Qui n’a pas utilisé dès les premiers symptômes grippaux de l’Oscillococcinum, ou n’a pas connu quelqu’un qui ne tarissait d’éloges sur ce produit phare des laboratoires Boiron ?
Eh bien au risque de décevoir les adeptes, des scientifiques auraient émis des doutes sur l’efficacité de ce produit, qui pourtant fait tant d’heureux.
Je ne suis pas expert en pharmacologie, mais ce qu’avancent les détracteurs de L’Oscillococcinum ne me semble pas dénué de sens.
Tout d’abord remontons en 1796, année où le médecin allemand Samuel Hahnemann inventa l’homéopathie. D’après lui, certaines substances étaient capables de soigner, selon ce qu’il avait baptisé "le principe de similitude".
Ainsi, un produit qui pour une personne saine provoquerait par exemple des maux de tête, les supprimerait chez une autre qui serait malade.
Il n’est plus à prouver aujourd’hui, qu’il avait parfaitement raison.
Le secret réside toutefois dans la dilution du remède. Ainsi, le principe actif pour atteindre le maximum d’efficacité, doit l’être dans de l’eau des centaines, des milliers de fois, pour qu’au final, il n’en reste pratiquement rien.
A titre d’exemple simple, une dilution moyenne de 12K correspondrait à 1cm3 de principe actif dans une quantité d’eau équivalente à celle de l’ensemble des océans de la planète.
Premier problème, L’Oscillococcinum dilué à 200K, ne peut mathématiquement plus contenir le moindre atome de principe actif dans ses granules.
Ensuite, vers le début du 20e siècle un laborantin nommé Joseph Roy découvrait dans des foies de canards, un microbe qu’il appela "l’oscillocoque" sensé selon lui agir sur les états grippaux…
Il n’en fallut pas plus, pour que les laboratoires Boiron s’emparent de cette trouvaille et entament la préparation de l’Oscillococcinum.
Rien de répréhensible me direz-vous…
Le souci actuel est qu’il est à présent avéré que "l’oscillocoque" n’existe pas ! Joseph Roy, sous son microscope aurait confondu des bulles d’air avec un hypothétique microbe.
En toute logique le principe actif de l’Oscillococcinum serait donc le foie de canard de barbarie.
Autant dire rien, car ce dernier, soyons sérieux, ne peut générer d’états grippaux chez les personnes en bonne santé.
Ainsi, le principe essentiel à toute médication homéopathique n’est pas respecté.
Ce qui est scandaleux selon les autorités médicales, c’est que les laboratoires Boiron conscients de ce fait, ont certes aussitôt enlevé la mention "oscillocoque" des boîtes, mais continuent à le commercialiser, en sachant pertinemment que la seule chose que peut produire l’Oscillococcinum est un effet placébo.
Difficile sans doute de renoncer aux 25 euros que rapporte une boîte de 30 dosettes, prix d’ailleurs considéré dans le bulletin officiel de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, comme 50% plus cher que la plupart des autres médicaments anti-grippaux, reconnus eux efficaces.
Je suis vraiment désolé de ce pavé jeté dans la mare des inconditionnels de ce que l’on pensait être le joyau de l’homéopathie, mais je me devais de leur en faire part.
En ce qui me concerne, dès l’hiver prochain je vais en revenir aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères, à savoir la tisane thym-miel-citron, le bonnet de laine sur la tête et la couverture sur les pieds !
Source des informations "Santé et Nutrition"
Je ne suis pas une adepte de l’homéopathie.
Ces petites pilules blanches sans goût qu’il faut laisser fondre sous la langue, et qui ne cohabite pas avec la menthe (bonbon ou autre produit mentholé) sont des placébos.
Tous , je sais que certaines personnes ne jurent que par l’homéopathie, mais comme vous le dites, rien ne vaut la prévention, et quand il est trop tard, respectez la médication du médecin généraliste.
[b]L’homéopathie aggrave le trou de la sécurité sociale, il serait plus judicieux d’autoriser à nouveau les placebo et que le fruit de ces ventes soit reversé au cancer ou autres causes médicales (matériel IRM par exemple)[/b]
Plus d’un tiers des français déclarent utiliser l’homéopathie. Pourtant les essais cliniques peinent à lui trouver une efficacité propre.
Après avoir passé au crible l’ensemble des essais cliniques destinés à tester l’efficacité et les effets indésirables de l’homéopathie, le Dr Bruno Toussaint (directeur de la revue médicale indépendante «Prescrire ») est formel :
« Aucune étude bien menée n’a pu démontrer la moindre efficacité préventive ou curative d’un remède homéopathique pour quelque pathologie que ce soit. L’homéopathie agit simplement comme un placebo et ne doit pas faire perdre une chance d’être mieux soulagé, ou plus vite, en prenant un médicament plus efficace avec des effets indésirables acceptables ».
Une étude publiée en 2005 dans le journal britannique « The Lancet » va dans ce sens. Après analyse d’un grand nombre d’essais cliniques comparant les remèdes homéopathiques à l’effet placebo, ses auteurs ont mis en cause la fiabilité de la plupart de ces travaux et conclu que rien n’indiquait que l’homéopathie possédait une efficacité spécifique supérieure à celle d’un placebo.
En bref, l’efficacité de l’homéopathie n’est donc pas nul mais doit être assimilé à celui d’un placebo, ni plus, ni moins !
Que c’est émouvant tous ces commentaires concernant l’homéo. Placebo simple,j’ai mal à la tête, je prends un vrai médicament le mal de tête passe, par contre je prends de l’homéopathie le mal de tête passe…à ce moment là c’est du placebo, donc scientifiquement comme ça se passe dans la tête, je ne prends rien, ni vrai médicament, ni homéopathie, comme c’est mnon cerveau qui décide, je dis à mon cerveau .. je n’ai plus mal à la tête..et voilà plus besoin de vrai médicament, ni de l’homéopathie, c’est simplement du placebo!!!!!!
La preuve scientifique, avec beaucoup de contradictions, effets secondaires on a très vite le label, prouvé scientifiquement!
Depuis la nuit des temps, subitement un système science c’est installé et c’est seulement cette science qui a raison.
La science cherche encore aujourd’hui a prouvé la création du monde, sans parler des réligions, eh bien…il y a encore du chemin à faire.
Peut-être l’homéopathie est très difficile a prouvé, au moins on a toujours une victime pour taper dessus, en cachant les contre-indications des médicaments.
placebo ? et alors le but finalement n’est il pas de guérir et pour le coup sans effets secondaires.
j’utilise l’homéopathie ( agaricus musc) pour mes pieds qui chaque année sont touchés par les engelures, et ça fait, ça faisait TRES mal me rendant preque impotent.
et depuis plusieurs années dés les premiers symptomes à l’entrée de l’hiver je mets pendant quatre jours trois billes sous la langue 2 fois par jour……et miracle!
C’est de la daube ? c’est psychosomatique les crevasses sur mes doigts de pieds bleus?? mais pourquoi cela ne guérissait pas avec les autres produits allopathiques alors que je ne connaissais pas la médecine homéo ?
PLacebo? alors vive le placebo ! je n’ai plus rien…….
Eh bien mon article fait couler de l’encre ! Virtuelle certes mais de l’encre tout de même ! 🙂
Je me garderais bien de juger si l’homéopathie est un placebo ou non…
Je parlerai seulement de mon expérience personnelle.
Je suis sous homéopathie suite à de graves soucis (grave dépression) depuis 15 ans, avant cela j’étais sous comprimés traditionnels.
Je ne ressens plus rien de mon état dépressif.
Par contre, je me souviens des nombreux effets secondaires extrêmement handicapants dont j’étais victime avec les anti-dépresseurs, neuroleptiques etc…
Rien de tout ça avec l’homéopathie ça c’est un fait avéré.
Un deuxième exemple ?
Mon fils a 16 ans de judo derrière lui et seulement 20 ans… Sur les tatamis quelle est le seul remède efficace pour éviter le « bleu » suite à un coup ? Réponse : La dosette d’arnican 7ch et 3 granules normales durant les 4 heures suivantes. Rien je dis bien rien, selon les soigneurs au bord des tatamis n’est plus efficace que cette astuce homéopathique.
Donc pour moi placebo ou pas, l’homéopathie semble pour nous tout au moins être des plus efficace.
Amitiés.
L’essentiel est d’y croire, d’où son efficacité…
L’homéopathie est classée officiellement et reconnue par l’INSERM comme un placebo sans AMM ni contrôle (à tort de mon avis), mais utile à la pharmacopée. Effectivement la science étant évolutive et non statique, on pourra un jour peut-être découvrir comment certains ont pu découvrir comme par enchantement il y a 200ans des artéfacts actuels qui se concrétiseront ou pas dans des explications quantiques futures. C’est ce que les homéopathes devaient déjà se dire en 1925 quand ils prétendaient observer des virus avec des microscopes optiques, commercialisant des produits qui font aujourd’hui les meilleures ventes du leader du marché mondial. A défaut de pouvoir prétendre voir les virus, ils avaient néanmoins une longue-vue des affaires… Je n’ai d’ailleurs jamais trop compris pourquoi, les détracteurs d’allopathie veulent prouver à tout prix qu’il n’y a pas d’effet placebo chez la biologie animale proche de la nôtre. Proclamant que l’animal n’a pas de conscience qui influencerait l’aspect psychologique du psychisme pour donner l’illusion d’un bien être au corps. Encore une fois ils sont très savants sans moyen d’observation, mais encore trahis par les avancées de la science en imagerie médicales qui démontrent que l’esprit guéri le corps. Il est prouvé scientifiquement que le cerveau de l’humain leurré par une intention sociétale, affective ou sensitive, va se mettre à sécréter (ou à réguler) des enzymes endogènes agissant comme une molécule de synthèse pour remettre en symbiose la biologie du corps. Pourquoi cette mécanique d’équilibre biologique ne fonctionnerait pas avec d’autres êtres biologiques comme les animaux ? Les études laborantines sur l’effet placébo vétérinaire qui sont plus liés au gout et à l’odorat sont peu nombreuse mais en cours et démontrent déjà ce phénomène chez l’animal, voir même sur les plantes avec les harmoniques, mais ils trouveront d’autres subterfuges pour étayer leur culte de la supra-médecine statique empirique. Si l’activité psychique appelée pensée est issue de notre biologie, pourquoi serait-il impossible que cette mécanique ne fonctionne sur l’animal ?
http://www.lessentielvet.com/IMG/pdf/chien2-189.pdf
Les animaux qui par miracle non plus besoin d’individualisation ; allez encore un petit effort et les thérapies de groupe seront possibles, avec granules ça va de soi…
L’effet placébo grâce à l’imagerie médicale se révèle être un véritable médicament agissant aussi bien qu’une molécule de synthèse mais avec hélas moins de réussite selon les candidats et pathologies traitées «Le placebo est un médicament».
Une expérience individuelle qu’elle soit heureuse ou triste ne peut former une vérité.
Une philosophie formée autour du principe d’individualisation tout en développant un prosélytisme n’est qu’un paradoxe.
La mémoire de l’eau est l’aspect scientifique le plus évoqué par cette doctrine. Découverte par Jacques Benveniste en 1988, dont la preuve scientifique n’avait pu être apportée (scandale scientifique à l’époque). Le transfert vibratoire par des harmoniques ADN reproductibles par la vectrice eau ne rentrent pas dans cette considération, puisque pas d’eau à la livraison des granules. Ces expériences ne sont reproductibles qu’avec le solvant eau depuis 2011 par le Professeur Luc Montagnier (découverte se heurtant actuellement à un paradigme scientifique).
http://montagnier.org/signaux-electromagnetiques-ADN
avec des concentrations inférieures à
10^-20 g/Kg
l’homeopathie n’est qu’une charlatanerie
de plus dans ce bas monde…plus enclin
à la superstition …
qu’à une foi [b]expérimentale[/b] en Jésus-Christ !
l’homéopathie est un système de placebo 10 000 fois plus cher mais avec de jolies boîtes et un matraquage éhonté de publicité 🙁