Pour tous ceux qui ont eu un jour la désagréable surprise de perdre ou de se faire voler leur portable, un nouveau dispositif opérationnel dès maintenant va désormais mettre fin à l’explosion de tous ces délits.
Il faut savoir qu’en France sur les 65 millions de téléphones portables en circulation, il y a eu en 2010, près de 160 000 vols dont la plupart étaient réalisés avec violence.
Le ministre de l’Intérieur a donc décidé la mise en place d’un dispositif qui doit permettre de lutter et d’éradiquer à plus ou moins long terme aussi bien le vol des portables que des Smartphones qui sont la convoitise de nombreux revendeurs.
En quoi consiste ce dispositif considéré comme irréparable ?
Les opérateurs auront la possibilité non seulement de bloquer les cartes SIM, mais de neutraliser à distance dans les 24 heures, un téléphone volé, en le rendant totalement inutilisable.
Lorsque vous vous rendez du vol ou de la perte de votre portable, il faut sans plus attendre appeler le service client de votre opérateur et aller dans le même temps déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile.
Vous devez préciser le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) qui correspond au numéro de série de votre téléphone. C’est un numéro à 15 chiffres qui est inscrit sur le coffret d’achat du boitier de votre portable, ou à défaut vous pouvez aussi l’obtenir en faisant * #06# sur le clavier de votre téléphone.
Conservez précieusement ce numéro dans un endroit sécurisé, car vous en aurez besoin pour mettre en marche ce dispositif.
Les services de police ou de gendarmerie à qui vous aurez déclaré le vol de votre portable, enverra à l’opérateur concerné une fiche accompagnée du numéro IMEI, ce dernier se chargera de neutraliser à distance le téléphone volé dans les meilleurs délais.
Ces système est imparable dans la mesure où la neutralisation se fait directement sur le réseau, il ne sera donc plus du tout possible de pouvoir faire débloquer le téléphone neutralisé.
Ce nouveau dispositif est un atout essentiel dans la mesure où il va mettre rapidement fin à l’ensemble de ces délits. Les appareils volés ne pouvant plus être débloqués ne vaudront plus rien sur le marché de la revente.