Nouvelle soirée de liesse hier soir à Barcelone, pour nos nageurs français qui ont terminé ces Mondiaux de natation de Barcelone par deux courses dantesques qui resteront à jamais gravées dans l’histoire de la natation. En terminant à la 3e place du tableau final des médailles, avec 9 médailles : 4 d’or, 1 d’argent et 4 de bronze, la France prouve qu’elle reste la meilleure nation européenne et se positionne sur le plan mondial juste derrière les Etats-Unis et la Chine.
La soirée avait bien commencé, avec la victoire de Camille Lacourt et de Jérémy Stravius sur le 50 m dos, où ils s’adjugent respectivement la première et la deuxième place. Mais cela n’était en vérité qu’un encas par rapport à la fantastique victoire près d’une heure et demi après du relais français du 4 x 100 m, 4 nages avec une superbe équipe en très grande forme, qui est venu titiller de près les Etats-Unis paraissant intouchables.
Dans un premier temps, cette deuxième place était pour les Français, magnifique au bout de cette semaine de compétition très relevée qui avait fatigué les organismes, mais ce n’était rien face à l’explosion de joie des nageurs et des supporters français, lorsque les juges annonçaient la disqualification des Etats-Unis, en raison d’un départ hâtif d’un de leurs relayeurs.
Et oui, ils sont médaillés d’or sur le relais 4 x 100 m, un titre historique obtenu pour la première fois par la France. Véritable sacre pour ces champions du monde bien sympathiques qui se sont donnés au maximum pendant toute la semaine des mondiaux de natation.
Ces deux belles victoires nous ont fait oublier l’espace d’un instant, la désillusion de Camille Muffat sur 400 m nage libre, qui n’a pas réussi à trouver véritablement ses marques au cours de ces Mondiaux, ainsi que la déception de Florent Manaudou qui est passé au travers de sa finale du 50 m papillon en arrivant seulement 8e, avec un temps bien loin de son record.
Mais peu importe, ils ont su tour à tour nous faire vibrer et porter haut les couleurs de la France au milieu de l’élite mondiale de la natation. Bravo à tous et longue carrière à tous ces athlètes de haut niveau.
Réconfortante cette nouvelle, parmi tous les tracas du quotidien.
Belle équipe que ces 4 hommes qui viennent de faire honneur à la France.
Des nouvelles « optimistes » sont denrées rares.
Savourons notre plaisir.
{youtube}PhDunt7EAbg{/youtube}
{youtube}N7TPcW0_cmQ{/youtube}