« Bouchon d’amour » est une association à but non lucratif 100% bénévole !
Aucun euro n’est utilisé pour le fonctionnement de cette grande organisation du cœur !
L’endroit de stockage des sacs est généreusement prêté par les mairies, ou un organisme ou entreprise particulière ou privée !
Certains agriculteurs prêtent généreusement une grange pour une ou 2 années voir plus ! .
Les Bigarchons départementaux donnent leur temps à l’année complètement bénévolement !
L’association créée et parrainée par Jean-Marie Bigard a pour but d’offrir des fauteuils roulants à des personnes qui en ont besoin et n’ont pas les moyens de les acheter, mais aussi pour des opérations humanitaires ponctuelles ! Je ne peux vous donner d’exemple, car c’est vraiment du cas par cas !
Le plus intéressant c’est que tout le monde peut participer à la vie de cette association, sans se forcer, sans perdre de temps, ni d’argent, et les enfants sont les premiers heureux de pouvoir se rendre utiles !
Quoi de plus drôle que d’amener son petit sac plein de bouchons et le verser dans un grand sac poubelle de 100L à l’école ?
Le geste de mettre le bouchon dans un sac au lieu de le mettre à la poubelle, ou de reboucher la bouteille que l’on va jeter est valorisant quand on sait que par ce petit geste gratuit on va pouvoir offrir un fauteuil roulant à un handicapé !
Seulement, si beaucoup connaissent les Bouchons d’amour, ou Bigarchons, on ne sait pas forcément quels bouchons on peut collecter, en voici la liste :
– Les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
– Les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…
– Les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum
– Les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche
– Les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde
– Divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder
Les bouchons ou autres ne doivent pas dépasser
Une fois ces bouchons et autres récoltés, il suffit d’aller sur le site des « bouchons d’amour » pour trouver « l’adresse des bigarchons départementaux » et demander l’endroit de collecte le plus proche des chez vous.
Mais ce n’est pas tout on peut aider l’association autrement, en s’y investissant, en donnant du temps .
La totalité des bouchons récoltés vont chez un recycleur en Belgique « Herstal »
Les bouchons sont broyés puis fondus pour être transformés en petites pastilles puis en palettes destinées aux transports logistiques (
L’association récupère 145 euros par tonne de bouchons livrée au recycleur (en fonction des frais de transport, l’essence n’est pas gratuite).
.
Un jour, ce handicapé, ça pourrait être nous !
Bonsoir Sybille,
merci d’avoir parlé ici de cette action que pour ma part je connais déjà depuis 1999 et à laquelle je participe régulièrement.
C’est tellement simple de faire ce petit geste, beaucoup de commerçants sont volontaires pour récupérer les bouchons et je dois dire que même ma commune a installé une boîte à cet effet dans le hall de la maire depuis bientôt 5 ans !
dans ma ville, c’est moi qui suis responsable de la collecte! Depuis 2 mois seulement, je doismaintenant mettre en place la collecte dans les écoles pour la rentrée prochaine dans les 4 écoles !!
Dans mon association, je collecte aussi les bouchons et les porte régulièrement ( en sacs poubelles) à une autre bénévole qui les emporte 50km plus loin au lieu de rendez-vous . Maintenant je trouve des petits paquets dans notre salle de réunion car tous les adhérents ont compris l’intérêt de cette action .
Alors merci à notre rédactrice d’avoir grâce à son article donné un coup de projecteur à cette démarche citoyenne et solidaire. En la faisant connaître de mieux en mieux autour de nous nous élargirons notre ramassage . Un grand merci et un vote super pour sybilleL