Un jeu de combat religieux crée de nombreuses polémiques !!!
Un jeu vient d'apparaître sur le Net, et de nombreuses associations culturelles ont déjà réagit, créant ainsi la controverse.
Elles demandent le retrait du jeu.
Ce jeu de combat s’intitule "Faith Fighter" c’est-à-dire "Combattant de la foi".
Il met en scène de nombreuses divinités et prophètes.
Nul doute que cela va déclencher la colère des associations religieuses et de nombreuses personnes.
L’écran indique au démarrage, que le jeu ne se veut offensant envers aucune religion en particulier.
L’avertissement nous précise que son but est de pousser les jeunes à méditer sur la façon dont les religions et les représentations sacrées sont souvent instrumentalisées pour attiser ou justifier des conflits entre nation ou personnes.
Je ne vois pas comment un simple jeu pourrait faire prendre conscience aux jeunes, sur la façon dont les religions peuvent les instrumentaliser. Ce n'est qu'un jeu de combat auquel ils vont jouer sans même penser aux personnages, qui composent celui-ci.
Douglas Miller, pasteur de la Link Church à Birmingham précise :
– "Ce jeu dépasse les bornes, en mettant en colère les gens, je pense que ce jeu devrait être retiré d’Internet, jouer à un jeu vidéo violent affectera fatalement votre comportement et ce jeu est profondément offensant et provocateur".
Selon un porte-parole de la Fédération des organisations musulmanes basées à San Francisco :
-"Dans le climat actuel, ce jeu ne peut engendrer que de la peur à propos de la religion. Avoir des images décrivant Mahomet de cette manière est également très offensant pour notre foi".
Mais Mahomet n’est pas le seul en cause. Si dans l'une des versions son visage est masqué par un cercle noir, dans l' autre version, il ne l’est pas et le visage du prophète de l’islam, apparaît en entier.
Ce jeu fait aussi combattre : Jésus, Bouddha, Ganesha, Dieu, Budai (le Bouddha rieur) et Mahomet. Ils se battent les uns contre les autres à grand renfort de coups spéciaux.
Si vous désirez voir ou jouer à ce jeu, rendez-vous ICI .
Vous aurez le choix entre le mode "normal" ou "censuré".
Complètement idiot ce jeu ( j’y ai joué grâce au lien),mais je trouve qu’il a l’avantage de tourner le tragique en dérision! Car n’est-ce pas totalement tragique et pathétique et dérisoire de s’entretuer au nom de Dieu , c’est à dire au nom de l’Amour et de la divine bienveillance!!!C’est ce message là que j’aurais aimé voir inscrit en préambule du jeu : « Puisqu’il existe des gens partout dans le monde, pour tuer des hommes, des femmes et des enfants au nom de leur religion, et bien voici un jeu pour nous venger de ces dieux malveillants et de leurs encombrants prophètes! »
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Achodia,
Vous y avez joué grâce au lien, donc vous avez pu voir de quoi il retournait.
Faut-il prendre cela comme un jeu, ou bien y voir pour ceux qui sont croyants une atteinte à leur religion.
Je ne crois pas, car en fait ce ne sont que de simples images de divinités ou de prophètes, qui se battent les uns contre les autres.
Si seulement, cela pouvait avoir une incidence dans la réalité et que les gens arrêtent de s’entretuer au nom d’un religion, quelle qu’elle soit.
Je vous cite :
– « Puisqu’il existe des gens partout dans le monde, pour tuer des hommes, des femmes et des enfants au nom de leur religion, et bien voici un jeu pour nous venger de ces dieux malveillants et de leurs encombrants prophètes! ».
En effet, et votre message à le mérite d’être clair, mais je ne pense pas que les créateurs aient été autorisés à le mettre dans ces termes.
Alors de façon détournée, ils ont essayés de dire à peu près la même chose que vous.
Merci de votre visite Achodia.
Amicalement.
ANDREA.
Andréa,
Je ne suis pas certaine que les croyants soient si pudibonds qu’ils puissent être blessés de ce genre de choses. De toute façon, ce jeu s’adresse à des enfants, or si les enfants comprennent que l’on peut taper sur des Dieux qui sont à l’origine de tant de cruautés humaines, elles, alors symboliquement ils prennent du recul avec le fanatisme!Enfin, c’est à espérer.Donc ce jeu idiot est peut-être plutôt sain.
Si on veut apprendre les vraies valeurs de la vie, rien ne vaut ces jeux et ces jouets dits traditionnels.
Véritables moyens et aides pédagogiques pour les parents et les enseignants qui en plus apportent une dimension sociale que n’ont pas les jeux vidéo.
Alors si en plus ces jeux amènent des polémiques qui plus sont d’ordre religieux, cela va à l’encontre même de la vocation du jeu.
Cordialement et ludiquement vôtre
Ludo le pseudo du joueur
Bonjour Andréa,
Suite à votre remarque, je voudrais préciser mon idée par rapport à mon premier commentaire : ce jeu a le mérite d’exister, mais il ne faut pas y laisser jouer les enfants plus de quelques instants, car en effet le sacré se respecte. La représentation du visage de Mahomet est iconoclaste est méprisante et je trouve très respectueux ( votre grande délicatesse n’est pas à démontrer)de votre part de le faire observer.
Ensuite l’expression « pudibonds » n’était pas appropriée, je voulais dire « bigots ».
Ludo,
Un jeu peut faire polémique mais avoir tout de même un intérêt « pédagogique ». Ce jeu n’a t’il pas le mérite de remettre les choses à leur place, dans le sens où se sont les hommes qui ont « inventé » tous leurs Dieux et prophètes ou du moins tous leurs rituels, et qu’au nom de tous ces personnages sacrés ils se permettent de tuer aussi … des enfants.
Amicalement
Achodia,
Je suis d’accord pour cet intérêt pédagogique et particulier que vous précisez.
Cependant, je pense aussi qu’il y a mieux à faire en matière de jeux tant dans les priorités éducatives que dans la manière de jouer.
Vivre avec son temps n’implique pas obligatoirement remettre en cause les principes fondamentaux de l’éducation. Mais je prêche quelqu’un de convaincue je pense.
Si au moins tous les jeux vidéo étaient mieux contrôlés avant de les envoyer dans les bacs des magasins, cela me paraîtrait beaucoup mieux. Autant on est sévère pour la sécurité physique des jouets, autant leur sécurité intellectuelle n’est pas assurée.
Encore une défaillance de nos politiques qui préfèrent sans doute succomber à quelques lobbies.
Et si on inventait le jeu du parfait petit député, du parfait petit sénateur, du parfait petit ministre du parfait petit président…?
Cordialement
Ludo
Ludo,
« Vivre avec son temps n’implique pas obligatoirement remettre en cause les principes fondamentaux de l’éducation. »
Pour moi, les principes fondamentaux c’est la non-violence et la tolérance.Si tous ces Dieux qui ne peuvent pas se voir en peinture, se font encore la guerre après des millénaires de fréquentation, et bien je suis assez pour qu’on leur mette une petite raclée en passant!
De plus, je dirai que ce jeu suscite plus le débat qu’il crée la polémique.
Enfin, si ce jeu passait devant moi, je me précipiterai pour expliquer à mes enfants toutes ces choses que personnellement, je reproche aux religions .
Quant à se moquer des politiques, allons-y gaiement, car ils ne doivent pas se gêner à mon avis!
Comment se porte AaaaLdo? Transmettez-lui mes souvenirs nostalgiques d’une époque révolue, tellement plus décontractée!Hélas!!!
Heureusement que vous pensez à nous faire rire de temps en temps!
Achodia,
Dans les valeurs fondamentales de l’éducation, j’ajouterai aussi donner le goût de l’effort qui implique cette notion de « on a rien sans rien », puis la politesse, les valeurs de le vie sociale et non de clan, le respect des autres en plus de la tolérance et de la non violence.
En réalité on ne peut pas arrivé à l’une de ces valeurs sans que l’autre soit mise en pratique et vice et versa.
Pour les dieux, je partage aussi votre avis. Et pourtant j’ai été en pension chez des prêtres catholiques et des « chers frères ».
Finalement ce sont eux qui m’ont ouvert les yeux. pour autant je ne regrette rien, au contraire, car, au delà de l’aspect religieux, nous y avons reçu une bonne éducation. finalement c’est ce qui compte.
Je me rappelle aussi dans chaque village il y avait un curé, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Ils avaient un rôle prépondérant dans la vie du village et y étaient très impliqués avec les patronages le jeudi et les colonies de vacances avec le diocèse. Tout cela pour dire que les jeunes étaient pris en main par non seulement les parents et les enseignants, mais aussi par les prêtres pour les périodes de loisirs.
Ça manque aujourd’hui.
Pour le jeu en ligne, j’ai essayé, mais je suis même pas arrivé à le démarrer. Voilà ce que c’est d’avoir la soixantaine!!!J’ai eu beau cliquer sur 1 seul joueur, rien à faire. Il ne veut pas de moi. je crois avoir été découvert!!!
Ce sera pour dans une autre vie. Celle d'[b]AaaaLdo[/b] est belle et bien terminée.
snif! snif!
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Achodia,
Je pense qu’il faut se méfier de ce qu’un jeu peut éveiller comme émotion, sentiment chez un enfant, un adolescent.
je suis de l’avis de Ludo, les jeux virtuels devraient être plus surveillés.
Ce jeu a-t-il un réel aspect pédagogique, personnellement je dis non.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
Ludo,
Les jeux traditionnels permettent à l’enfant de se construire et d’acquérir des valeurs.
Les jeux virtuels peuvent avoir un effet éducatif, à condition qu’ils ne remettent pas en cause certains principes.
Je suis pour le respect de l’autre, la tolérance.
La violence n’a jamais rien résolu, bien au contraire.
Si l’on créait le même jeu avec nos politiques sûr que les visites seraient très nombreuses. Ou bien un jeu style poupée vaudou, nous ferais sûrement bien rire, et il serait très amusant de piquer nos petites aiguilles, un peu partout.
Comme je suis déçue qu’AaaaLdo, ne soit plus là. Il était agréable et amusant.
Achodia, votre commentaire m’a amusée.
Amicalement à tous les deux.
ANDREA.