Jardin d’agrément ou potager, il est devenu indispensable qu’ils soient entretenus de façon responsable, afin de préserver notre envirronnement.

Qu’il est agréable d’avoir un petit bout de jardin, que ce soit pour la pelouse, des fleurs ou un petit potager. Afin que ce jardin soit responsable, il faut utiliser des moyens naturels pour l’entretenir, l’arroser ou le désherber, c’est économique et surtout écologique.

L’arrosage, pas question d’utiliser l’eau de ville pour cela, alors si vous n’avez pas la chance d’avoir un puit, pensez à récupérer l’eau de pluie, l’eau de ruissellement des toits. Durant les périodes chaudes, il faut arroser le soir, à la fraiche, afin que son effet soit maximum. Pas question d’arroser à midi, où l’eau s’évaporera en quelques secondes. Veiller à bien choisir vos plantes du potager ou vos fleurs, car certaines sont plus ou moins gourmandes en eau, un calcul qui vaut parfois le coup. Pour le potager, pensez à la rotation des cultures, pour laisser reposer la terre.

Pour le désherbage, rien ne vaut la bonne vieille méthode: les mains! Cela fait faire un peu de sport, et c’est une bonne chose. Il y a aussi le paillage à base de copeaux de bois ou de feuilles mortes, à disposer autour de la plante, en ne laissant sortir que les plantations. Les mauvaises herbes sont étouffées. Pour les vitamines et l’engrais, le compost est idéal, et double avantage, il permet de trier au mieux ses déchets, en récupérant les épluchures et autres déchets domestiques. La nature est également votre alliée, laissez dans votre jardin les hérissons qui se régaleront des limaces et escargots. Mettez des fleurs pour attirer les coccinelles, prédateur naturel des pucerons. Le purin d’ortie ou de prèle est parfait pour traiter vos plantes en douceur.

Voial, vous pouvez ainsi avoir un jardin responsable, naturel, économique qui sait préserver la nature. Un vrai bonheur!