Un conseiller principal d'éducation de 51 ans, Roland Veuillet, en gréve de la faim depuis 50 jours pour protester contre une sanction de l'Education nationale à son encontre, a été hospitalisé d'urgence samedi, dans un état inquiétant, après avoir perdu plus de 19 kilos.

Roland Veuillet continue sa grève de la faim. Le syndicat Sud-Education, qui le soutient depuis le début de son mouvement, précise qu'"il a écrit une lettre précisant que, même hospitalisé et inconscient, il refuse d'être alimenté par perfusion".

Roland Veuillet avait entamé une grève de la faim le 24 décembre 2006, dans sa camionnette bleue garée devant le tribunal administratif, pour réclamer l'annulation de sa mutation d'office de Nîmes à Lyon en 2003.

Selon la justice, il avait été sanctionné pour avoir entraîné des dysfonctionnements dans son établissement, en prenant "l'initiative de libérer de leurs obligations" des surveillants pendant une grève des maîtres d'internat.

Depuis, Roland Veuillet multiplie les actions pour protester contre cette sanction. Il avait déjà fait une grève de la faim en 2004 pendant 38 jours. Et avait réalisé des courses à pieds sur les trajets Nîmes-Lyon et Lyon-Paris.