On se souvient tous de cette première soirée avec un peu d’alcool, ces fêtes où l’ambiance bat son plein, lorsque vous vous sentez confiant et heureux. Ces soirs où, après deux coupes de champagne, tout le monde se met à rigoler à vos blagues.
"L’alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes!", disait Homer Simpson. Pas si faux… Mais pourquoi s’amuse-t-on plus lorsque l’on est un peu alcoolisés? Oui, l’explication classique : une action sur l’organisme… Mais alors, pourquoi se sent-on tellement plus à l’aise après une dose d’alcool insuffisante pour avoir un effet important? Aujourd’hui, je vous propose mon explication.
La société est faite de règles auxquelles on se doit d’obéir, des règles qui nous empêchent de se libérer en publique, et de s’amuser comme on le voudrait. L’alcool agit en fait comme une excuse pour profiter à 100% du moment présent en oubliant les conventions sociales. On ne pourra pas nous en vouloir d’avoir fait telle ou telle chose. On agit ainsi sans cette pression, sans la peur du "qu’en dira-t-on" qui nous empêche de faire ce que l’on veut. On n’a pas à se soucier des conséquences de nos actes. Les effets sont donc exactement les mêmes avec toutes les drogues censées être "shootantes", et amoindrissant le critique du regard des autres sur votre comportement.
Ce relâchement vous pousse à oser des blagues, que vous n’auriez peut-être jamais prononcées sans l’excuse de l’alcool, augmente votre confiance en vous, et votre état-d’esprit s’améliore. Ainsi, vous brillez, car vous osez ce que vous n’auriez pas osé en temps normal : les gens vous trouvent drôles et ouvert, et vous vous sentez plus cool. Sauf que vous pensez que cela est grâce à ce que vous venez de boire…
Alors le grand Homer n’a pas tellement tort… L’alcool peut amener à des difficultés professionnelles et personnelles, mais nous libère des problèmes sociaux, du lourd jugement des autres.
Cela signifie que ce n’est pas réellement la drogue elle même qui agit sur vous, mais plutôt le fait que vous soyez convaincus que les autres ne vous en voudront pas de faire ceci ou cela. Mais si ces effets sont majoritairement dus à votre état d’esprit, à votre relâchement, vous pouvez entrer dans cet état sans prendre d’alcool, uniquement en vous lâchant, et en arrêtant de vous prendre la tête. Les effets sont dus quasi-uniquement au fait que vous agissiez sans pression. Osez vos blagues, osez aller parler aux inconnus, et le resultat sera sensiblement le meme. Alors finalement, pas besoin d’alcool pour s’amuser en soirée!
L’alcool agit sur les inhibitions… Les plus timides danseront sur les tables, ou diront ce qu’elles pensent vraiment , mais d’autres deviendront violents et agressifs. Tant que la prise d’alcool est gérée, pondérée selon l’adage « user sans abuser » tout va bien… Si la prise est en revanche régulière , frénétique et qu’elle est nécessaire au corps pour pouvoir vivre un peu mieux les émotions ou les coups durs alors il faut consulter, son médecin traitant, puis un psychiatre, et un addictologue, qui prescrira des médicaments en adéquation avec la cause de cet alcoolisme.
Bien manger quand on boit c’est essentiel.Ma grand mère me dsait qu’elle buvait une cuillère à soupe d’huile avant ses soirées au bal, pour absorber un peu mieux les effets… Avec les beaux jours, et les barbec’ au soleil, faites attention, le rosé est trompeur!
[b]Parfaitement Aube !, mens sana in corpore sano suffit plus qu’amplement !
L’alcool n’est l’ami de personne et savoir se contrôler à ce propos n’est pas évident pour un certain nombre, c’est une drogue suffisamment dure pour qu’elle entraîne une destruction des cellules du cerveau qui se renouvellent, certes, mais avec la mémoire effacée définitivement pour les parties atteintes*.
Il en est même qui fabriquent de faux souvenirs auxquels ils croient dur comme fer.[/b]
Exact, mais vous décrivez la les cas extrêmes… Une petite coupe de champagne de temps en temps ne va pas vous faire perdre la mémoire 🙂
[b]allez, parce que c’est vous, à la vôtre ! [/b] 😀
Tchin ! Vous avez, hips, sacrément raison, hips !
[i]Un bon vin ne peut faire que du bien.[/i]
Abraracourcix
Et mon dieu qu’il a raison (cf French Paradox).
Mais ATTENTION: l’alcool, NON ! l’eau ferrugineuse, OUI !
;D