Un grenelle des radiofréquences

Après les bases constructives du Grenelle de l’environnement de 2008, cette année a lieu un Grenelle des radiofréquences.

Prévu pour durer un mois, ce grenelle va être l’occasion de repartir sur de nouvelles bases ainsi que de nouveaux objectifs.

En effet, la prolifération de ces antennes qui permettent un développement du wi-fi, du bluetooth, du téléphone portable entre autres, ne se fait pas sans mal.

Certes cela apporte de la praticité mais le caractère inoffensif de ces antennes relais est encore nettement controversé. Certaines associations, comme les « Robins des toits »,  se liguent contre la multiplication exponentielle de ces relais.

Pourquoi cette technologie suscite de telles inquiétudes ?

L’exposition à des ondes électromagnétiques à une puissance trop importante et/ou prolongée serait responsable de pathologie due à l’électro sensibilité. Cela peut se manifester de diverses manières : maux de tête, insomnie, malaise, mal-être… Ces symptômes sont si courants qu’il n’est pas forcément évident de les mettre en relation directe avec une antenne relais.

Pourtant,  il semblerait que toutes les règles de sécurité notamment de puissance d’émissions définies soient respectées, ce qui engendre des bras de fer entre ceux qui veulent le développement des antennes relais et ceux qui luttent contre cette pollution de radiofréquences.

A la radio, certains préconisent même la prescription des téléphones portables pour les plus jeunes ainsi que de revenir au réseau filaire classique qui serait plus performant qu’en wi-fi, ainsi que de diminuer la puissance d’émission des relais.

Face à toutes ces problématiques soulevées par les associations, le ministère de la Santé organise donc ce Grenelle des radiofréquences. Le principe est simple : réunir les diverses associations, les fournisseurs de services sans-fil, des médecins, pouvoirs publics… afin de mettre à plat toutes les spécificités de la technologie, les normes, ce qui est appliqué en France et ailleurs pour enfin débattre de l’innocuité de ces antennes en fonction des études épidémiologiques et scientifiques menées.

Il est à noter qu’il va falloir faire preuve d’ouverture d’esprit et de réflexion. C’est d’ailleurs une ligne directrice dessinée par Mme Bachelot, Ministre de la Santé, qui rappelle que les textes sont clairs mais qu’ils ne sont pas pour autant sans appel. Il est même envisagé de reculer la date de clôture du grenelle afin de pouvoir trouver une réponse à un maximum de questions que les intervenants se poseront sans laisser d’amertume de part et d’autre des opinions.

 

Ce grenelle promet d’être riche d’informations et en échanges. Que va-t-il en ressortir ?

Une réflexion sur « Un grenelle des radiofréquences »

  1. les ondes arretées par les statistiques
    pour les antennes relais la fine fleur de l’expertise monte au creneau
    vu a la télé le 11 avril sur France 5 mr Aurengo, Mr Viel le 22 avril sur France 2 , Mr zmirou le 23 sur France 2

    pour Mr Zmirou et Mr Aurengo, comme pour l’académie de médecine « On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d’énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé. »

    manque de chance pour ces messieurs la notice des tensiomètre M1 classic de Omron dit  » éloigner tout telephone portable d’au moins 5 mètres pendant la mesure » donc pour protéger d’un risque inconnu de l’académie et de mr Zmirou et Aurengo qui ce qui est confirme dans la norme IEC60601-1-2 qui mentionne la limite de 3V/m a ne pas dépasser ceci ridiculise l’exclusion des fréquences de 900mhz,1.8GHz et 2.1Ghz par l’académie , puisque les essais se font de 80MHz a 2.5GHz!

    des médecins experts qui ne trouve pas un risque mentionné pas la notice de leurs outils de travail, doivent êtres performants dans leur recherches de risques!!!!!!

    Les même Aurego et Viel ont soutenu mordicus que les français ne risquent rien car les niveaux moyen en des lieux où ils n’habitent pas sont de l’ordre de 1V/m.

    la preuve sur cartoradio
    Lyon 5,75 V/m mesuré a 50m de l’antenne
    Antibes 11,8V/m mesuré a 30m de l’antenne

    ne vous inquiétez donc pas l’antenne qui vous arrose a 50 metre car les ondes vont etre arretées par les moyennes gauloise faite en d’autre lieu .
    Comme dans les deux exemples au dessus, vous êtes en plus protégé par le parapluie bulgare du Dr Viel qui protège juqu’à 280 mètres

    plus fort que les nuages qui s’arrêtent aux frontières les statistiques moyennes gauloise arrêtent les ondes!

Les commentaires sont fermés.