Je ne connais pas en France d’autres musées de la forêt.
Celui de Renwez – petite bourgade proche de Charleville-Mézières – est dû à l’opiniâtreté d’un homme, Henri Vastine. Ce passionné des Ardennes à qui l’on doit également l’existence du label « Ardennes de France » a créé ce musée en 1988.
Le musée est situé dans un cadre naturel, il permet de suivre l’évolution de la forêt et les métiers qui lui sont rattachés. Vous pourrez, en vous promenant, découvrir des chantiers forestiers et des collections d’outils et de machines autrefois utilisées pour les travaux de la forêt.La région était jadis réputée pour le charbon de bois. Des familles de charbonniers vivaient dans la forêt dans des huttes qu’ils construisaient eux-mêmes. Ils fabriquaient le charbon de bois dans des meules constituées de bois recouvert de terre.35 chantiers avec personnages en bois (modèle déposé) donnent vie aux différentes activités comme les scieurs de long par exemple.Après avoir terminé le parcours extérieur, vous entrerez dans un bâtiment en bois de 1600m2 construit sur pilotis. Là, vous admirerez une centaine de machines de différentes époques destinées au travail du bois et plus de 4000 outils, un lavoir gallo-romain, des huttes de charbonniers, un atelier de forge avec une roue à chien etc…En plus vous trouverez sept salles multimédia, une grande salle d’exposition temporaire (accès gratuit) et une salle Faune et Flore pour découvrir le fonctionnement de l’écosystème forestier.Pour le pique-nique, vous disposerez d’une vaste clairière.Les tarifs sont raisonnables : 8 euros pour les adultes, 4 pour les enfants.
Ce musée met en scène une activité qui fut essentielle dans notre département.
Honte à moi, ardennaise (habitant tout près de Charleville Mézières en plus !!!)qui ne connait pas ce musée !
Est-il ouvert pendant toutes les saisons ? J’aimerai bien y emmener mon amoureux un de ces jours, j’adore la nature, les bois, rien de tel pour se ressourcer.
Merci Vieilleforge pour m’avoir fait connaitre ce très bel endroit, promis dès que j’y met les pieds je vous le ferai savoir !
Bonne nuit.
Mandy