Non, nous ne sommes pas dans le bien-être ou en train de parler « cuisine ». Mais il est un ingrédient indispensable dans la réussite de nos projets, c’est le C-U-L-O-T.
Figurez-vous que parcourant un célèbre quotidien sur Internet, je vis coincé au milieu des informations politico-économiques, un petit fait divers qui m’apporta un peu de bonne humeur.
Un canadien s’est introduit chez Céline Dion, qui était absente avec son René et ses deux enfants, où il prit un bain dans la baignoire de cette dernière. C’est dans ce lieu de volupté que la police locale l’arrêta. Ah ce manque d’humour chez la maréchaussée. Ils n’y comprennent rien. Voilà, cet intrus avait un rêve, pénétrER dans la « Cabane » de luxe de Céline Dion : il a réalisé son rêve. Si la justice de son pays le condamne, il en gardera un souvenir luxueusement odorant, amusé.
Souvenez-vous aussi de ce couple américains en tenue de soirée qui s’étaient faufilés à la Maison Blanche, lors d’une soirée.
Dans les deux cas, ces histoires "amusantes" sont cimentées par un ingrédient : le "CULOT". Et nous, que faisons-nous de nos rêves, de nos "j’aimerais bien faire ceci ou cela". Sommes-nous dans la catégorie de ceux qui baissent les bras au premier cailloux sur leur chemin ou faisons-nous parti de ceux qui ont un optimisme chevillé au corps. Il y aura toujours quelqu’un qui essaiera de vous dissuader de faire ceci ou cela, surtout ceux qui vous connaissent si bien. Ce sont les pires. Comment toi tu vas faire cela, mais tu ne sais pas faire, tu es une femme (argument passe-partout), tu n’as pas les diplômes, tu n’as pas le temps et les enfants alors, et ta mère tu ne pourras plus la voir, j’en passe et des meilleurs. Mais le culot est un ingrédient tellement utile pour huiler les rouages de la réussite qu’il représente également un métal qui reste au fond d’un creuset après la fonte ou un résidu noirâtre qui s’amasse au fond d’une pipe ou encore un culot d’ergol qui est un résidu demeurant dans les réservoirs après extinction du propulseur par épuisement du combustible ou du comburant. C’est vous dire la présence tenace du culot chez la personne qui le possède. On ne s’en débarrasse pas si facilement. Culot est aussi associé à des mots qui ont du caractère : Culot sanguin, Culot volcanique. c’est peut-être ce qui fait la différence avec un looser ou quelqu’un qui n’a pas vraiment de projet. Nous pourrions traduire les trois premières lettres de ce mot par Centre Universel de Leader (pour les deux autres, je cherche toujours). Néanmoins, nous sourions toujours à l’évocation d’une personne qui ne manque pas de culot, qui réussit à convaincre ceux qu’elle rencontre pour arriver à ses fins. Elle est la commerciale de ses projets. Elle sait se vendre pour réaliser ses rêves.
Mais attention à l’honnêteté tant de fois évoquée sur ce site à travers certains débats. Elle est également un ingrédient indispensable à la réussite non pas d’un projet mais de l’homme. Le cas échéant ce ne sont pas des sourires ou des salves d’applaudissements même posthumes mais des quolibets, des injures qui se répandront sur le trajet de celui qui n’a fait qu’une pseudo-réussite.
[b]Excellent, je reviendrai,
Et croyez moi il n’y a pas que ceux qui portent la C.U.L.O.T.T.E, qui savent avoir du C.U.L.O.T.
Nous aussi les femmes savons nous « vendre ».[/b]
Le culot est pour moi un défaut, Colombine, et les deux exemples que vous citez ne font pas honneur à leurs auteurs.
Les gens culottés sont souvent sans gêne et ne respectent pas autrui.
La passion, oui; le sans gêne, non!
[b]Le CULOT. C’est un sujet qui était souvent traité dans les stages d’entreprises que j’ai pu faire. Je me souviens de ce mot C.O.L.A ce qui signifiait: COURAGE, OSER, LUMIERE et AUDACE.
A ne pas confondre avec Culotté qui a une connotation plus « dérangeante ».
C’est quelque part la devise de tout entrepreneur, ceux qui font avancer les choses.
Sans eux, pas de projet, pas de progrès, pas de travail etc..
Il me semble que c’est une carence chez nos politiques….[/b]
Ludo, le culot et culotté ont le même sens!!!
Je parlerais plutôt d’audace et de créativité pour les entreprises…et le progrès !
[b]Je ne répondrais pas du tout la même chose que vous, pour rêver il faut un cerveau, et pour les réaliser aussi.[/b]