Vous avez peut-être constaté que depuis quelques années, les oiseaux sont moins nombreux dans notre environnement quotidien et leur gazouillis  beaucoup moins fréquent que par le passé.

Plusieurs causes sont avancées par les spécialistes pour essayer d’expliquer cette désertion des espèces d’oiseaux sur notre planète qui est pour le moins inquiétante

En janvier dernier, vous avez probablement entendu parler des centaines de milliers d’oiseaux qui sont tombés du ciel aux Etats-Unis dans l’Etat de l’Arkansas et qui ont été une véritable énigme pour les populations concernées.

Certains spécialistes ont expliqué ce phénomène inhabituel par la présence à la même époque et dans les mêmes lieux, de nuages nocturnes lumineux recensés par des radars météorologiques.

Pour eux il est probable que ces nuages mortels de l’espace puissent avoir atteint la basse atmosphère et tuer une grande quantité d’oiseaux en vol, en dégageant des radiations mortelles qui auraient eu comme conséquence de brûler les oiseaux.

D’autres affirment que ces nuages mortels pourraient en raison de la présence  d’air extrêmement froid avoir congelé les oiseaux ou tout simplement intoxiqué ces volatiles en raison de la présence d’un gaz toxique appelé cyanure d’hydrogène.

Quelles que soient les explications fournies, il est sûr que c’est un phénomène très inquiétant qui doit nous faire prendre conscience des risques majeurs subis entre autres par les oiseaux sur la planète.

Car en dehors certains phénomènes inexpliqués, de nombreuses espèces sont menacées de disparition.

En France, plus de 70 espèces sur l’ensemble des 280 espèces nicheuses sont de plus en plus en péril. Le moineau friquet, le bouvreuil pivoine, le vautour moine, la pie-grièche risquent de disparaître dans les années à venir.

Quant aux espèces migratrices, elles ne sont pas mieux loties.

Les explications à tout cela, viennent du développement massif de l’urbanisation et de la diminution d’espaces ruraux propices au regroupement des oiseaux avec beaucoup moins de bosquets et de haies et davantage de champs uniformes qui regorgent d’engrais et de pesticides nuisibles aux espèces volatiles.

Tous ces constats paraissent très inquiétants dans la mesure où si les espèces d’oiseaux disparaissent progressivement, c’est la vie de l’homme qui est elle aussi très largement en danger.