« Bouchon d’amour » est une association à but non lucratif 100% bénévole !

 

 

Aucun euro n’est utilisé pour le fonctionnement de cette grande organisation du cœur !

L’endroit de stockage des sacs est généreusement prêté par les mairies, ou un organisme ou entreprise particulière ou privée !  

Certains agriculteurs prêtent généreusement une grange pour une ou 2 années voir plus ! .

Les Bigarchons départementaux donnent leur temps à l’année complètement bénévolement !  

L’association créée et parrainée par Jean-Marie Bigard a pour but d’offrir des fauteuils roulants à des personnes qui en ont besoin et n’ont pas les moyens de les acheter, mais aussi pour des opérations humanitaires ponctuelles ! Je ne peux vous donner d’exemple, car c’est vraiment du cas par cas ! 

Le plus intéressant c’est que tout le monde peut participer à la vie de cette association, sans se forcer, sans perdre de temps, ni d’argent, et les enfants sont les premiers heureux de pouvoir se rendre utiles ! 

Quoi de plus drôle que d’amener son petit sac plein de bouchons et le verser dans un grand sac poubelle de 100L à l’école ?

Le geste de mettre le bouchon dans un sac au lieu de le mettre à la poubelle, ou de reboucher la bouteille que l’on va jeter est valorisant quand on sait que par ce petit geste gratuit on va pouvoir offrir un fauteuil roulant à un handicapé !  

Seulement, si beaucoup connaissent les Bouchons d’amour, ou Bigarchons, on ne sait pas forcément quels bouchons on peut collecter, en voici la liste :

–  Les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…

– Les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…

– Les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum

– Les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche

–  Les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde

–  Divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder

Les bouchons ou autres ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Une fois ces bouchons et autres récoltés, il suffit d’aller sur le site des « bouchons d’amour » pour trouver « l’adresse des bigarchons départementaux » et demander l’endroit de collecte le plus proche des chez vous.

 

 

 Mais ce n’est pas tout on peut aider l’association autrement, en s’y investissant, en donnant du temps . Comme  en téléphonant à son antenne départementale pour demander quand le camion doit passer, car ils ont besoin de bras pour aider au chargement des 800 sacs poubelle de 100L qui pèsent chacun 12kg environ !   Ils ont aussi besoin de mains avant pour trier les bouchons et ne pas embarquer les mauvais !  

La totalité des bouchons récoltés vont chez un recycleur en Belgique « Herstal »

Les bouchons sont broyés puis fondus pour être transformés en petites pastilles puis en palettes destinées aux transports logistiques (18 kg de bouchons = 1 palette).

L’association récupère 145 euros par tonne de bouchons livrée au recycleur (en fonction des frais de transport, l’essence n’est pas gratuite).  .  Dans chaque département, dans chaque ville, dans chaque maison, on peut aider gratuitement un handicapé à obtenir son fauteuil !

.

Un jour, ce handicapé, ça pourrait être nous !