Au cours de l’année 2008, une découverte attendue depuis déjà très longtemps a surpris le corps médical. Au cours de tests anti-leucémiques, un remède a réduit le nombre d'attaques chez les patients atteints de sclérose en plaques et les a également aidés à récupérer certaines fonctions perdues. Un nouvel espoir pour ces patients.
Un article publié par LeMonde.fr le 23 Octobre 2008 révèle qu’un traitement développé à la base pour traiter la leucémie, peut arrêter ou même inverser les effets débilitants de la sclérose en plaques. Ce sont des chercheurs de l'Université de Cambridge qui ont annoncé dans un article publié le 23octobre dans le New England Journal of Medecine. En effet, pendant les essais, il a réduit le nombre de poussées chez les patients et leur a permis de recouvrer des fonctions perdues, apparemment en permettant au cerveau de les récupérer.
La sclérose en plaques, une maladie incurable à ce jour
La sclérose en plaques est une maladie incurable du système nerveux qui affecte plus de 80 000 personnes en France et 2,5 millions dans le monde. La maladie provoque la destruction de la myéline, substance qui entoure les nerfs. Elle conduit à des handicaps plus ou moins graves, comprenant la perte de la vision, des troubles de la mobilité ou des troubles cognitifs.
Un nouvel espoir pour les patients
Le remède peut de manière efficace, s'il est administré suffisamment tôt, arrêter la progression de la maladie et restaurer les fonctions perdues par la récupération de tissus cérébraux endommagés. D'autres travaux seront nécessaires pour prouver les effets à long terme de ce traitement et les résultats représentent pour la profession médicale, la prochaine étape de cette recherche révolutionnaire.
Bonjour
Ysabelle,
j’aimerais que cela soit.
Pourtant j’ai assisté avec une amie à un colloque sur la sclérose en plaques.
Là étaient regroupés des grands spécialistes français de cette maladie, et venant de toutes les régions de notre pays.
Ils ont affirmés que malgré les récentes publications dans les journaux concernant de nouvelles avancées.
Il n’en était rien, car même si cela arrêtait les poussées de la sclérose en plaques et seulement pour quelques malades.
Les effets secondaires étaient tels, qu’ils devenaient plus dangereux, que la maladie en elle-même.
Et que ces traitements ne pourraient être donnés qu’en tout dernier recours et au dernier stade de la maladie.
Alors qui croire ?
J’aimerais tellement que l’on trouve quelque chose qui puisse arrêter ce terrible mal, et que les malades n’aient surtout pas les effets secondaire qu’ils connaissent avec des médicaments tel que l’interferon ou d’autres encore plus fort.
Soigner d’un côté pour rendre encore plus malade de l’autre, n’est pas la solution.
Car connaissant une personne qui se pique avec de l’interferon, pour l’instant cela ralentit mais ne stoppe pas les poussées, et les effets secondaires sont là, le médicament rend dépressif etc… Pour ne citer qu’une des causes de ces effet secondaires.
Je vous remercie de votre très bon article.
Amicalement. Andréa.