Un Conseil de  » Bananes  » Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger

Nous sommes et restons convaincus que la volonté royale d'amener le pays vers une justice sociale aboutira un jour mais nous restons aussi convaincus que des éléments néfastes qui font partis de l'exécution de cette volonté royale sont encore sous l'influence de la corruption, de l'incompétence, des mensonges, des patronages, etc……..

 

Un Conseil de " Bananes "

Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger

Khouibaba, Montréal

Le 21 décembre 2007, on nous a annoncé la liste des membres du soi-disant Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger. Ce qui a créé une frustration et une colère, une trahison, une humiliation dans l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger. Et tant mieux, car avec ce geste, l'ensemble de cette communauté a compris qu'il fallait qu'elle s'organise pour se défendre contre certains groupes au Maroc qui avec leurs représentants à l'étranger ont peur de perdre le contrôle.

Mais le contrôle de quoi ? Est-ce qu'ils pensent qu'on est des " sans têtes ", des " sans cultures " ? Est-ce qu'ils ont pensé un jour pourquoi on a quitté notre pays ? Les difficultés et les sacrifices qu'on a eu pour s'intégrer dans les différents pays d'accueil ? Est-ce qu'ils savent que c'est une décision qui associe le choix à l'obligation. L'obligation, parce qu'on a pas trouvé dans notre pays ce que l'on cherchait. Et il ne faut pas se cacher pour le dire, on cherchait simplement un travail. Et encore aujourd'hui, des diplômés cherchent à quitter le pays pour se faire une place au " soleil ", certains attendent près des ports, ils vivent dans des niches à chien avec l'espoir de pouvoir partir…

Chaque jour, nos compatriotes sont le repas des requins dans l'Atlantique et la Méditerranée. Mais maintenant, ils ne se cachent plus pour le dire à des journalistes soit nord-américains et européens. Ils quittent? Certains disent même que la mort n'est pas un obstacle pour quitter le pays, car en eux quelque chose est déjà mort. Ils ne vivent qu'en sursis avec rien. Parce qu'il n'existe pas de couverture sociale, pas d'assistance sociale ni d'aide aux démunis.Tout le monde veut quitter le Maroc mais pourquoi ?

Même le policier à l'aéroport en tamponnant notre passeport canadien nous demande quels sont les moyens pour immigrer au Canada ? On nous demande même nos numéros de téléphone pour avoir des conseils, des tuyaux.La dignité du Marocain a toujours été et est toujours – d'avoir un travail pour pouvoir faire vivre décemment sa famille. Le Marocain perd de plus en plus son honneur.

Dans les rues de Casablanca, où les couloirs des voitures sont tracés pour trois mais où on y roule à cinq, personne ne roule dans son couloir devant les regards du policier, de plus en plus mal habillé, regard découragé et dépassé par les événements. Ce policier, à qui on a enlevé du pouvoir, et qui n'a plus d'à-côté pour arrondir ses fins de mois. On les filme même pour les passer sur Internet.Et pourtant, on a les meilleurs pilotes de lignes au monde, qui, eux, respectent les couloirs.

Les meilleurs coureurs au monde qui respectent aussi les couloirs car on peut être le meilleur sprinter mais si on ne respecte pas les couloirs, on est éliminé. On aimerait que la Consule roule dans son couloir, l'Ambassadeur dans son couloir, le Premier ministre dans son couloir, le Parlement dans son couloir. Arrêtons de faire les intelligents qui savent tout faire. Arrêtez de nous prendre pour des cons et respecter nos couloirs !

La communauté marocaine est outrée, on a choisi pour elle et elle n'a jamais été consultée. La grogne monte et prend de l'ampleur, ce n'est pas un fait isolé et circonscrit qu'à une seule communauté à l'étranger. Au contraire, des manifestations sont organisées partout dans le monde devant les représentations marocaines à l'étranger. Et nous sommes sûrs que les services secrets marocains, les ambassades et consulats vont faire le nécessaire pour cacher cela. Encore une manière de camoufler leurs incompétences?

Les RME sont encore plus frustrés par le fait qu'on l'appelle le " Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger " car ce conseil ne représente que ceux qui l'ont choisi. Je refuse en tant que membre de la communauté marocaine du Canada que quelqu'un me représente sans passer par des voies démocratiques où une majorité des membres de notre communauté ferait le choix de son représentant et cela même sous les yeux d'observateurs. C'est un principe démocratique qui me tient à c?ur car je l'ai toujours lu d'une manière théorique de la part des dirigeants marocains et je le vis d'une manière pratique dans mon quotidien dans mon pays d'accueil, le Canada.

Et dans ce pays de liberté on ne m'a jamais imposé quoi que ce soit sans une consultation, un vote, un référendum, une élection etc? Aujourd'hui vous voulez choisir vous-mêmes notre représentant. Ce n'est pas suffisant pour vous de choisir notre Consule générale à Montréal qui a détruit tout ce qui était positif par ces prédécesseurs.Vous nommez maintenant un Ambassadeur qui n'arrive même pas à défendre notre unité nationale et la marocanité de notre Sahara auprès du gouvernement canadien.

Un président de Royal Air Maroc qui nomme son directeur à Montréal, un bureau où on trouve pleins de " pistonnés " sans diplômes, un ministre de l'Office du tourisme qui nomme son délégué à Montréal où il y a toujours une " pistonnée " sans compétences ni formation, un président de la Banque populaire qui nomme son chef de bureau à Montréal. Il a fallu l'intervention de notre journal pour démasquer une employée, la fille d'un employé du Palais royal qui a présenté un diplôme falsifié selon les termes de l'Université du Québec à Montréal.

Heureusement, que le président de la Banque centrale populaire l'a congédié dès qu'il l'a su. Après tout ça, on aimerait vous dire messieurs les penseurs, pour nous, quand on voit votre réussite on a envie d'échouer.Pour le Canada, vous avez choisi un monsieur qui ne représente personne.Comment Dadès est arrivé au Canada ? Suite à des directives de l'ex-directeur général de Maghreb Arab Press (MAP), Monsieur Fenjero, l'ex-représentante de la MAP au Canada madame Mina Zine Dine a produit une fausse offre d'emploi au nom de monsieur Dadès pour répondre aux critères des lois canadiennes d'immigration, En réalité, à son arrivée, M. Dadès n'a même pas travaillé une journée au bureau de la MAP à Montréal.

Encore une fraude flagrante d'un organisme marocain.Pas besoin de chercher loin pour connaître qui est Dadès. Le milieu journalistique marocain le connaît très bien et le surnomme " Katib omoumi " car pour arrondir ses fins de mois il n'hésitait pas à se faire payer par des gens assoiffés de pouvoir pour en dire du bien dans ses articles au Maroc. Et il continue sa pratique même au Canada avec des institutions marocaines qui sont rompues à ces man?uvres de magouillages. La revue marocaine Tel quel a bien décrit Dadès dans l'article intitulé " Dadès bricole même dans la presse " paru il y a une année environ.

Avez-vous oublié que nous sommes une communauté choisie par le gouvernement du Québec avec un minimum de douze ans de scolarité ? Savez-vous, qu'on est une des communautés les plus scolarisées ? Savez-vous que dans une des plus grandes universités du Québec, si on enlève du corps professoral les Marocains, on ne pourra plus donner des cours dans certaines matières comme les mathématiques. Nous avons tellement de cerveaux dans tous les domaines, et si vous, vous n'êtes pas fiers de ce savoir-faire, le Québec et le Canada sont fiers de les avoir. C'est une insulte de mettre comme représentant de cette communauté un homme comme Dades, Abdelghani car il ne représente que vous et vos institutions corrompus au Canada.

Et s'il le faut, on ira en justice pour que l'appellation " représentant des Marocains du Canada " soit modifiée. Monsieur Dades, pour votre information, depuis son arrivée au Canada, n'a jamais occupé d'emploi rémunéré. Il est associé avec un criminel, trafiquant de cocaïne, Rachid Najahi, dans un pamphlet de propagande financé directement et indirectement par la Consule, Royal Air Maroc à Montréal et le service de la police marocaine à l'étranger qu'ils appellent " journal " dont son seul but et de dire Bravo Madame la Consule tout va bien, et pourtant?

Depuis l'arrivée de cette Consule :* Il n'y a plus d'associations crédibles. Il n'y a même plus de fédération ;* Des domestiques arrivent du Maroc sous la responsabilité du Consulat. Elles sont placées chez les amis de la Consule contre toutes les règles du gouvernement du Québec et du Canada. Elles sont des sans-papiers et ne détiennent comme autorisation de séjour que leur statut " d'employée du consulat ", sans réelle possibilité de régulariser leurs titres de séjour ;*

L'achat et la rénovation du nouveau bureau du Consulat général du Maroc à Montréal dans des conditions douteuses avec des factures fabriquées et exagérées ;* La Consule pratique le terrorisme consulaire envers les membres de la communauté. Il est interdit d'utiliser les toilettes du Consulat par les Marocains en visite au Consulat. Alors que la loi de la ville de Montréal exige que tous les endroits publics aient une toilette. Au consulat, on suggère plutôt de traverser la route pour faire ses besoins dans l'hôpital qui se trouve en face, au risque de perdre son tour ;* La Consule terrorise son personnel qui est installé dans un sous-sol sans chauffage l'hiver ni climatiseur l'été.

Cette belle image rappelle les caves dans les commissariats de police où les détenus attendaient leur rencontre avec le procureur du Roi. Excusez-moi, c'est plus moderne, il y a une caméra au-dessus de la tête de nos fonctionnaires? ;* La légalisation frauduleuse de faux diplômes des enfants de ceux qui lui donnent un coup de pouce dans ses magouilles : employés du Palais royal, Ministres marocains, etc ? ;* Et la liste est longue de Madame la Conne-sule et son Con-joint.

Au lieu de nous organiser laissez-nous " s'organiser " et nous en avons les moyensLes RME doivent s'organiser pour se faire respecter des autorités marocaines. Nous avons assez de capacités financières et intellectuelles pour le faire. Les Marocains à l'étranger comptent plus de trois millions et demi de personnes. Ils sont la première rentrée de devises au Maroc. En 2007, le transfert de devises était d'environ 5 milliards de dirhams et cela dure depuis une quarantaine d'années.

La majorité de cette communauté réside en Europe et une grande partie de ses membres est composée des jeunes. Contrairement à Royal Air Maroc, l'Office marocain du tourisme, la Banque centrale populaire, le bureau de la MAP, le consulat et l'ambassade, les RME ne coûtent rien à l'état marocain. Avec cette force, nous devrions avoir le droit de participer à l'édification de la démocratisation de notre pays. Cela doit être fait sans patronage. La seule voie pour atteindre cet objectif c'est des élections.

Nous avons beaucoup de moyens pour exercer une pression sur le gouvernement marocain. Voici quelques exemples :* Envoyez de l'argent pour aider nos familles sans passer par les banques ;* Arrêtez d'investir au Maroc pour la période de l'existence de ce soi-disant conseil ;* Faire venir nos parents pour les voir au lieu d'aller au Maroc ;* Passer nos vacances à Cuba, au Mexique, en République dominicaine etc? ;* Encourager nos amis des pays d'accueil à ne pas visiter le Maroc ;*

Protester officiellement auprès du gouvernement marocain par l'intermédiaire des Affaires étrangères canadiennes et des Nations Unies pour le manque de démocratie envers les Marocains à l'étranger* Organiser une rencontre mondiale des RME sans le gouvernement marocain ;* Élire notre propre conseil et le proposer à Sa Majesté.

Nous sommes et restons convaincus que la volonté royale d'amener le pays vers une justice sociale aboutira un jour mais nous restons aussi convaincus que des éléments néfastes qui font partis de l'exécution de cette volonté royale sont encore sous l'influence de la corruption, de l'incompétence, des mensonges, des patronages, etc.

Photos de la manifestation pour protester contre le soi-disant Conseil de la communauté marocaine à l'étranger à Bruxelles, le 26 janvier 2008.voir: http://www.maghreb-observateur.qc.ca

3 réflexions sur « Un Conseil de  » Bananes  » Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger »

  1. Merci mon copain de classe khouibaba,pour ton article et pour ce qui me concerne sur les airways à tres bientot mon ami

  2. ILS N’AURONT NI MA PLUME NI MA PEAU?
    ILS N’AURONT NI MA PLUME NI MA PEAU?Conseil des Marocains à l’étranger

    Khouibaba ,Montréal

    Si El Hanzaz
    J’aurai bien aimé vous appeler pour votre vrai nom mais malheureusement je ne le sais
    pas. Et loin de moi d’espionner les IP, de toute façon c’est juste une manière
    d’intimider les gens pour qu’ils n’osent pas s’exprimer.
    Si El Hanzaz, le défunt Mohamed V l’a si bien dit  » Laissez les parler sinon ils vont
    commencer à tirer avec des cailloux  » et j’aime bien aussi le dicton qui dit que  » la
    plume ne s’use que si elle est mal utilisée.  » Avec la plume, on a même libéré des états
    et je crois profondément qu’avec la plume on arrivera à passer le message à Sa Majesté
    pour l’informer de toutes les magouilles des autorités marocaines du Canada. Et pour
    encourager l’ensemble de la communauté à l’étranger, le message suit son cours et a eu
    une bonne réception. Nous sommes pas contre cette volonté royale car on est conscient que
    c’est pour notre intérêt que cela a été décidé mais nous sommes contre la manière dans
    l’exécution de la part de certains corrompus et incompétents qui se sont accaparés du
    message et l’ont utilisé à leur profit.
    Monsieur El Hanzaz, moi aussi j’ai été victime d’un coup monté de toutes pièces pour
    éliminer toute critique envers leurs magouilles, le consulat, l’ambassade et les services
    secrets marocains au Canada ont monté une histoire de toutes pièces complètement fausse,
    en utilisant leurs mouchards au sein même de la communauté en les payant. Ces mouchards
    ont été alimenté par la haine et la jalousie mais celui qui n’a pas la chose il ne peut
    la donner. Nous avons réussi à s’en sortir et d’une manière encore plus forte. Votre
    proposition de lancer une pétition et/ou un sondage est bien accueillie et cela va être
    dans notre nouveau site web, nos techniciens travaillent dessus et d’ici la fin du mois.
    Cela sera le plus beau site et vous serez fiers de cette réalisation.
    Nous allons aussi en association avec un groupe de presse européen et marocain diffuser
    notre journal canadien en papier  » Maghreb Observateur  » sur toute l’Europe et l’Amérique
    du Nord. Il y aura même une télévision sur notre site où toute personne aura le droit de
    s’exprimer à travers Internet pour diffuser son message.
    On a essayé de nous museler cela nous a rendu encore plus fort et plus déterminé à faire
    triompher la liberté d’expression. Et comme un dicton le dit  » ils n’auront ni ma plume
    ni ma peau ». Pour vous rassurer Monsieur El Hanzaz et aussi rassurer l’ensemble de la
    communauté marocaine au Canada, je ne suis pas intéressé par ce poste de représentant.
    Car je considère que mon rôle en tant que journaliste, chien de garde me convient
    beaucoup plus. En plus, je garde ma parole que je poursuivrais toutes les personnes qui
    ont nommées Dadès si celui-ci se présente avec le titre de  » représentant de la
    communauté marocaine du Canada  » parce qu’il ne nous représente pas et n’a jamais été
    élu. Et dans la communauté, il y a des gens qui méritent ce poste dont les trois
    personnes qui vous avez cité MM. El Khayat, Chergui et Chrigui et même beaucoup d’autres
    dans toutes les villes canadiennes.
    On veut faire un appel à tous les membres de la communauté marocaine à l’étranger pour
    s’organiser et organiser des élections sans faire appel aux autorités marocaines pour
    élire librement, d’une manière transparente et démocratique, ces représentants pour
    ensuite les proposer à Sa Majesté Mohamed VI. Nous trouverons des observateurs neutres et
    intègres pour veiller à la transparence de ces élections.
    Vers la fin du mois, j’entamerai un voyage au Maroc, en France, en Belgique, en Hollande
    pour m’assurer de la diffusion de ce message.
    Je remercie tous ceux et celles qui m’ont écrit ou qui m’ont appelé pour mon article
    « Conseil de bananes  » nous allons ensemble continuer cette lutte pour la démocratie dans
    notre pays. Ce n’est qu’un début…
    Donnez votre opinion et/ou lire les discussions à ce sujet sur notre Forum
    http://www.maghreb-observateur.qc.ca

Les commentaires sont fermés.