Chaque année, certaines dates nous rappellent des souvenirs, d'autres pas. Voici le 1er numéro d'un quotidien, dédié à l'histoire, et destiné à voir notre quotidien sous un autre angle, en évoquant la date du jour à une autre époque. 

 

 N°1 : 19 juillet : 1986, le 1er marathon de Paris.

 

Il y a déjà plus d'un siècle, des hommes ont couru dans notre capitale pendant des heures, la fameuse distance de 42195 mètres. Mais ils sont fous ce humains!

Le 1er marathon de Paris, le 19 Juillet 1896, a été remporté par le britannique Len Hurst en 2H31 min et 30 secondes. Il a battu pas moins de 191 vaillants concurrents et visiblement, peu d'entre eux ont apprécié la course, puisqu'elle ne sera pas réorganisée avant 1976. Certes, 2 guerres mondiales sont passées par là, on n'avait pas envie de courir.

 

Depuis 1976, le marathon de Paris a lieu tous les ans, et le record de Len Hurst a biensûr été battu au fil des années.

De 1976 à 1980, ce sont des français qui ont successivement remporté la première place. Puis les gagnants sont venus du monde entier.

 

Les femmes n'ont pas tardé à organiser leur marathon, en 1979, voyant que les hommes tenaient le coup.   Puis c'est le "handicap-marathon" qui fait son apparition. Décidemment, ils sont fous ces humains, et courageux aussi.

Parmis les vainqueurs, on constate la présence majoritaire de kenyans, chez les hommes comme chez les femmes. D'ailleurs le record a été battu cette année, par un…….Kenyan, biensûr, Vincent KIPRUTO, qui a franchi la ligne d'arrivée en 2H05 min et 47 secondes. Bravo à lui, et à tous les coureurs, j'en ferais bien autant, mais à vélo…et encore!

vincent.jpg