On a tous entendu parler de l’hypnose, comme pratique psychothérapique devenue célèbre grâce à Freud à la fin du 19e siècle, mais on n’est pas pour autant convaincu de son efficacité thérapeutique. Un kit hypnose vient de sortir en librairie, pour permettre à chacun de pouvoir s’exercer librement à cette pratique de façon à se rendre compte par soi-même des effets réels sur la santé.
Le terme « hypnose » vient d’Hypnos, le dieu grec du sommeil, qui grâce à des fleurs de pavot procurait aux homme un repos paisible et d’agréables rêves.
Cette thérapie qui revient de plus en plus à la mode dans le monde occidental, est une pratique qui au moyen de la parole, plonge progressivement le patient dans un état second, de mise en veille de son organisme, qui lui permet d’être totalement réceptif aux suggestions du médecin.
C’est vrai que l’on a souvent en tête cette image de l’hypnose spectacle où un hypnotiseur à la cape scintillante et aux yeux bleus plonge une personnalité dans un demi-sommeil et lui ordonne de faire certaines choses.
Mais l’hypnose est avant tout une technique médicale, validée scientifiquement lorsqu’elle est pratiquée par des médecins diplômés sur le plan universitaire.
Elle est très souvent utilisée contre la douleur et de plus en plus en chirurgie vasculaire, ce qui permet d’avoir une meilleure récupération postopératoire.
En matière d’accouchement, cette technique a très largement fait ses preuves, dans la mesure où elle permet de bien contrôler la douleur pendant le travail et l’accouchement.
Des dentistes l’utilisent aussi pour diminuer les doses d’antalgiques et décontracter plus facilement les patients.
Certains praticiens arrivent à de très bons résultats sous hypnose en matière d’obésité et d’arrêt du tabac.
L’essentiel dans ce domaine c’est avant tout de s’adresser à une personne compétente qui maîtrise bien cette pratique, car le plus important c’est la relation qui s’établit entre le patient et le thérapeute. Alors quand on nous parle de kit vendu en librairie pour s’exercer à l’hypnose, on peut quelque peu être sceptique et se demander s’il ne s’agit pas tout simplement d’un produit marketing !
[b]un article endormant! Vous, Yolaine votre texte a réussi là ou le kit vendu en librairie a échoué ! bravo ! [/b] 😉 🙂 😉 🙂