas besoin d’une pelouse pour exister.
Pour ma part, je crains de bouder le foot et d’espérer un jour entendre parler de sport. Mais est-ce encore possible dans notre monde si étrange ?.
P S. Si l’on en croit ladite recrue du PSG, c’est lui qui gagne les matches et ce sont ses équipiers qui les perdent.
[b]Le Quatar ferait bien de s’en tenir à ses courses de chameaux (ou dromadaires) ! Merci, Jacques pour ce billet de raison [/b]
[quote]La transparence que l’on réclame des 6 000 euros de frais que touchent nos députés paraît dérisoire. Le salaire du Président de la République, FH ou NS, est une aumône que lui consentent les citoyens qui vont aller, banderoles et tee-shirts aux armes d’une compagnie aérienne lointaine, applaudir en admirant leurs dieux, tout en râlant contre une CSG qui va augmenter. En plus, « ils » sont sûrement d’accord pour réduire le pactole offert à nos « assistés sociaux ».[/quote]
TRES SAINE ET PERTINENTE REFLEXION!
[b]Jacques,
merci pour cet article, mais je dois avouer n’être qu’en partie seulement d’accord avec toi. Ce dossier Ibra, et plus largement le dossier PSG, est une hérésie en France, mais pour autant n’est ni plus ni moins qu’une évidence dans le monde du Football version LDC et consorts. En France, je suis d’accord, voir un tel salaire peut paraitre tout à fait légitimement scandaleux, honteux, etc, mais pour autant, ailleurs en Europe, cela n’est pas forcément choquant (Bien que Ibra soit dorénavant le 2ème Footballeur le mieux payé au Monde).
Je sais que voir un tel montant de salaire en France est scandaleux pour beaucoup. Pour autant, ce n’est pas le joueur qui fixe son salaire, mais le joueur qui propose et affine en fonction de l’offre, de la demande, de la valeur du joueur, de son potentiel, de son apport sportif et financier au travers du Marketing, etc. Certes, 14M net par an, cela fait beaucoup, mais pour autant, Paris va s’y retrouver très largement en sponsoring, en communication, et médiatisation, etc.
Je vais vous donner un exemple si vous le souhaitez. IL y a quelques petites années, Cristiano Ronaldo était transféré de Manchester United au Real Madrid pour 93M d’Euros. Un scandale en Espagne du fait de la crise financière qui sévissait dans le pays chez Mr Tout le Monde. Malgré tout le joueur a signé, et Manchester a empoché quasiment 100M d’Euros. Pour la petite histoire, le Real Madrid, rien qu’en vente de maillot floqués Ronaldo, en communication, en publicité, en marketing général, en sponsoring, en spectateurs, etc, a rentabilisé le salaire et le transfert du joueur en moins de 3 ans. Et je vous parle là du joueur le plus cher du monde à ce jour en terme de transferts.
Paris a fait une bonne affaire avec Ibra, et ne croyez pas que le joueur paiera lui même l’imposition à 75%, loin de là d’ailleurs. C’est QSI qui paiera cette somme à l’état français bien entendu. En outre, le transfert à 20M n’est pas excessif pour un attaquant champion partout ou il est passé, inscrivant entre 30 et 50buts minimum par saison toutes compétitions confondues. Ibra rentre dans une stratégie commerciale beaucoup plus large que le domaine sportif en signant au PSG. Comme vous le savez, depuis quelques années, le Quatar investit énormément en France, dernière preuve avec le lancement de BeIn Sport qui appartient aussi à QSI (tiens tiens), et là je ne parle que de l’aspect sportif, sans même évoquer l’achat du Paris Handball ces dernières semaines par QSI (encore eux !!)..
(1/2)[/b]
[b]Vous l’aurez compris, cet acquisition n’est pas démesurée dans la mesure ou elle sera très rapidement rentable pour Paris et Qsi, sans compter que sur ces 14M, 75% (payés par QSI) reviendront à l’état France en matière d’imposition. N’oubliez pas non plus la médiatisation que cela va apporter à notre championnat, les investisseurs qui vont affluer pour concurrencer à terme le QSG (comme c’est déjà le cas à Monaco), les sponsors de tous bords qui vont débarquer en France, et la médiatisation planétaire que cela va apporter à un championnat en perte de souffle depuis quelques années.
Oui, ce salaire et ce transfert sont indécents pour Mr Tout le Monde, mais cela ne représente qu’une personne en France dans ce domaine, il ne faut pas l’oublier. Comparez ce salaire à celui des joueurs de Basket de NBA (ex : K.Bryant qui touche 25M de Dollars par saison), ou de certains pilotes de F1, voir de Golfeurs, etc, et vous verrez que cela n’est pas une première dans le domaine du sport, loin de là d’ailleurs.
Ne crions pas au scandale, le sport est devenu un produit de luxe orchestré par l’offre et la demande depuis de nombreuses années, cela ne date pas d’aujourd’hui. La seule différence, c’est que cela n’était jamais arrivé en France, mais il faut un début à tout.
Amicalement
Tom
(2/2) [/b]
[quote]Ne crions pas au scandale, le sport est devenu un produit de luxe orchestré par l’offre et la demande depuis de nombreuses années, cela ne date pas d’aujourd’hui[/quote]
BIEN SUR QUE SI, JE CRIE AU SCANDALE!!!!
Toutes vos explications « savantes » ne changent rien, Tom , pour quiconque a un cerveau et un coeur, quiconque s’intéresse à autre chose qu’à des matchs de foot truqués.Imaginez un peu ce que l’argent du foot (et d’autres sports) pourrait apporter à l’Afrique par exemple…
Aussi honteux ce fric que celui de de la finance internationale!
Dans les années 70 (où je regardais les matchs) le jeu était fantastique…Où avez-vous vu que l’argent ait apporté quoique ce soit au sport, le VRAI ?
[b]Cher Tom,
je rejoins siempre et j’enfonce le clou: les sommes pharaoniques gaspillées pourraient/doivent contribuer à créer des emplois pérennes !
Le « panem et circences » reste la honte de la civilisation romaine et par extension de la nôtre.[/b]
[img]http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/292345_403159893078495_1768019725_n.jpg[/img]
[b]siempre,
tout à fait ! (il vaudrait mieux que ce soit des trouveurs qui soient payés?)[/b] 😀