Un hâvre de paix pour animaux d’élevage maltraités…

ferme_des_animaux.jpg

Lorsque vous mangez un steak, une cuisse de poulet ou même un oeuf, vous n'imaginez pas que, souvent, l'animal dont provient cet aliment a subi de grâves maltraitances. La PMAF, association de protection des animaux de la ferme vient enfin d'acquérir une ferme pour accueillir des animaux qu'on a pu soustraire à des traitements inhumains. La ferme de 44 hectares se situe en Lorraine, dans une toute petite commune. Après des travaux indispensables, la PMAF pourra enfin accueillir de nombreux animaux d'élevage victimes de vértables tortures. Graves maltraitances malheureusement souvent estimées comme "normales" quand il s'agit d'élevage et de production intensifs comme les vaches laitières ou les poules pondeuses.

L'association Protection Mondiale des Animaux de la Ferme vient d'enfin réaliser son rêve : une ferme pour les animaux qui ont été maltraités. 

L'élevage intensif confine les animaux, volailles, cochons ou veaux par exemple, dans des espaces si étroits qu'ils ne peuvent se mouvoir et subissent des blessures et mutilations affreuses. Dans des fermes plus modestes, certains animaux sont battus ou gravement négligés par leurs propriétaires. Des traitements inimaginables sont infligés à nombre de ceux pour qui nous devrions avoir un minimum de respect puisque nous les exploitons pour nous nourrir.

Depuis des années, la PMAF collecte des fonds pour enfin ouvrir cette ferme et recueillir un certain nombres d'animaux maltraités afin qu'ils terminent leur vie paisiblement.

L'association vient d'acquérir une propriété isolée de 44 hectares qui porte actuellement le nom de la Hardonnerie et est située sur la petite Commune de Vauquois (26 habitants), au Nord-Ouest du département de la Meuse, à la frontière de l’Argonne et de la Woëvre, à 35 km à l’Ouest de Verdun et à environ 200 km de Paris.

De lourds travaux sont encore à faire, clôture des 44 hectares, aménagements des locaux pour les animaux, avant de pouvoir accueillir les premiers pensionnaires.

La ferme aura, en plus de ce rôle salvateur, un rôle éducatif pour le grand public. La ferme se situant non loin de deux sites touristiques (la Butte de Vauquois, classé Monument Historique de la guerre de 1914-1918 et Varennes ou a été arrêté Louis XVI), la PMAF pense récupérer une partie de leurs visiteurs. Le public ignore encore trop souvent le sort réservé aux animaux en général et à ceux élevés pour leur consommation en particulier.

Ceux qui préfèrent garder les yeux fermés sur ces maltraitances ont le raisonnement suivant :
– Il y a tant de gens malheureux, aider les gens est plus important qu'aider les animaux.

Mais heureusement que nombre de personnes comprennent que l'un ne va pas sans l'autre. Aider les animaux et les respecter n'est pas l'apanage de ceux qui laissent les humains de côté. Ce sont souvent les mêmes personnes qui se soucient à la fois du bien-être de l'humain et de celui de l'animal.

Tant de petits gestes, tant de lois simples pourraient améliorer la vie de ces êtres dont le passage sur terre n'est destiné qu'à satisfaire les besoins et les plaisirs de l'homme. Est-il si difficile de se dire que, en retour des services que la gente animale nous rend en se sacrifiant pour nos estomacs et nos loisirs, on doit leur offrir une vie décente et une mise à mort sans souffrance?

Les lois européennes évoluent heureusement et sont en train de protéger de plus en plus les animaux d'élevage. Mais ces lois ne sont pas toujours respectées malgré les actions des associations et des forces de l'ordre.

Allez faire un tour sur le site de la PMAF, un site très informatif et jamais agressif. On se doit de connaître d'où vient ce qu'on a dans son assiette et le parcours subi depuis l'origine jusqu'à la destination finale.

14 réflexions sur « Un hâvre de paix pour animaux d’élevage maltraités… »

  1. Bonjour, MicheleTirone… Tout d’abord, bienvenue sur come4news…
    [b]Ensuite, ce sujet, que vous évoquez, est très important, car, tout comme vous, je considère que les Droits de l’Homme, cela commence par le respect qui est dû aux animaux de ferme destinés à l’abattage ou les animaux de compagnie…

    Il est évident, et il ne faut pas nous voiler la face, que nous sommes des consommateurs de viande… Mais, rien n’interdit à ce que les animaux soient tués sans stress, sans maltraitance, sans souffrance…
    Personnellement, je ne mange jamais de cheval et de lapin… De plus, je ne consomme jamais de viande provenant d’un animal qui a été égorgé sans avoir été au préalable assommé ou tué d’une balle dans la tête…
    Je pense que les abattoirs, c’est inhumain ! Il faudrait que les choses changent et que les lois soient très strictes en la matière…

    Que deviennent ces animaux, qui sont accueillis dans cette ferme ? J’espère qu’ils meurent de leur belle mort…

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  2. Bonjour
    Michèle,

    Vous avez entièrement raison, personnellement, j’aime et je respecte les animaux.

    Les animaux, ne font pas que nous rendrent d’innonbrables services, ils sont aussi essentiels à notre survie, tout comme les insectes et toute vie sur terre.

    Alors respectons-les.

    Je vote super.

    Amicalement.
    Andréa.[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/y_animal_noel_05.gif[/img]

  3. Je comprend parfaitement ce que vous pouvez ressentir par rapport à « la maltraitance » faite sur les animaux d’élevages. Mais j pense qu’il faut vraiment essayer de faire le métier des éleveurs avant de juger leurs actes.comme moi par exemple, je travaille dans un grand élevage porcin et croyez moi pour les déplacer il ne suffit pas de leur demander gentillement pour qu’ils sortent parce qu’ils ne comprennent rien, et la manière forte est obligé d’être employé sinon on s’en sortira jamais…Croyez moi ou pas mais nous sommes obligés de leur taper dessus pour qu’ils comprennent. Croyez moi aussi que c’est très enervant de voir un cochon qui ne veut pas sortir de sa case même en le tapant dessus alors jvous laisse imaginer comment ça se passe si on ne fait rien du tout.

    C’est bien gentil de dire « oui arretez de taper les animaux,etc… » mais je pense que avnt de dire ça il faut connaitre le métier et je ne pense pas que ce soit le cas de vous tous…
    Laissez nous faire notre boulot, on a une famille a nourir, et je pense que vous êtes quand même bien content d’avoir de la viande dans vos assiettes. Nous on fait en sorte que la qualité de la viande soit la meilleur possible et croyez moi ça peut paraitre assez contradictoire mais on prend plus soins des animaux (des cochons pour ma part) que de nous même…

  4. Je n’ai plus beaucoup de temps pour venir poser des commentaires sur C4N et je le regrette mais je me devais de répondre à ce dernier commentaire.
    Tout d’abord, ce que vous nous décrivez ne va pas être véritablement considéré comme de la maltraitance par les associations. Ce n’est pas vraiment de ça dont nous parlons.
    Je reviendrai plus loin sur votre « cas ».
    Les véritables maltraitances sont des animaux délaissés, enfermés dans des parcs ou des près sans nourriture, sans abri et sans soin (comme des ânes dont on a pas taillé les sabots depuis des années, occasionnant des cassures,une impossibilité à se déplacer et des infections; des moutons qu’on n’a pas tondus même par fortes chaleur et qui en meurent, etc…). Des maltraitances purement physiques gratuites existent, des coups pour aucune raison (vous nous donnez une raison pour laquelle vous « tapez » les cochons, vous ne le faites pas par plaisir, j’y reviendrai plus loin, je me répète).
    Sans compter les problèmes de transport d’animaux pour lesquels les lois ne sont aucunement respectées, des agneaux et des veaux âgés de quelques jours, arrachés à leur mère, entassés dans des camions pour des voyages de plusieurs jours, sans nourriture et sans eau et qui tombent de fatigue et meurent, piétinés par leurs congénères affolés.

    Il n’est pas question de pointer du doigt tous les éleveurs, certains respectent parfaitement leurs animaux.

  5. Suite… (mon commentaire était trop long et n’était pas accepté)

    Maintenant, j’en reviens à votre cas particulier. Tout d’abord, sachez que je vis en Creuse, dans un pays d’éleveurs, essentiellement bovins, mais aussi moutons, cochons et chevaux. Mon voisin qui a maintenant pris sa retraite est un homme charmant, le coeur sur la main, toujours prêt à rendre service. Cependant, il « tapait » ses vaches et leur criait dessus, parce qu’elles ne comprenaient rien, comme vous dites. Enfin, c’était l’excuse de mon voisin pour leur taper dessus. Ce qui était étrange, c’est que plus il leur tapait dessus et moins elles comprenaient. Dominiuqe, mon compagnon qui aime et essaie de comprendre les animaux allait souvent l’aider à rentrer ses vaches. Il lui a monré qu’en guidant la femelle dominante (généralement la plus âgée), les autres suivaient sans problème. En donnant confiance à la meneuse, toutes les autres avaient confiance et le troupeau se laissait guider.
    Ce n’est qu’un exemple. Nous avons un ami éleveur de chevaux. Jamais je ne l’ai entendu élever la voix et les chevaux, poneys et ânes le suivraient comme les rats au son de la flûte enchantée. Simplement, il les aime et les comprend.
    Le cochon est scientifiquement reconnu comme l’un des animaux les plus intelligents. Quand vous dites qu’ils ne comprennent rien, à mon avis, ils ne comprennent que trop bien. Ils comprennent surtout votre mépris pour eux, mépris qui se sent dans votre commentaire. Pour vous, ils ne sont que de la viande.

    Quand on n’aime pas les animaux, on n’en fait pas son métier.

    Personnellement, je ne mets jamais de viande dans mon assiette pou presque, je ne suis pas une carnivore et je n’en mange presque exclusivement que lorsque je suis invitée et encore, un tout petit morceau. Mais hors de question que je mange du veau, de l’agneau, des cuisses de grenouilles venues d’Asie (pattes coupées sur les bêtes vivantes, reste du corps encore vivant jeté à la poubelle, quand on sait la resistance à mourir d’une grenouile, ça fait frémir). Hors de question que je consomme des oeufs de poules élevées en cage ou du foie gras.

    Encore une fois, la maltraitance est bien au delà de ce que vous nous décrivez et peut-être que là ou vous travaillez, ele ne va pas plus loin.
    Visitez le site de la PMAF et ne vous bouchez pas les yeux. De graves maltraitances, quelquefois à peine imaginables, existent et je crois que nous l’homme ne mérite pas que, pour lui, des animaux soient maltraités et sacrifiés dans des conditions horribles .

  6. J’ai oublié de relever votre phrase:

    « Croyez moi aussi que c’est très enervant de voir un cochon qui ne veut pas sortir de sa case même en le tapant dessus »

    Ce qui prouve bien que leur taper dessus n’est pas la bonne solution.

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Michele,

    Je ne suis pas du tout d’accord avec Jayjay, on frappe les animaux lorsque l’on ne les connaît pas assez, lorsque l’on ne sait pas comment les faire avancer.

    Ce sont comme les maquignons qui frappent les chevaux, pour les faire monter dans leur van, quelle bêtise. Alors qu’il suffit d’une corde et de les attirer avec du picotin.

    Mais c’est vrai, c’est plus facile de frapper, et de ne pas se donner la peine de réfléchir ou le courage de mettre une corde, derrière le cheval.
    Plus facile, de faire souffrir un animal et de le frapper jusqu’au SANG, lorsqu’il n’obéit pas, ou qu’il ne veut pas avancer.
    Plus facile, de ne pas réfléchir à ce qui peut le perturber, lui faire peur.

    Il est toujours plus facile, de faire le mal.

    Je suis comme vous, lorsque je vois des animaux, sans même un abri, sans même un coin d’ombre, et même sans nourriture, avec de l’eau croupie pour se désaltérer, cela me révolte.
    Comment peut-on laisser des animaux, ainsi ??

    C’est vraiment dommage, Michele, que vous ne soyez pas assez présente sur le site de C4N.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  8. Andréa, merci, je vais essayer d’être plus présente.

    Comme par un fait exprès, je reçois ce matin le buletin de la PMAF et justement, j’y lis:
    « Elevage de porcs : les associations portent plainte contre la France. »
    La Commission Européenne a accusé reception de la plainte dirigée à l’encontre de la République Française pour violation des dispositions communautaires relatives à la protection des porcs en élevage et déposée conjointement en mars 2009 par Alsace Natures (fédérée à France Nature Environnement), ‘Oeuvre d’Asistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA), a PMAF et la Fondation Ligue Française des Droits de l’Animal.
    Voir les détails ici : http://www.oaba.fr/porcs.php
    Réglementation européenne ici : http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/dir2008_120_porcs.pdf
    (jayjay, si vous êtes honnête, lisez cette réglementation et dites-nous ce que l’élevage dans lequel vous travaillez respecte ou non)

    [img]http://petporte-france.com/c4n/castration-cochons.jpg[/img]Les réglementations suivantes ne sont pas toujours respectées:
    – La section partielle de la queue, la section partielle et le meulage des dents peuvent causer aux porcs une douleur immédiate, qui peut se prolonger. La castration peut entraîner une douleur de longue durée qui est encore plus vive en cas de déchirement des tissus.
    – Les porcs doivent disposer d’un environnement correspondant à leur besoin d’exercice et à leur nature d’animal fouisseur.

    Il est reproché à la France un manque de formation des éleveurs et un manque de contrôle sur les établissements existants. Le gouvernement a cru bon de supprimer les Directions Départementales des Services Vétérinaires.

    La plupart des maltraitances sont affaire de pognon. Il coûte plus cher de faire castrer un porcelet sous anésthésie par un véto que de laisser donner un coup de rasoir par un employé non formé. Il coûte plus cher de donner l’espace necessaire au bien-être des animaux que de les enfermer dans des étables exigües.

    A France va être condamnée mais les choses vont-elles évoluer?

  9. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Michèle,

    Cela nous ferait vraiment plaisir si vous pouviez être un peu plus présente, nous apprécions vos articles et commentaires.

    J’espère que Jayjay va lire cette réglementation et réviser sa façon de voir les choses. C’est tellement cruel de taper les animaux, sans parler des atrocités qu’on leur fait subir, ablation de la queue, des testicules. C’est une honte.

    Tout comme pour les brebis, les chèvres. Ainsi, on leur met une éponge dans le vagin pour choisir la date de fécondation. Toutes ces pratiques, devraient être condamnées.

    Bien sûr, ce n’est qu’une question de pognon.
    Ces gens là, voient leurs animaux sous la forme de billets de banque et ne voient pas en eux, un être vivant, sensible, qui souffre et qui stress. Ils s’en fichent, du moment que cela rempli leur compte en banque.

    Alors je suis heureuse que la France soit condamnée, espérons que cela fasse changer les mentalités et que les éleveurs prennent enfin, conscience que leurs animaux sont des êtres qui souffrent, lorsqu’on leur fait du mal, ou souffrent dès qu’ils n’ont pas un logement décent.
    Ces éleveurs souffriraient tout autant, si on leur faisait subir, ce qu’ils se permettent de faire, à leurs animaux.

    Mais cela va être très dur, à leur faire comprendre.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  10. je pense qu il ne sert à rien de discuter avec des eleveurs le seul but c est la production peu leur importe la façon dont ils traitent les animaux pour eux, c est production =argent

  11. bonsoir.
    les porcs sont castrés à la naissance par l »éleveur , avec une lame de rasoir……..
    Ca n’avait pas l’air de leur faire du bien mais l’abattage en abattoir esy encore plus terrible…c’est là qu’il faudrait que les lois interviennent surtout/////

  12. J’ai du mal à croire que les gens qui parlent ici savent ce que vivent les éleveurs, en particulier les éleveurs de porcs.
    Je suis actuellement en stage dans un élevage de porc, alors que je suis une formation (master) sur le comportement animal et humain, en partie pour « améliorer les condidtions de vie des animaux d’élevage ». L’élevage dans lequel je suis est dans la moyenne (peut être un peu au dessus) en ce qui concerne l’élevage des porcs.
    Cependant, ils coupent les queues, meulent les dents des porcelets élevés en bâtiment à deux jour, et castrent les mâles à 6 jours, à vif…

Les commentaires sont fermés.