UN GENDARME MENACE DE RADIATION, POUR AVOIR EXPRIME SON OPINION !!!

 

Cela risque d’être une première, en France.

Jean-Hugues Matelly, 44 ans et chef d’escadron de la région Picardie, pourrait être radié des cadres, c’est-à-dire exclu de la gendarmerie.

 

On lui reproche d’avoir le 30 décembre 2008, signé avec deux chercheurs du CNRS, un article diffusé par le site Rue 89 « La gendarmerie enterrée, à tort, dans l’indifférence générale ».

 

Dans cet article, il critiquait le rapprochement de la police et de la gendarmerie, il exprimait une désapprobation claire vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement et ainsi, c’est donc soustrait à l’exigence de loyalisme et de neutralité liée à son statut militaire.

 

Malgré la défense de son avocat, le jury s’est montré inflexible.

– « Cela équivaut à une peine de mort, sur le plan professionnel » précise Me Davide Dessa le Deist, avocat de monsieur Matelly.

Qui souligne, le sentiment de profonde incompréhension de son client.

Mais fait aussi la comparaison avec l’absence de sanctions disciplinaires, concernant les gendarmes impliqués dans l’incendie d’une paillotte en Corse, en 1999.

 

Les prises de positions et les écrits de monsieur Matelly, comme « Des chiffres et des doutes » (Michalon 2007), ont beaucoup déplus, ainsi il agace sa hiérarchie.

 

La Cour européenne, saisie par ses soins l’avait débouté.

"Estimant que l’atteinte à sa liberté d’expression poursuivait un but légitime qui était de défendre l’ordre dans les forces armées et que la sanction d’alors (un blâme annulé, depuis) était d’une gravité modérée".

 

Ainsi, même les gendarmes n’ont pas le droit à la parole, à la liberté d’expression.

 

 

 

source le monde