Charlie Chaplin a écrit ceci :
" J’ai pardonné des erreurs presque impardonnables…j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables…j’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi…j’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour le protéger…j’ai ri quand il ne fallait pas…je me suis fait des amis éternels…j’ai aimé et l’ai été en retour…mais j’ai aussi été repoussé…j’ai été aimé et je n’ai pas su aimer…j’ai crié et sauté de tant de joie, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur tant de fois…j’ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos…j’ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire…j’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et…j’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial (que j’ai fini par perdre)…mais j’ai survécu….et je vis encore! et la vie, je ne m’en passe pas…Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer…Vis!Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant…parce que le monde appartient à celui qui ose.Et La Vie c’est beaucoup trop pour être insignifiante. "
Je trouve que tout à chacun devrait au moins une fois dans sa vie se poser et réfléchir à ces quelques lignes. La vie, ce cadeau si merveilleux qui nous a été donné doit être vécu et utilisé de manière constructive. Cessons de faire la guerre, cessons nos querelles, car au final, on s’aperçoit bien vite et parfois trop tard que tout ceci n’était que futilité. Tout en paradoxe ces mots couchés les uns après les autres prennent soudain tout leur sens. Un hymne à la vie formidable!!!
Une vie est si courte, alors pourquoi gâcher ses instants précieux qui ne reviendront plus ou bien différents? Pourquoi écourter subitement une vie pleine de promesses? Car oui, malgré les souffrances, les déconvenues, au final, le bilan sera toujours bien plus positif que négatif! Lorsque votre coeur s’assombrira repensez ou imaginez vos enfants, petits enfants, conjoints, parents; avant les blessures, il y aura eu tant de joie et de partage, de moments uniques dont vous seul détenez le secret! Et combien d’autres encore seront programmés? Si vous ne vivez jamais vous ne le saurez…
Il y a peu, j’ai apprit le suicide d’un ami qui m’était proche, peut être que s’il avait trouvé le courage de philosopher ainsi serait il encore parmi nous… Je ne puis le juger, mais quand je repense à ses grandes joies, ses sourires qui animaient nos coeurs, je ne peux raisonnablement pas comprendre que l’on balaye d’un coup d’un seul une vie qui ne faisait que débuter.
Chacun d’entre nous a connut des moments de grandes douleurs, beaucoup s’en sont sortis indemne ou non, mais ont trouvé le courage d’avancer et croire que demain serait meilleur. Alors croyez, ayez foi en la vie, songez à tout ce que vous traverserez avant d’arriver aux dernières heures, profitez pleinement car cela peut s’achever à chaque instant. N’ayez pas de regrets, tout à toujours une utilité, certains grandiront là ou d’autres se lasseront. Peu importe votre état d’esprit, ne pensez qu’à la vie, toujours à la vie et rien qu’à la vie!
Que se passe-t-il ? On ne peut plus lire vos articles qui apparaissent « chiffrés » ?
je ne sais pas du tout ce qui se passe… un problème avec l’alignement… je vais le signaler!
Impossible à lire!Chiffres et lettres se mélangent dans la confusion la plus totale!
…
Je viens de lire ce beau texte de Chaplin que j’avais lu il y a peu de temps et qui bien évidemment ne peut que toucher d’autant plus, que d’évènements partagés…
Nous ne sommes pas tous égaux face à la vie et notre propre force ne peut être transmise malheureusement. La perte d’un être cher est très dure. Le suicide en plus de la douleur provoque une « colère ». On oscille entre ces deux sentiments en devant gèrer en plus une certaine forme de culpabilité (nous n’avons rien pu faire, rien (ou pas assez) décelé à temps. Il faut savoir conserver l’amour que l’on avait pour cette personne et quelque soit sa propre religion, ne pas juger ce geste. Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur…
Je ne connaissais pas Chaplin sous cet angle. Pourtant ses lignes sont sublimes.
Merci pour la découverte!
tout est remis en place!