Un malaise social européen.

355034_manifa4_dest_2.jpg

Les manifestations contre la réforme des retraites qui perdurent et se radicalisent traduisent d’une façon générale, les angoisses des français pour leur avenir en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de protection sociale. Cette situation n’est pas spécifique à la France, elle touche l’ensemble des pays européens qui se trouvent confrontés à une politique économique de rigueur sans précédent.

En France, la mise en place de la réforme des retraites et son vote devant le Parlement a été le détonateur des manifestations sociales actuelles qui paralysent progressivement l’économie du pays.

Au delà de l’allongement du départ à la retraite, ce qui fait peur à l’ensemble des couches populaires, c’est l’écroulement de notre modèle économique. Les ménages ont de plus en plus de mal à boucler leur fin de mois et se demandent ce que sera leur avenir et celui de leurs enfants.   Même si les responsables politiques s’évertuent à dire que la mise en place de cette réforme est le seul moyen de sauver notre système de retraite par répartition, les français en ont assez de faire des efforts dans la mesure où ils ne voient aucune amélioration de leur situation personnelle depuis plusieurs années.  

Si l’on regarde chez les autres pays européens, la situation n’est pas meilleure et le ressentiment des individus est identique à celui des français.

La Grande Bretagne vient de dévoiler un plan quinquennal d’austérité draconien pour réduire son déficit public, avec des hausses d’impôts, des baisses importantes des aides sociales, le report de l’âge de départ à la retraite à 66 ans et la suppression de près de 500 000 postes de fonctionnaires.

  La Grèce quant à elle qui est confrontée depuis plus années à des déficits abyssaux, elle recule l’âge légal de la retraite de 60 à 65 ans et prolonge les annuités de cotisations de 37 à 40 ans. Les salaires de la fonction publique sont réduits de 15 % et les pensions de retraite de 10 %.  

Les Portugais, les Espagnols et les Italiens n’échappent pas non plus à cette cure d’austérité pour réduire leurs déficits publics et ce sont toujours la baisse du salaire des fonctionnaires, la réduction des aides sociales et des pensions ainsi que les hausses d’impôts qui sont utilisés comme instruments de régulation économique.

  Selon leur tempérament et leur culture, ils se révoltent ponctuellement pour faire valoir leur mécontentement, mais sont tous conscients qu’il n’est plus possible que les Etats  vivent au dessus de leurs moyens avec des déficits publics colossaux.  

Ce n’est même plus le clivage droite-gauche qui est en jeu, mais les choix politiques engagés par les gouvernements successifs qui en sont la cause.

Tant que la reprise d’une croissance durable ne sera pas au rendez-vous, on peut craindre que ces mesures d’austérité persistent et généralisent malheureusement le malaise social actuel.

  

5 réflexions sur « Un malaise social européen. »

  1. 40 ans de COMMUNISME complètement fanatisé et sans la moindre forme crédible d’opposition !

    Comment voulez vous qu’un continent puisse survivre à une telle débauche de BARBARIES ???

  2. Bonsoir KILEDI.

    Ma parole vous êtes la proie des idées fixes,le ténor de l’anti communisme,c’est compulsif chez vous !!!
    Le communisme en France a toujours été rejeté,la peur du communisme chez nous viens de la grande puissance qu’était l’U.R.S.S,tout le peuple tenu sous la bride d’un état de vieux sanguinaires.La peur de se retrouvé dans des goulags,de vivre dans la pauvreté sous l’œil de la Stasi et j’en passe !!!

    En France personne ne veux et n’a voulu être sous la joug d’une politique communiste ayant trop peur de l’amalgame et de la façon dont a vécu le peuple Roscoff !! Vous avez fait parti du Maccarthisme ou quoi ??? La chasse aux sorcières,la peur du Bolchévisme !!!

    Le communisme était en théorie une bonne chose mais quand a son application,bonjour l’angoisse !! Cela relève d’une politique de tyran tout comme la période que nous traversons avec l’autre taret Sarkotruc et sa bande de planqués de l’U.M.P !!!

    Vous débloquez ferme Kiledi !!! Cela revient souvent chez vous le mot ( communisme ),si cela vous hante même la nuit,rassurez vous le capitalisme cette gangrène infecte ce monde entier.Laissez donc les « Cocos » de coté; la peur du rouge vous plonge dans une sacrée béchamel,genre névrose !!! Une nation entière est -elle responsable de ce que ces dirigeants lui impose ??? Tout se fait et s’organise par pressions,violences,chantage,boniments,peur,lois bidons pas toujours approuvées par les peuples au sein d’un état !!! Tout état a la force stratégique pour mener a bien ses propres desseins !!!

    Pas un système politique en égal un autre ou est digne de supériorité !!!

    Bonne soirée.

    Salut camarade !!!

  3. Bonjour Humaniste,

    En même temps la globalisation et la mondialisation seraient quelque part assimilables à ce que j’appellerai du communisme libérale!
    Arriver à faire porter du Nike, manger du Mac’Do et boire du Coca aux quatre coins du Globe, perso pour moi, c’est un peu ce que le communisme a cherché à faire!
    Encore un beau paradoxe de l’humain, tient!

  4. Bonjour Cinquièmevitesse.

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que le libéralisme en Europe réinvente le communisme.Mais que l’on ne me fasse pas croire que le communisme était prépondérant au sein ne serait-ce que de notre hexagone !!!

    Je ne sais même plus si un gouvernement communiste a dirigé cette nation ou alors pas longtemps !!!

    Nous sommes trop individualistes,le communisme a toujours fait si peur aux Français !!!

    N’oubliez pas que nous tenons a nos petites libertés et de voir sans cesse des commentaires style ( 40 années de communisme chez nous );ça gave !!!

    Avec cette saloperie de mondialisation,la concurrence se fait rare,tout les vendeurs de conneries s’alignent,rares sont les différences de tarifs sur un service ou achat quelconque !

    Bref plus de choix,moins de pognons,même tarifs environs,bienvenue dans un monde universel ou le mode standard prend tout son sens !!!

    Chez les rouges d’antan, il n’y avait pas grand choix,pas d’entreprise indépendantes,pas assez de fric sauf pour l’armement,n’oubliez pas que l’U.R.S.S était la deuxième puissance mondiale.Puis cette saloperie de guerre froide,bref…

    Que l’on ne me dise pas que le peuple Français a toujours été sous tutelle ou gouverne communiste sous les articles,c’est dénué de bon sens !!!

    Bye,bonne soirée a plus.

Les commentaires sont fermés.