Un maire PS qui censure les jeunes vieux de Virgin Radio

Virgin Radio a vu ses nouvelles affiches publicitaires retirées des abris bus de Clichy la Garenne.

Voici les affiches incriminées (cliquez sur les images pour les agrandir):

Le slogan: "Ne vieillissez pas trop vite. Virgin Radio, restons frais" n’est pas du goût de tout le monde.

Gilles Catoire, maire PS de Clichy, justifie son geste:

"C’est inadmissible de suggérer que la vieillesse est une maladie et qu’il suffit d’écouter la radio pour y remédier. Ces affiches sont partout. Les gens sont très choqués. Et pour une commune qui multiplie les actions inter-générationnelles, ce n’est pas acceptable."

Cette campagne publicitaire, faite par l’agence Hémisphère Droit basée a Clichy, suscite le débat car la question de l’image des personnes âgées se pose à nouveau. L’argument principal utilisée contre cette publicité est que la vieillesse est présentée comme une maladie: c’est quelque chose de négatif, forcément mauvais. Donc les personnes âgées n’apportent rien de bon à la société, il faut les cacher. Une sorte de diabolisation des plus de 50 ans sujets à de nombreuses maladies très impopulaires comme Alzheimer. Ainsi, le maire de Clichy estime que cette campagne va véhiculer une très mauvaise image des vieux qui risque de les marginaliser un peu plus alors qu’il fait des efforts pour rapprocher les générations.

L’agence Hémisphère Droit, de son côté, clame que des études montrent qu’écouter de la musique permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, ce qui justifie leurs affiches.

Au-delà du débat sur la vieillesse, on peut aussi se poser d’autres questions. M. Catoire est un maire socialiste donc "par tradition" proche des jeunes et prêt à défendre la liberté d’expression, or il censure plus vite qu’un élu FN. Invité par Laurent Ruquier à s’exprimer sur cette censure abusive, il déclare que la direction du PS n’a pas encore réagi. S’il est vrai qu’un parti politique n’a pas à surveiller tous ses membres, il est quand même étonnant de ne pas le voir réagir quand un événement suscite l’intérêt de tous et commence à faire le buzz.

Alors que de nombreux articles ou livres sont rapidement frappés par la censure (très souvent quand ils touchent le gouvernement), que Ségolène Royale fait toujours son possible pour interdire les mangas en Europe, que les jeux vidéo sont étroitement surveillés par Famille de France qui tente d’interdire leur publication chez nous pour de nombreuses raisons absurdes, la publicité semblait encore relativement à l’abri (seuls les USA s’étaient indignés du caractère "gay" des dernières publicités Orangina: http://www.come4news.com/apres-absolut-et-mc-donalds,-orangina-sessaie-a-la-pub-gay-129184), mais elle aussi a été rattrapée par le spectre de la censure et de l’interdiction à tout va.

Comme le faisait remarquer l’humoriste Anthony Kavanagh, en France on ne peut plus rien dire sans être traité de tous les noms même sur les sujets les plus anodins. Jusqu’à quel point allons-nous nous faire museler?

Surtout quand on compare à des crimes bien plus affreux: écrasez donc une femme enceinte et son petit enfant à un abri bus alors que vous roulez à fond la caisse sous l’emprise de canabis et vous n’aurez que 6 mois de prison tandis que si vous violez une femme (toujours sous l’emprise de canabis) vous encourez 10 ans de réclusion criminelle.

J’ai de plus en plus l’impression que, chez nous, on ne peut s’en sortir que si on est le plus abject des criminels, les autres n’étant bon qu’à être réprimandés ou censurés presque pour le plaisir. 

15 réflexions sur « Un maire PS qui censure les jeunes vieux de Virgin Radio »

  1. Heureusement que le ridicule ne tue pas!!! ;D ;D ;D

    Par contre, là, je ne vois pas le rapport:Surtout quand on compare à des crimes bien plus affreux: écrasez donc une femme enceinte et son petit enfant à un abri bus alors que vous roulez à fond la caisse sous l’emprise de canabis et vous n’aurez que 6 mois de prison tandis que si vous violez une femme (toujours sous l’emprise de canabis) vous encourez 10 ans de réclusion criminelle.

    J’ai de plus en plus l’impression que, chez nous, on ne peut s’en sortir que si on est le plus abject des criminels, les autres n’étant bon qu’à être réprimandés ou censurés presque pour le plaisir
    ????????

  2. Pardon fausse manoeuvre:[quote]Surtout quand on compare à des crimes bien plus affreux: écrasez donc une femme enceinte et son petit enfant à un abri bus alors que vous roulez à fond la caisse sous l’emprise de canabis et vous n’aurez que 6 mois de prison tandis que si vous violez une femme (toujours sous l’emprise de canabis) vous encourez 10 ans de réclusion criminelle.

    J’ai de plus en plus l’impression que, chez nous, on ne peut s’en sortir que si on est le plus abject des criminels, les autres n’étant bon qu’à être réprimandés ou censurés presque pour le plaisir [/quote]

  3. Bonsoir Siempre,
    L’actualité regorge de petits faits, de petits gestes qu’on sanctionne de façon dysproportionné: on retire des affiches publicitaires « choquantes », on crie contre les spots « gay friendly » (d’ailleurs j’ai oublié de le mentionner dans l’article) d’Orangina (alors qu’il faut quand même y voir le mal!), on interdit la vente de certains jeux vidéo sous prétexte qu’ils ne sont pas « politiquement corrects » etc.
    Mais les vrais crimes, eux, ne sont pas punis de la même façon. Combien de fois peut-on lire qu’un assassin ne sera condamné qu’à qq années de prison pour un meurtre sauvage? Alors qu’un simple voleur ou autre, qui a causé bcp moins de tort, est lourdement condamné. C’est du délire qui fait frémir parce qu’on se demande où l’on va et qui sera la prochaine victime pour une raison ridicule.

  4. A mon avis (qui n’engage que moi) quand on est vieux et qu’on s’habille comme ça, il est souhaitable de consulter.

    Et si l’on parlait de ces papis rockeurs et autres branchouillards soixante-huitards, qui, 40 ans plus tard, ne sont toujours pas sortis de leur adolescence ?

    Manifestement ça ne se soigne pas !

  5. Bonsoir kiledi,

    Ca c’est un autre problème et surtout une question de marketting: pour vendre, il faut plaire aux ados et donc les « singer ». C’est assez grotesque, ridicule ou rigolo à partir d’un certain âge mais cela semble marcher.
    Cependant, ici, le message n’est pas de prétendre que les personnes âgées sont « cool » mais faire comprendre que la musique permet de lutter contre les maladies dégénérescentes et donc qu’il faut écouter régulièrement la radio.

  6. [quote]Ca c’est un autre problème et surtout une question de marketting: pour vendre, il faut plaire aux ados et donc les « singer ». C’est assez grotesque, ridicule ou rigolo à partir d’un certain âge mais cela semble marcher.[/quote]

    J’aurai plutôt tendance à dire, les mentir sur le contenu par un jeu sur le cerveau d’un jeune plus crédule qu’un adulte. Comme au premier jour ou le serpent avait donné de la beauté au fruit de la connaissance en le faisant passé pour quelque choses d’extraordinaire, alors que c’était la chute et le péché de l’homme qui s’installait après avoir cru au mensonges de la vente du produit, pour tous simplement s’approprier l’esprit de l’homme et aujourd’hui l’argent des jeunes ou de l’adulte…

    C’est le plus grand danger, de remonter les enfants contre les adultes, oui dire que c’est pas cool d’être adulte c’est donner du pouvoir intellectuel aux jeunes d’exprimer le mot con envers l’adulte.

    Mais un jeune ne serait pas au monde sans l’adulte ni nourri ni diriger sans lui, malheureusement dans ce monde les parents ne croient pas au mal du coup il ne passe plus à protéger leurs enfants et les enfants périssent de plus en plus dans les mains de ces manipulateurs d’esprit, comme l’homme qui essai de manipuler un enfant…

  7. C’est comme dans le show-biz avec le nombre incroyable de star qui se font retendre la peau et autre dès l’âge de 30 ans croyant paraître plus jeunes et plus beaux!
    Eliza Dushku, Emmanuelle Béart, Mickey Rourke et bien d’autres n’ont plus de visage humain et pourtant ils sont presque fiers d’eux!
    Sans parler des frères Bogdanov qui se disent intelligent mais qui sont tellement obnubilés par la lutte contre le vieillissement qu’ils ont sacrifié leur humanité sur l’autel de l’apparence et troqué leur tête contre des galoches d’extraterrestres qui n’est certes pas du meilleur effet mais dont le cuir n’affiche pas, c’est sûr, les 60 ans qu’il devrait!

  8. Oui, Enguy, il y a du vrai dans ce que vous dites, surtout pour Familles de France et sa clique de rabats-joie!!!
    En ce qui concerne les condamnations pénales, elles sont le résultat (parfois injuste, c’est vrai) d’un jugement, approuvé par un jury populaire…Je ne vois pas de meilleur moyen de juger les criminels.
    Personnellement, je trouve les Pubs bien moins spirituelles depuis 10 ans, mais bon, je reste d’avantage choquée par l’exploitation de l’image féminine que par le reste!
    Quant à la tronche hallucinante des Bogdanov: ça fait très peur ; d’autant plus qu’ils étaient plutôt pas mal dans leur jeunesse! 😉

  9. J’ai aussi l’impression qu’ne fois de plus, on instrumentalise la jeunesse qu’on utilise juste pour se faire d el’argent et créer le buzz (sur le dos des personnes âgées cette fois).
    Les jeunes sont vraiment considérés comme des pions qu’on manipule à volonté: cette semaine pour manifester contre la réforme des retraites sans se soucier de leur avenir, à l’approche des élections on va aussi tenter de les faire se révolter contre n’importe quoi. Qui est le grand gagnant dans tout ça?

  10. Vartan > « Le prince de ce monde »: faut-il comprendre le Diable? Si c’est le cas cela date déjà de l’Antiquité et même avant que des êtres malveillants essaient de corrompre la jeunesse et de pervertir leurs âmes fragiles et indécises.

  11. On est tous faible Enguy, ce qui nous rend fort c’est le savoir de la vérité. Tom a dit dans un article que le mal progresse de plus en plus, c’est que le mal existe bien et qu’il a bien eu un début si il a progressé, c’est le vengeance du mal que l’on subit depuis le commencement. Mais aujourd’hui tous le monde le voit après le combattre c’est une autre histoire. Eve a été la première à succomber, pourquoi a ton avis il a choisi la femme avant de tromper l’homme ?

  12. > Vartan: parce qu’il était plus facile de tromper Adam à travers Eve que de tromper Eve par l’intermédiaire d’Adam.

  13. il ne s’agit pas de clichy sous bois (93), mais de clichy la garenne (92)! merci de rectifier

  14. Oups, désolé en effet petit lapsus géographique.
    M. Catoire n’en est pas à son coup d’essai dans les réactions excessives puisqu’il a aussi renforcer la surveillance des quartiers populaires de façon un peu extrême: vidéo surveillance, création d’une 3e brigade de sécurité, armement.

Les commentaires sont fermés.