Monsieur Pierre Cardin a racheté 50 hectares de terres agricoles pour y installer quoi……un golf !!!!

Les petits villages de Provence sont de plus en plus prisés et se transforment doucement mais sûrement en décor « parisien ».  Des boutiques aux façades bien à la mode mais qui n’ont rien de la Provence, des galeries de peinture très sophistiquées, des bars aux allures loundge….

Bonnieux, petit village du Luberon, en fait partie…. Et le couturier Pierre Cardin fait partie de ces personnes qui ont adopté un des villages de Provence comme résidence principale ou secondaire.

Il a racheté le Château de Lacoste et a entamé sa rénovation. Certes, le château en avait bien besoin, il faut bien le reconnaître ! Jusque-là, il serait mal venu de le critiquer puisqu’il participe de cette façon à l’entretien du patrimoine de la région. Il a par la suite mis en place des soirées dont les tarifs laissent peu de chances aux gens du pays d’y assister !

Aujourd’hui, Monsieur Cardin a racheté 50 hectares de terres agricoles pour y installer quoi……un golf !!!! Un dix-huit trous en plein Luberon, agrémenté de sculptures. Ces 50 hectares sont justement classés terres agricoles. Et si personne ne se pressait jusqu’à présent pour les acheter, c’est parce qu’elles sont ainsi protégées par le plan d’occupation des sols (POS).

Inutile de préciser que ce projet a soulevé une grande polémique parmi les habitants du village et de la part des agriculteurs.

Devant ce refus catégorique, Pierre Cardin argumente et précise que selon lui, son seul but, est de générer des emplois pour les gens du pays et de développer l’international ! Certes, cela pourrait peut être permettre d’embaucher quelques personnes, mais qu’en est-il de l’agriculture ? qu’en est-il du paysage justement paysan du pays ? qu’en est-il de l’intérêt réel pour la commune et pour ses habitants qui se battent depuis tant d’années pour que le village et sa plaine ne se mettent pas à ressembler à un village « à la mode » !!!

Et puis, la question de l’eau…..oui cette eau dont on nous parle tous les jours, cette eau si précieuse que nous nous devons d’économiser ? Car tous le monde le sait, même les gens qui ne jouent pas au golf….entretenir un terrain de golf nécessite des quantités astronomiques d’eau !!!

Alors oui ces terres étaient en friche depuis plusieurs années, oui il était temps qu’elles soient rachetées et enfin réexploitées ! Mais n’y aurait-il pas d’autres projets plus intéressants et plus bénéfiques pour le pays ? Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans l’agriculture biologique par exemple….pourquoi ne pas laisser à ces terres leur vocation première et créer une exploitation biologique ou une ferme biologique…..Cela pourrait aussi générer des emplois et serait même instructif pour les enfants de la commune, futurs adultes de Bonnieux !!!