L’ensemble des recettes de l’Union européenne proviennent pour les trois quarts des Etat-membres, mais compte tenu des politiques de rigueur mises en place en raison de la crise économique, les gouvernements européens envisagent de réduire chacun leur propre contribution au budget européen. Comment l’Europe peut-elle faire face à cette situation ?
Pour 2011, l’Union européenne réclame une hausse de 6 % de son budget, alors que les Etats membres veulent limiter cette hausse à 3 % .
De ce fait, le commissaire au budget Janusz Lewandowski réfléchit à la création de nouvelles taxes pour maintenir le niveau du budget européen.
Ce pourrait être soit une taxe directe sur les contribuables, soit une taxe sur les transactions financières ou sur les transports aériens ou bien encore sur les revenus générés par la bourse d’échange des quotas d’émission de CO2.
Ces nouvelles sources de financement devront être techniquement réalisables et acceptées par l’ensemble des 27 Etats membres.
La France comme la GrandeBretagne trouvent tout à fait inopportune l’idée de la création d’un impôt européen et l’Allemagne rejette complètement ce projet. Le secrétaire d’Etat Belge au Budget est quant à lui favorable à un impôt européen, en invoquant que le financement actuel de l’Union européenne, fondé sur les contributions des Etats membres en fonction de la richesse de chacun, n’est pas équitable.
Il est sûr que si le choix de la commission se faisait pour un impôt direct sur les citoyens européens, cela serait très mal perçu dans le contexte de crise actuelle, car il constituerait un impôt supplémentaire.
Une taxe bancaire ou carbone serait peut être plus facile à faire accepter sur le principe, mais leur mise en place serait plus difficile sur le plan technique.
La Commission européenne a jusqu’à fin septembre pour essayer de proposer une nouvelle structure de financement qui fasse l’unanimité entre tous les Etats membres et c’est loin d’être facile compte tenu des divergences en la matière dénoncées par de nombreux pays.
peut etre faudrait il d’abord reviser à la baisse, l’augmentation de pres de 4 % du salaire des fnctionnaires europeens
[url]http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/26/la-hausse-de-salaire-envisagee-des-fonctionnaires-europeens-fait-polemique_1272682_3214.html[/url]
la CE et ses nantis nous coute trop cher