Un journaliste iranien traite la première dame de France de prostituée !

 

 

Un journaliste iranien traite la première dame de France de prostituée !

 

 

Encore une fois, nous voila devant le problème de la liberté d’expression, la liberté de la presse, par l’excès de zèle d’un journaliste ayant assimilé dans un journal iranien, le terme de prostituée à Carla Bruni-Sarkozy !

 

photo de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy en ballade sur la plage à Charm El Cheik

 

Pouvons-nous réellement aller si loin dans un journal d’information ?

Où s’arrête l’info, où commence l’intox, la délation, la diffamation ?

 

Le journaliste par le biais du quotidien Kayhan reproche au couple Bruni Sarkozy de prendre parti dans le débat sur la lapidation de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, la femme dont tout le monde parle en ce moment qui doit être lapidée pour avoir été infidèle à son mari, et suspectée de l’avoir fait tuer !

Il pense pourvoir se permettre ce genre de comparaison se basant sur des articles concernant Carla Bruni avant qu’elle n’épouse notre président !

Il faut croire qu’en Iran on aime les magazines people français !

Il va de soi que ceci n’a pas plu du tout à Nicolas Sarkozy et à son épouse !

Ils ont fait connaître leur mécontentement par le biais de la voie diplomatique !

Il faut dire que le journaliste y est allé fort en se moquant de l’indignation « de cette prostituée italienne » !

L’Iran a fait savoir qu’il ne cautionnait pas ces lignes malheureuses.

Avec l’affaire Clothilde Reiss et le contentieux sur le programme nucléaire iranien, les relations entre Paris et Téhéran sont quelques peu tendues et ce n’est pas près de s’améliorer avec ce genre de dérapages !

L’information dans un journal sérieux comme celui-ci, que ce soit en Iran ou partout ailleurs dans le monde se doit de rester de l’information, mais comme tout le monde abat les limites à coups de joutes verbales, le gagnant sera toujours celui qui persiflera le plus fort !

32 réflexions sur « Un journaliste iranien traite la première dame de France de prostituée ! »

  1. Salut Sybille!

    Ton article m’inspire deux interrogations.

    Il me semblait qu’un journaliste se doit avant tout de relater les faits, sans parti pris. Ne devrait-il pas être impartial et objectif?

    Pourquoi lorsqu’un homme a plusieurs conquêtes, il est qualifié de Dom Juan, alors qu’une femme de prostitué?

    Tiens, une troisième question me vient en écrivant… Comment les gens ne peuvent-ils pas être influencés avec de tels propos?

    Je trouve cela assez méprisable. Personnellement, la vie intime des gens sur la scène médiatique m’importe peu!!!

    Ange

  2. Ange,
    Le pire, c’est qu’il parle de la femme du Président de la République Française, ça pourrait aller très loin, un imbécilité pareille!

    Mais voila, c’est encore une fois la liberté de la presse, ou d’expression, la loi là dessus ne doit pas être la même partout !

  3. Sybille,

    Effectivement, après un tel propos, comment veux tu que les relations diplomatiques soit au beau fixe…?
    J’espère que ce journaliste a été « sanctionné » car de tels mots sont vraiment préjudiciables et graves pour ce pays! Cela ne fait qu’en rajouter une couche à une image déjà ternie. Après cela aussi, comment ne pas hatiser la haine du peuple Français? Et que l’on soit d’accord ou non avec lui, la bien séance et le professionnalisme devrait l’empêcher d’avoir de tels propos. Malheureusement, le journalisme n’est pas exempt d’avoir de « mauvais » éléments!!!

    Ange

    PS : toutes mes félicitations pour ton nouveau statut!!! C’est bien mérité!!!

  4. Merci,
    C’est gentil, mais, ce n’est pas fini, je vais tenter aussi de m’améliorer quelque peu !

  5. @ Ange78 : [quote]Il me semblait qu’un journaliste se doit avant tout de relater les faits, sans parti pris. Ne devrait-il pas être impartial et objectif? [/quote]

    [b]En effet un journaliste devrait être sans parti pris, il devrait être impartial et objectif ..[/b]. l’éthique professionnelle se perd et il y a des impératifs rédactionnels. Il faut surtout vendre du papier, dérouler le tapis rouge aux annonceurs – la notion de rentabilité dans la presse est omniprésente. Et je ne parle pas des nombreux médias sous emprise gouvernementale…

    Dom22

  6. Dom 22

    Il faudrait aussi savoir s’il bave sur elle car il bave devant elle !
    Il est peut-être jaloux le bougre !

  7. Je ne sais ce qui a motivé ces injures mais ont-elles « vraiment » de l’importance si on met en parallèle la lettre de Carla Bruni et la … réponse ?

    J’ai beaucoup réfléchi à cette injure et du but poursuivi car forcément il y a un but à injurier la femme de notre Président – mais répondre ce serait aussi accorder de l’importance à ces gens – leur prouver qu’ils peuvent nous blesser. Pure provocation à laquelle il ne faut surtout pas répondre.

    Si cette injure n’est pas relevée par Mahmoud Ahmadinejad et qu’il ne présente pas ses excuses, c’est que « peut-être » il l’a ordonné cette injure… Là il faut beaucoup d’intelligence et ne pas faire son [i]jeu[/i].

    [i]L’indifférence fait les sages et l’insensibilité les monstres.[Diderot][/i]

    Dom22

  8. article trouvé dans un journal, non seulement il la traite de prostituer mais ils disent aussi qu’elle mérite la mort.

    La charge violente contre Carla Bruni-Sarkozy a soulevé un vent de protestations en France et en Italie. Le Quai d’Orsay a jugé « inacceptables » les insultes proférées dans le journal iranien Kayhan contre la Première dame de France. Indignation comparable en Italie où le ministre des Affaires étrangères a qualifié ces injures d’ « horribles ». En cause : les propos violents du journal ultra-conservateur, proche du pouvoir iranien, tenus contre Carla Bruni-Sarkozy. Dans une tribune, le quotidien iranien reproche fermement à la Première dame d’avoir publié une lettre de soutien à Sakineh, 43 ans, condamnée à la lapidation pour adultère. « Le parcours de Carla Bruni permet de comprendre clairement la raison qui pousse cette femme immorale à soutenir une Iranienne condamnée à mort pour adultère et complicité du meurtre de son mari, et en réalité elle mérite elle-même de mourir », écrit Kayhan. En Iran, le ministère des Affaires étrangères a affirmé mardi « ne pas approuver » les insultes proférées par le quotidien Kayhan contre Carla Bruni Sarkozy appelant les médias iraniens à « faire attention ».
    Officiellement, l’exécution de la sentence de Sakineh a été suspendue. Mais cette mère de deux enfants croupit toujours en prison, seule, dans sa cellule de la prison de Tabriz, dans l’attente d’une mort prochaine par pendaison. La menace d’une mise à mort se rapproche chaque heure un peu plus. Tous les jours, le magazine ELLE, le journal Libération et La Règle du jeu, publient les lettres de personnalités ou d’anonymes pour soutenir Sakineh.

    Eric

  9. Eric,
    Merci pour ces précisions!
    Je ne les avais pas encore lues!

    Penser que la première dame de France mérite la mort pour ses frasques d’avant….c’est comdamner la plupart des françaises qui n’étaient pas vierges lors du marige ou qui ont divorcé ou pire…aimé un autre homme que leur conjoint!

    Ca veut dire que si toutes les femmes non vertueuses sont tuées par lapidation ou pendaison…l’homme français ira chercher des iraniennes vertueuses pour les épouser….

  10. Dom,

    Effectivement aujourd’hui les médias pensent plus à la rentabilité qu’à la réelle information.
    Je crée le buzz = j’encaisse à la fin du mois.
    Peu de médias se veulent impartial et je vois dans cette com une façon de régler ses comptes.
    Effectivement la meilleure des ripostes serait de ne pas relever, pour autant c’est insultant et cela touche à la personne. Que faire? Ça c’est cornélien comme choix. Se taire et laisser aller dans la déchéance ou répondre et défendre l’intégrité de la première dame de France, sensée représenter la féminité de ce pays?
    J’avoue qu’être sage signifie souvent de ne pas relève mais là c’est gros quand même!

    Ange

  11. Eric,

    C’est effarant!!!! Cela voudrait dire que beaucoup de femmes (sans oublier ces messieurs si l’on veut être « juste ») mériteraient la mort!!!
    C’est halucinant!
    En revanche le droit de donner la mort à quelqu’un est permis, mais pas de tromper sous peine de se vor quitter cette Terre.
    Et bien, si un dieu existe, il a du boulot!!!

    Ange

  12. Tous des bêtes je te dis:
    Le berger irlandais
    Le lévrier Afghan
    La berger belge
    Le berger allemand…
    On va commencer à se transformer

  13. [quote]Ange78 a dit : Se taire et laisser aller dans la déchéance ou répondre et défendre l’intégrité de la première dame de France, sensée représenter la féminité de ce pays? [/quote]

    Euh Ange la 1er Dame de France n’a pas vocation ni fonction de représenter la féminité de notre pays – dis moi que je rêve ???????

    Je ne voyais pas Mme Chirac sous ce jour là ….. ;D ;D ;D

    Dom22

  14. Dom,
    Sur le point de représenter la féminité de notre pays par la première dame de France, je suis entièrement d’accord!
    Elle a un certain chic madame Chirac!
    Elle est belle, pour celui qui la regarde vraiment!
    Je pense qu’il y a aussi une différence d’âge énorme !

  15. C’était une boutade ;D ;D ;D

    Je n’accorde que peu d’intérêt au physique, personne n’est moche, merci n’est beau IL EST voilà tout.

    Bonne soirée à tous
    Dom22

  16. Dom,

    Je m’explique! A mon sens, la femme d’un président représente le côté féminin du pouvoir de son pays. Je ne sais pas si c’est plus clair…!? Mon cerveau est en mode dod ce soir!!
    Toutes les femmes de présidents sont scrutées et très attendues sur leurs tenues (vestimentaire, ses manières, son élocution, son engagement, etc…).
    Ces femmes ont un « pouvoir caché », et leur image est importante (je ne parle pas du physique) vis à vis des relations internationales.

    Bon je crois vraiment que je ne suis pas très claire, mais bon, si besoin je reviens demain reexpliquer ma pensée…

    Ange

  17. la madame en question n’est pas élue !!!!
    elle n’a aucun pouvoir de representation !
    on est pas en monarchie !
    quelques uns semblent l’oublier.

  18. Bien sûr eritas, c’est pourquoi personnen’a utilisé le terme d madame l presidente, mais, la première dame, c’est le titre que l’on done à l’pouse du président !

    Personne n’a donc oublié le fait qu’elle n’ait pas été élue !

  19. Veritas,

    Qui a dit qu’elle était élue? Elle a, qu’on le veuille ou non, une étiquette collée sur son front.
    Toges les premières dames sont attendues au tournant.
    La moindre faute de sa part est relevée. Si ce n’est pas un pouvoir? Alirs c’est un inconvénient certain. Elle a une image, celle de la représentation! C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont très « entourées ».

    Ange

  20. Fau vraiment que j’aille dormir et mon clavier par la même occasion…
    Lire « toutes » à la place de toges…..
    Et comprendre « alors » pour alirs….

    Ange, fatiguée!!!

  21. M’en parle pas… Me gave ce clavier ce soir!!!
    Je le jette et le récupère demain, enfin s’il est sage…

    Bonne nuit avec ton clavier!

    Ange

  22. Attends, je vais essayer de l’écrire…
    Bonne nuit Ange !!!

    Ouahhhhh réussi !!!

    Bonne nuit Véritas…de platas !! Olé !!!

  23. Mais par fois l’homme qui comprend plus que l’autre ne comprend pas de chose qui sont très facile. Un l’Iran n’est pas la France. Et une faute faute en France telle que l’infidelité est acceptable et celà n’est pas acceptable en Iran. Si en Iran une femme infidelle ou une femme qui change des hommes est une prostituée donc le journaliste Iranien n’a pas tort d’appeller la première dame de France de prostituée parceque le journaliste est iranien et il pense comme les Iraniens et les Francais ne doivent pas vouloir que le journaliste en question commence à penser comme les Francais. Moi je pense qu’il sera plus interessant pour les femmes de l’autre coté de ne pas engager à des histoires comme celle de lapidation de femme infidelles Iranienne par example si non il serait mieux que la femme européenne au qualité de la femme de Chirac se prononnce et non comme celle de Sarkozy. Donc les Francais doivent comme comprendre que la femme de Sarkozy est une prostituée selon les réalités ou les logiques iraniennes et celà n’est pas une injure d’ailleurs c’est plus vieux que la femme de Sarko. Donc je conseil à la femme de Sarko et à Sarko lui meme puis toutes les francaises ayant les qualités de prostitués selon les iranien de garder silence si non il faut accepter les réalités iranien telles qu’elles sont. Bon Elles sont appliquées en Iran et non en France.

    Merci.

  24. @ Matuvit a dit: [quote]-[b]cette insulte venant d’un iranien et d’un iranien vivant en Iran non tout à fait normal…[/b]

    …Donc les Francais doivent comme comprendre [b]que la femme de Sarkozy est une prostituée selon les réalités ou les logiques iraniennes et celà n’est pas une injure d’ailleurs[/b][/quote]

    C’est d’une grande …. logique merci à toi Matuvit de l’avoir exprimée. Aucune raison d’être choqué « selon les règle de son pays ». Maintenant je comprends mieux ;D

    MAIS pourquoi cette logique d’une grande limpidité ne s’applique pas « aux caricatures de Mahomet » ???

    Ces caricatures sont logiques pour tout pays pratiquant la liberté d’expression. Pourquoi alors réagir avec tant de véhémence, d’indignation et de violence. Ce sont les règles des pays d’après toi qui prévalent non ? Les journalistes (ou dessinateurs) ne sont pas iraniens, ne vivent pas en Iran et chacun applique donc les règles, la philosophie et la liberté qui sied dans SON pays.

    Dom22

Les commentaires sont fermés.