Il existe de plus en plus d’Associations de malades : Associations des malades diabétiques, Association des asthmatiques. Ce ne sont pas uniquement des personnes qui souffrent de maladies chroniques qui s’associent, mais aussi des personnes qui ont en commun une infirmité.

  

Comme son nom l’indique, les associations de malades regroupent des personnes qui souffrent d’une même pathologie chronique ou une infirmité. Ces regroupent ont un but qui est de démystifier la maladie, de faire en sorte que chacun comprenne comment elle est arrivée, afin de l’accepter et de mieux vivre avec elles. Comprendre comment une maladie est arrivée, c’est comprendre que toute maladie est due à un germe pathogène et non pas une cause surnaturelle inexplicable. Les Associations de malades aide chacun de leurs membres à sortir de son isolement dû à leur maladie et lui font comprendre qu’il n’est pas le seul dans son cas et rencontrer d’autres malades, elles lui redonnent confiance et font disparaître en lui l’angoisse.

 Un autre but des associations des malades, c’est de briser le silence sur les signes, les manifestations de la maladie, la régularité des crises, les traitements successifs suivis. Dans les sociétés africaines où on parle peu de soi, de ses maux et de ses problèmes, les associations de malades réussissent un exploit au cours des réunions, les malades les mieux informés expliquent aux autres à quels mécanismes correspondent chacune des manifestations, de même que les gestes qui sauvent, et que chacun devrait pouvoir accomplir avant de se rendre à l’hôpital. Ainsi, au fur et mesure, chaque malade constitue une précieuse documentation concernant la maladie. Les témoignages des uns et des autres apportent à tous un meilleur éclairage sur les aspects jusque-là obscurs de la pathologie.