Le cimetière chrétien d'Annaba, en Algérie, a été profané mercredi dernier ,selon le quotidien algérien "Liberté" . C'est le gardien qui a découvert la profanation lors d'une ronde, le lendemain. Des croix et des statuettes brisées, des caveaux dégradés et un cercueil éventré tandis que des pots de fleurs ont été renversées, lorsqu'il n'étaient pas tout simplement brisés, cinq tombes datant de la première guerre mondiale ont aussi été saccagées. Le vice-président de l'association "In memoriam d'Annaba" qui agit pour la sauvegarde du cimetière, Bernard Gassiot, a porté plainte tout en précisant que cet acte est loin d'être isolé.
Le responsable de l'association déclare "(qu')en plus de l'effet dévastateur du temps sur de nombreux cimetières mal entretenus ou tout simplement abandonnés, on viole les sépultures chrétiennes et israélites pour voler les poignées des cercueils, le marbre des tombes ou encore des dents en or ou des bijoux" avant d'ajouter que les cimetières "sont devenus le lieu privilégié des amateurs de boissons alcoolisées et de drogues, si ce n'est d'autres actes licencieux." Le quotidien précise également que le gouvernement français consacre un budget spécial de 300 000 euros à l'entretien des cimetières en Algérie.
Ce n'est pas la première fois que ce cimetière, qui date du temps de l'Algérie Française, est profané. Déjà en 2005, une centaine de tombes avait été vandalisée. Des articles en fer avaient été volés, les tombes et les caveaux ouverts, parfois complètement retournés. A certains endroits, les os des défunts étaient à découvert,
selon un journaliste algérien qui s'était rendu sur place. Un employé de la commune revendait les objets provenant du cimetière à un entrepreneur, notamment des croix et des statuettes, des objets en fer et en bronze. D'autres arrestations ont pu suivre.
Le plus troublant dans le compte-rendu de ce journaliste, c'est que lui-même constate en 2005 qu'une partie du mur du cimetière a été détruite et que la partie nord est devenue… un terrain de football pour les jeunes d'un quartier résidentiel, situé non loin. S'il fait état des trafiquants de drogue qui hantent les lieux la nuit, il précise qu'ils le font aussi dans les cimetières musulmans, sans dire si les tombes musulmanes sont elles-aussi profanées, tout en décrivant le mauvais état des allées du cimetière, "jonchées de débris de bois et de pierres".
Il est regrettable que les belles âmes, qui furent si promptes à s'offusquer de la profanation du
carré musulman d'Arras (voir
aussi), ne s'occupent pas également d'agir pour les tombes chrétiennes qui en Algérie sont fréquemment vandalisées. Constatons aussi que l'Etat français se soucie assez médiocrement des sépultures laissées par les pieds-noirs dans ce pays.
La photo représente un cimetière en Algérie, mais pas celui d'Annaba.
Mes excuses au lecteur pour ce commentaire inutile pour lui, mais destiné à recevoir les éventuels commentaires qui seront postés ici.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, il n’y a pas de mal à réveiller nos AMIS, commentateurs, je l’ai fait hier, sans vergogne!! ni remords, pire la pauvre Cat Lef,avait eu 39 visites et pas un seul vote, j’ai mis un commentaire sur son article pour « l’appel au vote de reconnaissance » de nos visiteurs!!!
Blaise,l’Etat Français, se moque déjà de l’entretien de ses monuments historiques, comment voulez vous qu’ils se soucie des malheureux chrétiens, abandonnés en Algérie, c’est une HONTE, et pourtant, eux aussi ont contribué au « rayonnement de l’Etat français, quand ils étaient en Algérie!
C’est SCANDALEUX!!
Amitiés, Blaise, le « monde de C4N, doit faire la sieste, , c’est sûr!!! pour ne pas venir commenter!!!
Ah, nos amis de C4N, je ne sais pas, mais personnellement j’ai profité de ce samedi pour en faire une.
Oui, il se dit beaucoup de choses injustes sur les pied-noirs, trop souvent à tort.
Je suis toujours heureux à ce titre de lire ce que dit Pons, loin du politiquement correct qui a court.
Les profanations de cimetières chrétiens ne semblent pas être rares en Algérie mais personne n’en parle ici. Il suffit de « surfer » un peu sur la toile pour s’en rendre compte et c’est particulièrment triste pour les pied-noirs.
profanations de cimetières :
C’est une catastrophe pour la communauté pied-noire. Je comprends à présent pourquoi ils hésitent de plus en plus à se faire enterrer dans leur pays d’origine.
Je suis bien d’accord avec vous, quand c’est à Carpentras, ou à Arras, ou ailleurs en France, là, nous y avons droit plein les oreilles et les mirettes non stop !
mais dès que cela se passe hors de l’hexagone…
motus et bouches cousues…
J’ai vu un reportage un jour sur le sujet des profonations de cimetières : en gros, cela disait que cela pouvait être soit du vandalisme à l’état pur, soit des vols bien ciblés pour traffics de tous les objets que l’on peut trouver dans ces cimetières et qui font le bonheur des puces en tous genre, soit des actes commis sciemment et dirigés contre une communauté, soit des exactions commises par des groupes en vue de rites sataniques.
parfois, un peu tout ça à la fois… peut-être même
ce qui brouille sérieusement les pistes pour retrouver les « malins »…
En plus, l’employé de cimetière, il a bon dos… il est à mon avis le dernier instrument en bout de chaîne…
Je trouve aussi tout cela extrêmement choquant, envers quelque communauté que ce soit.
a vous tous les P.N
Je comprends à présent pourquoi ils hésitent de plus en plus à se faire enterrer dans leur pays d’origine.c mieux pour nous les algerien rester ou vous ete
🙁 🙁
svp
svp vous les francais laisser nous vivre tranquile a notre paye svp .
Scorpion,
C’est idiot ce que vous dites là.
Les pied-noirs ont beaucoup fait pour votre pays, et même si ce n’était pas le cas, cela ne justifie pas les profanations.
J’ai bien compris que vous faisiez de la provocation. Ceci dit, je ne vois pas bien que l’Algérie ait beaucoup profité de son indépendance, à lire les horreurs qui s’y sont passées il y a quelques temps.
On s’étonne aussi de ce que les Algériens, si prompts à demander leur indépendance, ne rêvent que d’une chose : venir en France. C’est un peu idiot de demader l’indépendance et de ne pas en profiter, vous ne trouvez pas?
Mais ne vous en faites pas : l’Algérie, nous vous la laissons. Elle n’est plus aussi belle qu’elle l’a été, loin de là, depuis que les pied-noirs en sont partis.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Blaise, je reviendrai tout à l’heure, moi aussi j’ai quelque chose « à dire » (!!!) à Scorpion!
Cet article mérite un débat,je suis sûre que les commentateurs, en ce dimanche pluvieux, pour : le « Nord de Paris », viendront enrichir cet article!!
a vous les P.N
ah mes amis vous avais trompe’ de la personne ,je suis pas un idiot comme vous la dit je suis le revolutionnaire le plus grand et le plus agee’ ,je parle pas sur le sujet de la cimetière chrétien qui a profané en Algérie. oui je suis triste moi aussi mais je parle a dautre choses …………bc de chose sur le sujet de P.N.
AMICALEMENT
Profanation de cimetières chrétiens en Algérie
Personnellement je suis très attristé et très en colère devant cet état de fait,J’ose espérer qu’il s’agit là d’actes de quelques tristes individus que d’autres ont singé ailleurs dans d’autres endroits pour donner ce malheureux résultats :un nombre considérable de profanation,en effet pour dépouiller les morts de leurs bijoux,dentiers en platine et ou or…….Je vais à l’essentiel de mon méssage: il est des gens qui a l’inverse,cherche désespérement à faire l’inventaire des personnes enterrees dans le village et de prendre contact avec leurs familles pour les informer de l’état des lieux….Je vous invite a aller sur un site :chetaibi.free.fr (forum),vous y trouverez une tentative de reconstition de la liste des morts,dernièrement pour éviter le passage par le cimetière chrétien ,le mur a été surelevé par les autorités locales (CERTAINEMENT que les fonds ont du provenir de l’ambassade) MAIS le souci de conservation de ce lieu était présente……Enfin ! le fait que un quotidien algérien ait parlé de cet acte barbare dénote à mon humble avis de l’honnetete de son auteur et de l’équipe de redaction et partant des milliers de lecteurs de ce quotidien….Allez ! cordialement votre
A la VALENCIENNES
voila un site qui te plaira bc ,et aussi pour vous les PN.
http://www.chetaibi.free.fr
@ Blaise
Profaner un cimetière est honteux à plus d’un titre, ce, quelque soit le cimetière visé : musulman, chrétien, juif…
Il est à espérer que la justice algérienne prendra des mesures très dures à l’encontre de ces profanateurs !
Au fait, que signifie P.N. ?
Profanation de cimetières
Tout à fait d’accord avec vous « Blaise »,qu’il soit chrétien,juif,musulman c’est un endroit « sacré ».Je suis convaincu que la justice saura les punir à juste titre……
Je voulais simplement rajouter ceci: ce genre de vandalisme ,de gestes inconscients ne visent pas seulement les cimetières chrétiens,mais tout lieux ou la surveillance et la garde est relachée..
UNe idée comme cela !!! Pourquoi ne pas déplacer les dépouilles des nombreux petits cimetières des communes vers un seul lieu dans le département pour pouvoir concentrer en un seul point les moyens d’entretient et de surveillance,cela fera meme un seul lieu de convergence pour les familles ou pour les recherches par leurs descendants,cela diminuera aussi le nombre d’interlocuteurs algériens pour situer plus facilement les responsabilités……….Je me long pour un commentaire,veuillez m’en exuser,
Pris et mis sur blog
J’ai pris le texte et l’ai mis dans mon blog : navigateur.blogspace.fr
Il a été mentionné sa provenance ….Merci,je vous ferais part des commentaires que je recevrais
vous les fracais
P.N TOUT SIMPLEMENT SON les pied-noirs, les pied qui nous voulons que ne jamais retourner en algerie, jamais nous acceptons leur retours ; laisser nous vivre avec nos douleurs qui le grands partie de se dernier vous laver participer a de ………………
@ SCORPION
———————-« vous les français. P.N TOUT SIMPLEMENT SON les pied-noirs, les pied qui nous voulons que ne jamais retourner en Algérie, jamais nous acceptons leur retours ; laisser nous vivre avec nos douleurs qui le grands partie de se dernier vous laver participer a de ……………… » :
SCORPION, merci pour ce renseignement….
Mais, croyez-vous que les Pieds-noirs, qui étaient également des Citoyens français, étaient tous mauvais ?
Lorsque vous parlez de vos douleurs, ne croyez-vous pas que les Pieds-noirs ont aussi éprouvé de la douleur, celle de partir de leurs terres qu’ils avaient valorisées…
Ne pensez-vous pas que profaner un cimetière chrétien puisse être un sacrilège aussi grave que celui qui consiste à profaner des cimetières musulmans ou juifs ?
Alors, ne nous écrivez pas, me semble-t-il, d’un air méprisant : « vous les français ! »…
D’avance, merci !
A dominique
celle de partir de leurs terres qu’ils avaient valorisées….?????????????????????????????
quelle terre tu parle ????????????????????????????????????????????????
stp tu me dit pas …….notre terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Scorpion,
Je n’ai pas le temps de refaire le détail ici de tout ce que les pieds noirs ont fait en Algérie pour la valorisation des terres, par exemple, ou encore pour la santé publique.
Il suffit de savoir que l’Algérie était à cette époque le grenier à blé de toute l’Europe, elle ne produit plus que peu de chose à présent, si ce n’est le pétrole que les Français avaient découvert et qu’elle serait incapable d’exploiter seule.
C’est mieux pour nous que nous ne nous soyons pas embarrassé de l’Algérie plus longtemps, compte tenu de tous les problèmes qu’elle génère. J’en suis navré pour la population musulmane, qui à l’époque étaient plutôt pour que l’Algérie restent française, j’en suis navré pour les pied-noirs, auxquels on a volé tout ce qu’ils avaient, leurs maisons et tout le reste, en les menaçant de les tuer.
D’ailleurs à qui appartient la terre de l’Algérie? Rendez-la donc aux Berbères! Ou à défaut aux Grecs! Sinon aux Romains! La liste n’est pas finie. L’Algérie n’existait pas avant que les Français n’y arrivent, elle était chrétienne d’ailleurss.
Aucun souci navigateur pour la reprise du texte, tant que figure une adresse menant ici, cela ne me pose absolument aucun souci.
Bien cordialement.
Allez ! Je pense mes amis qu’il raisonnable de mettre fin a ce petit jeu de prise de bec…
Il s’agit ici,de profanation de cimetières ,A mes concitoyens Je dis,Le prophète lui meme s’est levé au passage de la dépouille d’un juif,qu’es-ce là lui dirent ses compagnons,il leur répondit,nous sommes tous égaux devant la mort….Je pense que c’est comme cela qu’il leur a répondu……
Aux amis « Pieds noirs »,je leur dit ,heureusement que nos journalistes ont cette liberté de rapporter au public,des faits comme ci-avant….Il faudrait conjointement,multiplier les publications pour que les consciences se reveillent et que des mesures soient prises.
A notre ami « Blaize »,je l’invite à visiter mon blog et celui de mon ami imed (signalés plus haut),il y trouvera des choses qui lui plairont.
Cordialement a vous !
Pensée a tous nos anciens villageois de CHETAIBI ex HERBILLON,ex TAKOUCHE,ex TACATUA,ex TACA (ça c’est pour l’histoire)
[b][/b][b][/b]
——« celle de partir de leurs terres qu’ils avaient valorisées….????????????????????????????? » :
Oui, SCORPION… Ils ont valorisé leurs terres. Ils ont, pour certains d’entre eux, construit des routes, des routes, des infrastructures aéroportuaires et portuaires, des maisons, des immeubles… que vous, Algériennes, Algériens, possédez et utilisez toujours ! Là, vous ne parlez pas de repentance : ce qui est un paradoxe !
——« quelle terre tu parle ???????????????????????????????????????????????? » :
SCORPION, je parle des terres agricoles, des plantations, des centres d’élevages de bovins, d’ovins, de caprins, de volailles…
——« stp tu me dit pas …….notre terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » :
SCORPION, je n’ai jamais dit : « notre terre »… J’ai parlé, en ce qui concerne les Pieds-noirs, de « leurs terres »… Il faudrait apprendre à lire un commentaire avant de m’attribuer à tort un mot que je n’ai jamais écrit !
Puis, SCORPION, que je sache, Blaise a parlé de « profanation d’un cimetière chrétien », se montrant « très choqué par un tel sacrilège »… Il aurait très pu parler de « profanation d’un cimetière musulman », de « profanation d’un cimetière juif »… de la même manière….
Alors, il convient, dans les commentaires, de rester dans le sujet imposé par l’auteur de cet article !
Les commentaires promis
•chrislove a posté :lundi 19 mai 2008 09:27
Oui c’est scandaleux le manque de respect des morts pk simplement pour le plaisir de détruire mais ou allons nous?
•joelle a posté :dimanche 18 mai 2008 23:06
Je trouve ces actes abjectes et lâches. Laissons nos morts dormir en paix, qu’ils aient été chrétiens, juifs ou musulmans….
Bonne nuit.
http://yanellaig.blogspace.fr
•Nicole a posté :dimanche 18 mai 2008 22:57
ces tout a fait inacceptable ces actes de barbarres là…j’espère qu’ils vont arreter ceux qui ont fais tout celà,…
http://fleurduparadis.musique.com
[b][/b][b][/b][b][/b]
Merci Navigateur,
je suis allé faire un petit tour sur votre blog, et je l’ai bien apprécié. J’avais vu en effet quelques commentaires.
L’Algérie me touche particulièrement pour avoir eu des proche en venant. Quelqu’un de très proche de moi est aussi enterré dans le pays, à Constantine.
Je n’apprécie pas qu’on parle comme on le fait souvent des pied-noirs, qui n’étaient pas des vilains colons avec de grandes terres, mais bien souvent des gens simples. Il est à noter je crois que les pied-noirs qui reviennent en Algérie sont très souvent fort bien reçus par la population, qui se souvient d’eux et les reçoit avec un réel plaisir, preuve s’il en est que les gens s’entendaient tout de même bien.
Les appels systématiques à la repentance de la France exacerbent aussi une histoire douloureuse pour de nombreux pied-noirs ici.
Bien cordialement
a vous tous
–le pétrole que les Français avaient découvert et qu’elle serait incapable d’exploiter sEULE …………OUI
–J’en suis navré pour la population musulmane, qui à l’époque étaient plutôt pour que l’Algérie restent française……….OUI
–j’en suis navré pour les pied-noirs, auxquels on a volé tout ce qu’ils avaient……OUI
–………………………………………………………………….
mon ami vous n’aver pas oublier quelque chose????????????????
si je croie aussi le :
-8 MARS 1945
-11 decembre1961
-ah l’OS mon ami c’est-à-dire QUOI ??????????????????????????????????????????
Le 8 mars, s’agit-il du 8 mai avec Sétif? Vois à ce sujet l’excellent article de Pons, qui traduit bien toute la désinformation autour de cet évènement
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15909[/url]
Pour le 11 décembre 1961, voila tout ce que j’ai pour le moment
« 11 décembre 1.961 :
Grève à Alger, pour commémorer l’assassinat de Madani, membre du comité de salut public, égorgé l’année passée lors de la visite de de Gaulle.
Six plastics.
Un homme assassiné au couteau à Constantine.
Un enfant de 13 ans égorgé en pleine rue à Mostaganem.
Un poste militaire attaqué dans le sud algérois par une bande infiltrée par le sud depuis la Tunisie. 10 soldats tués, 6 disparus.
Règlements de compte à Lille, 2 morts, 4 blessés.
Plastic à Beaucaire.
Le lieutenant Bernard déserte du 43 ème régiment d’infanterie, il va rejoindre Sergent (mission 2) avec une mitrailleuse AA 52, un LRAC, un fusil mitrailleurs et 16 fusils. C’est un des dix vols d’armes destinés à alimenter la mission 2, tous effectués par des militaires, réalisés dans cette période. »
[url]http://pagesperso-orange.fr/guerredalgerie/1961_Decembre.htm[/url]
Inutile de vous dire qui a égorgé cette petite fille dont il est question dans mon dernier post. Inutile aussi de préciser que le FLN posait des bombes n’importe où. Inutile sans doute de vous rappeler le visage mutilé de cette jeune fille victime d’un attentat.
Vous êtes sûrement aussi informé que le FLN mutilait les musulmans qui leur paraissaient trop favorable à la France. On les chatrait parfois, on leur coupait le nez et les lèvres.
La mode est resté avec les crimes récents dans les villages qui n’avaient pas voté comme il fallait pour les intégristes, avec la mort des nourrissons aussi. Parfois la démocratie est déplorable…
VOUS CONTUNUE
ta pas oublier quelque chose…………….la 3 eme???????????????????????????????????
Ce n’est pas d’aujourd’hui
Dès l’indépendance les cimetières européens ont été livrés a toutes dégradations et profanations, progressivement des journalistes en ont fait mention, que faire sinon garder dans nos cœurs et notre mémoire le souvenir de nos morts ? Pour ma part je ne suis jamais retournéE en Algérie et j’en ai donné mes raisons dans un article que je viens de remettre à l’ordre du jour sur mon blog personnel. Scorpion est le genre de personnage avec lequel il est inutile de perdre son temps à dialoguer. LE SILENCE EST LE PLUS GRAND DES MEPRIS.
a vous tous
;………me demandent quelques fois « Vous n’êtes jamais retournée en Algérie … ou … là-bas … ? » Et je réponds invariablement « Non je n’y retournerai jamais ». Assez curieusement je dois avoir un ton définitif dans cette réponse car personne jamais n’a demandé « Pourquoi ? »( du blog:luciennemogaliepons.blogspot.com.
bonsoir madame je vous repondre a votre question… c simple ..
vous n’avez qu’à rester chez vous
En particulier que vous n’êtes pas le bienvenu en cette terre d’Algérie, sur le sol de laquelle s’est définitivement brisé le mythe colonial auquel vous semblez encore rêver.
cette terre est ta nous, nous ,et nous selement.
Sakar foumouk Scorpion! ou Ferme ta Gueule au choix
[b][b][b]pour scorpion [/b][/b][/b]: je ne rêve pas de colonialisme, nous avons fait l’algérie, nous vous l’avons donnée par accord politique , et la France ou l’Europe la reprendront un jour sans aucune difficulté si ça leur convient politiquement et économiquement. .En 1830 vous étiez sous domination Turque, auparavant sous d’autres dominations, vous avez toujours été dominés, seule la France vous a instruits et civilisés et vous a donné votre Liberté ( l’armée Française a gagné sur place, mais seule la politique qui convenait à ce moment là à la France a décidé le Général de Gaulle à vous donner l’indépendance). C’est à vous de nous remercier. Je n’ai pas du tout l’intention d’aller dans votre pays merdique depuis l’indépendance, ou vous vous égorgez les uns, les autres faute de ne plus pouvoir égorger des Français, des juifs et des Européens, quoique il y a quelques années vous avez assassinez 7 de nos moines qui pourtant étaient vos amis politiques, et je souhaiterais que tous ceux qui ont votre état d’esprit restent chez vous et que ceux d’entre vous qui sont en France avec votre état d’esprit retournent en Algérie. Il y a des Algériens français d’esprit et de coeur et ceux là sont mes amis et bienvenus en France.
Si vous avez des choses à dire, c’est maintenant
ah bonjour madame ,tes mots arabe son super!!
Pourquoi détester vous les arabes et les musulmans. Ce que je ne comprends pas, Je me demande pourquoi vous était à ce point détesté, J’ai l’impression que vous avez un problème d’identité. Et maintenant vous voulez me détester. Tu dis que les français sont venue vous exploiter en algerie .. Bien va sur Internet pour rechercher ce qu’il y on trouve les français en algerie .. En 1830 il y avait 20 000 européens vendus comme esclave à la marche d Alger …et ce depuis des siècles…….a suivre
A VOUS TOUS ET SON COMMENTAIRE
Le tortionnaire Paul Aussaresses révèle
« L’ordre de tuer Ben M’hidi est venu de Mitterrand »
Dans Je n’ai pas tout dit. Ultimes révélations au service de la France, qui vient de paraître aux éditions du Rocher, le général Aussaresses, après Services spéciaux, Algérie 1955 – 1957 (éditions Perrin, 2002) et Pour la France, Services spéciaux, 1942 – 1954 (éditions du Rocher, 2004), revient sur son passé de tortionnaire pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Nadjia Bouzeghrane
Paris. De notre bureau
A 90 ans, l’homme ne renie rien, ne regrette rien et continue à affirmer avoir agi pour la France, sur ordre des plus hauts responsables de la hiérarchie militaire et de l’Etat. Et s’il fallait recommencer, il recommencerait. C’est ainsi qu’après avoir balayé la thèse officielle du « suicide » de Ben M’hidi dans un entretien avec Florence Beaugé, journaliste du Monde en mars 2007, il révèle en détail les circonstances de la mort du responsable de l’ALN, affirmant que l’ordre de tuer Ben M’hidi était venu de François Mitterrand, alors garde des Sceaux. « L’ordre est venu de Paris », a-t-il répondu à Jean-Charles Deniau. Et à celui-ci de poursuivre : « De Paris, vous voulez dire du ministère de la Justice ? » « Oui », répond le général Aussaresses dans Je n’ai pas tout dit. Il raconte plus loin : « Nous avons conduit le prisonnier sous bonne escorte – nous craignions que le FLN n’organise une évasion – dans une ferme isolée. Là, dans une pièce à l’écart de l’habitation, mes hommes ont accroché une corde à un tuyau et placé un tabouret dessous. L’un d’eux a même testé le gibet pour mesurer la résistance du tuyau. Il était solide. Vers minuit, Ben M’hidi est entré dans la pièce. Il a repoussé le parachutiste qui voulait lui mettre un bandeau sur les yeux en disant qu’il était un soldat. Le para lui a répondu que c’était un ordre. La voix ferme, Ben M’hidi a répliqué : ‘’Je sais ce qu’est un ordre. Je suis moi-même colonel de l’ALN.’’ Ce sont ses dernières paroles. » L’éditeur et les auteurs (Jean-Charles Deniau en collaboration avec Madeleine Sultan) prennent le soin d’avertir que « dans ce livre d’entretiens, le général Aussaresses raconte les faits tels qu’il les a vécus et tels qu’il s’en souvient. Ces propos n’engagent que lui et ne sont en aucun cas une apologie de ce qu’ils relatent ». Dans l’avant-propos, les auteurs écrivent que « la vie du général Paul Aussaresses, officier exemplaire qui ne cesse de se justifier en martelant qu’il n’a jamais agi sans ordre, pose dans toute sa complexité l’éternelle question : jusqu’où un militaire doit-il obéir aux instructions de sa hiérarchie quand le respect des droits de l’homme et les valeurs morales qu’il implique sont bafoués ? ». Paul Aussaresses raconte qu’il a été désigné le 1er mai 1947 comme commandant du 11e bataillon de Choc, basé à Montlouis dans les Pyrénées. « J’avais les coudées franches. C’est donc en me basant sur la fameuse liste de Pezou que j’ai choisi les agents qui me semblaient les meilleurs, pour former le 11e Choc. » (page 35) Une note des auteurs nous apprend que le « bataillon de Choc aéroporté », le 11e Choc, a été créé le 1er septembre 1946. Paul Aussaresses en est le premier commandant en titre. Cette unité « service Action », c’est-à-dire le bras armé du SDECE, est composée de près de cinq cents hommes et de vingt-cinq officiers formés à toutes les disciplines : saut en parachute de jour, de nuit, sur terre, en mer, maniement d’explosifs, combat corps-à-corps, transmission, survie en montagne et, plus tard, nageurs de combat. Sa devise est celle des SAS : « Qui ose gagne. » Pendant presque toute la guerre d’Algérie, le 11e Choc est aux avant-postes.
Nadjia Bouzeghrane
moi je dit :SON COMMENTAIRE
En réponse à scorpion :
Comment peut-on justifier des profanations de cimetières maintes fois renouvelées et révélées 46 ans après la fin de la Guerre d’Algérie en rappelant des faits de guerre pour justifier ces profanations qui n’ont rien a voir avec la Guerre d’Algérie mais qui sont le fait de gens peu honorables dont nous ignorons à quels motifs ils obéissent et pour qui et pourquoi ils opèrent ?
Il faut avoir vraiment l’esprit tordu et haineux pour FAIRE CET AMALGAME comme le fait le Scorpion qui cache son identité : de quoi a-t-il peur ? a-t-il honte de s’appeler Mohammed, ou Moktar, ou Rabah, etc…. ?
Je n’ai aucun problème d’identité, mes ancêtres ont créé avec leur argent Fort de l’eau, Ain taya, Fondouk, Rivet, Bou hamédi l’Arba, assaini des terres qui n’étaient que des marais pestilentiels pour en faire des fermes, les arabes et les kabyles nous aimaient nous étions amis, mais des gens comme vous scorpions haineux il y en avaient aussi mais en minorité.
Je ne déteste pas les arabes et les musulmans corrects et droits, mais vous vous êtes un fouteur de chienlit, un menteur, et un provocateur.
Arrêtez de sauter sur chaque évènement pour entrer en Djihad on n’en a rien à faire de vos jérémiades sur la Guerre d’Algérie, c’est terminé depuis 46 ans, on vous a bourré le crane avec une fausse propagande contre la France et les Français et vous avez besoin d’un lavage de cerveau.
je te remercie d’avoir prie le temps de me répondre ,que Dieu te garde .
Je ma pelle redouene âgée de 40 ans, j’habite a Alger capitale, je suis origine berbère musulman et pure, de la région petit kabyle, je suis fière d’être berbère et musulman ; je suis partie de la révolution, » je suis fier d’être algérien.
Je remercie Dieu tous les jours,
—— Il y a des Algériens français d’esprit et de coeur et ceux là sont mes amis et bienvenus en France—-
Ham Dou lilah que je ne suis pas parmi tes amis.
Bonjour ! Pour rester dans le sujet de l’article et à mon humble avis,dans ces profanations il n’y a rien de commandité, (si c’est le mot…),rien de précis sinon que ce sont des actes de personnes isolées attirées par l’idée que les chrétiens se font enterrés avec leurs bijoux ,les cerceuils de certaines personnes aisées avec des décorations,poignées en métal (cuivre et autres)les crusifix et autres signes religieux en somme tout ce qui peut se vendre et rapporter de l’argent,ces exactions touchent tout le monde,tous les endroits,toutes les possibilités…..la recherche du gain facile et le tour est joué….Peut etre qu’ailleurs les choses se sont passées plus durement,je ne le sais pas……………
Pour notre part,nous faisons des recherches pour faire la liste de nos morts chrétiens,nous sommes aidés par leurs familles qui avaient pris contact avec nous et d’ailleurs les sites que nous créeons vont dans ce sens……………………………
Seulement,il est vrai aussi de dire que dans les petits villages,les gens sont si préoccupés de se sortir des misères quotidiennes de tout genre pour penser a autres choses…………………
Pour vous faire taper du piéd,je peche souvent sur le port de la peyrouse….les dorades se font rare…..(Juste pour rire)
La multiplication de l’information,viendra certainement sensibiliser les gens,et nous ne tarderons pas a voir apparaitre des réactions positives,des mesures plus adéquates ,des sanctions plus sévères,j’en reste convaincu……..
Cordialement.
@ SCORPION
SCORPION rien ne peut justifier la torture… Cependant, on peut comprendre que, dans le contexte de l’époque, des militaires, qui faisaient face à des attentats aveugles dont ils cherchaient les auteurs, pouvaient déraper… SEULEMENT, RIEN NE LE JUSTIFIE !
Cependant, RIEN NE JUSTIFIE VOTRE HAINE DU PEUPLE FRANCAIS…
Comme le dit PONS, vous ne pouvez pas falsifier l’Histoire :
– Les Turcs vous ont colonisés sans rien vous apporter…
– Les Français vous ont colonisés en vous apportant progrès, réalisations (techniques, portuaires, aéroportuaires, urbaines, routières…), dont vous vous servez à sassiété,
– Les Français vous ont aidé dans la recherche pétrolière en trouvant, au passage, des gisements de gaz, de pétrole, qu’ils ont su exploiter à votre place, et, dont vous jouissez tous les profits à l’heure actuelle…
Qu’on fait vos dirigeants, Ben Bella, Boumédienne… ? Que fait Liamine Zérouale, sinon demander à la France de présenter ses excuses ? Rien… Votre pays est ruiné par tant de dictatures passées et à venir, sous la férule du FLN… Votre pays est ruiné à cause de ces islamistes égorgeurs, qui massacrent bébés, enfants, femmes enceintes, femmes, hommes, vieillards, sans aucun discernement…
Quant à votre politique économique… Elle est dirigiste, étatiste… Elle ne peut qu’apporter chômage, pauvreté… Vous êtes-vous demandé pourquoi tant d’Algériens viennent en France ou s’en vont au Québec ou dans d’autres pays européens ? Non… Vous préférez, au lieu de disserter sur cet excellent article rédigé par Blaise, nous refaire encore le coup de la repentance sur le martyr du peuple algérien pendant la colonisation française…
Interrogez-vous aussi sur le fait de savoir
– Pourquoi tant de combattants du FLN se mirent, pendant cette Guerre d’Algérie, à perpétrer des attentats à la bombe, tuant de milliers d’innocents,
– pourquoi des personnes, dont cette fillette (dont parle un commentateur), ont été égorgées ??
– Pourquoi, en 1962, des milliers de Harkis et leurs familles, qui n’avaient pas pu s’enfuir, furent massacrés ?
Alors, NE VENEZ PAS NOUS DONNEZ DE LECONS D’ANTICOLONIALISME EN NOUS BALANCANT UN TEXTE SUR LE GENERAL AUSSARESSE ! Toutes les guerres sont cruelles, ce, des deux côtés…
Pour conclure, comme l’a dit si bien PONS, l’Armée française avait gagné la guerre sur le terrain… Mais, sur la volonté du Général de Gaulle, la politique en a voulu autrement, puisque les Accords d’Evian vous donnaient l’indépendance en 1962 !
JUSTE UNE PETITE PRECISION, MAIS IMPORTANTE ET DE TAILLE, SCORPION
SCORPION, au départ, même s’il y eut des Indépendantistes (il y en a bien en Bretagne ou en Corse), les Algériens voulaient rester Français…
Cependant, ils exigeaient, ET C’ETAIT, ET C’EST NORMAL, d’être « des Français à part entière », et, non « des Français entièrement à part » !
Malheureusement, et ce fut une erreur du Gouvernement Socialiste (de l’époque), les autorités françaises ne répondirent pas à cette exigeance… C’est ce qui a poussé de plus en plus d’Algériens à se radicaliser…
Donc, comme l’écrit si justement PONS, ce n’est pas la peine de nous parler de DJIHAD, de nous exiger de la repentance en nous servant, comme un cheveu dans la soupe, un texte sur le Général Aussaresse, en nous déversant votre haine du Français…
Remettez-vous en question face à votre Histoire, comme nous nous remettons en question face à la nôtre !
La Guerre d’Algérie, qui a connu des horreurs des deux côtés, est terminée depuis 1962… Ne croyez-vous pas qu’il est temps de tourner la page au lieu de vouloir nous faire partager vos rancoeurs haineuses ?
Il est temps, pour vous, mais également pour les Autorités algériennes, de se mettre au travail pour asseoir un meilleur développement social, économique et politique de votre Pays, mais également pour éradiquer toutes ces factions islamistes, qui empêchent l’Algérie d’entrer dans l’ère de l’Etat de Droit et de la Démocratie !
Puis, nous aimerions tous savoir ce que vous pensez de cette profanation de ce cimetière chrétien : je vous rappelle que profaner un cimetière, qu’il soit musulman, chrétien ou juif, est un sacrilège commis à l’encontre de Dieu, de notre Seigneur Jesus Christ et du Prophète Mahomet !
une toute petite mise au point :
dominique : ce sont des capitaux Français et des ingénieurs Français qui bien avant 1945 ont initiéla recherche pétrolière en Algérie et au Sahara et les premières productions on t eu lieu avant 1945 et en 1958 elles devinrent très importantes au Sahara : je sais de quoi je parle j’ai débuté dans les pétroles en Algérie dans le Service accords participations et contrats et commercialisation. En 1958 les puits ont été mis en production à Hassi Messaoud et a eu lieu la livraison d’une première cargaison de plusieurs milliers de tonnes sur un navire à Bone et ensuite d’autres ont suivi presque journellement. Le pétrole avait été acheminé par le pipe line transsaharien d’Hassi Messaoud à Bone jusqu’au navire. Les ingénieurs venaient tous de métropole , mais il y en avait aussi qui étaient recrutés pour leur savoir scientifique et techniquedans d’autres origines européennes, mais il n’y avait qu’un ingénieur Français d’Algérie qui avait fait des études en France (nous n’avions pas à l’époque d’écoles d’ingénieurs en Algérie et les Français d’Algérie n’envoyaient que très très rarement leurs enfants faire des études en France) et localement il y avaient dans cette société qui était la Société Nationale de recherches et d’exploitation des pétroles en Algérie « SN REPAL » des français et des français algériens(ils étaient français à l’époque) comme cadres, agents de maîtrise et agents ou ouvriers. Pas de discrimination salariale ou d’origine ou autres entre nous tous, nous étions des collègues liés par l’esprit de découverte et l’amour du travail, autant de sentiments inconnus de nos jours dans les entreprises pétrolières ou autres. Pour connaître les tous premiers balbutiements des recherches pétrolière en Algérie; 2 ou 3 ans après l’indépendance cette société a été nationalisé algérienne(cadeau royal) avec tous ses champs pétrolifères du Sahara (Hassi Messaoud notamment) et gaziers Hassi R’Mel notamment), sa plateforme d’Arzew etc…toutes ses sociétés filiales et son siège à Hydra (banlieue ultra chic d’Alger) où j’habitais et ses laboratoires de recherches près d’Alger.Cette société s’appelle de nos jours la SONATRACH.Pour connaître les tous premiers balbutiements des recherches pétrolière en Algérie bien avant la REPAL je vous invite à visiter mon blog http://luciennemagaliepons.blogspot.com, d’ici 3 ou 4 heures, ou je vais replacer un article sur les pétroles d’Algérie.
pour scorpion : votre tout dernier message à mon encontre est acceptable et presque aimable, je vous en remercie. je le reproduit : »je te remercie d’avoir prie le temps de me répondre ,que Dieu te garde .
Je ma pelle Redouene âgée de 40 ans, j’habite a Alger capitale, je suis d’origine berbère musulman et pure, de la région petite kabyle, je suis fièr d’être berbère et musulman ; je suis partie de la révolution, » je suis fier d’être algérien.
Je remercie Dieu tous les jours » … et en citant une de mes phrase :
« Il y a des Algériens français d’esprit et de coeur et ceux là sont mes amis et bienvenus en France » vous finissez en disant :
Ham Dou lilah que je ne suis pas parmi tes amis.
et je vous réponds : Vous avez tout à fait le droit d’être fier d’être berbère(Kabyle) musulman et de nationalité Algérienne. Rien à dire la dessus. QUI VOUS DIT QUE NOUS N’AURIONS PAS PU DIALOGUER EN RESPECTANT NOS POINTS DE VUE DIFFÉRENTS EN DEHORS DE TOUS MENSONGES ET DE TOUTE PROPAGANDE POLITIQUE ET DE TOUTE AGRESSIVITÉ ? , vous remerciez Dieu de n’être pas parmi mes amis , mais il ne tient qu’à vous de devenir l’ami des personnes que vos ancêtres ont combattus, la France et l’Allemagne ont fait des efforts pour devenir amis sans avoir à s’accuser de ceci et de cela, il n’est pas dit qu’un jour la paix qui est faite entre nos deux pays depuis plus de quarante ans ne se concrétisera pas par une franche amitié, en tout chose il faut éviter d’entretenir la haine et l’accusation des uns aux autres. D’AUTANT QUE JE PEUX VOUS GARANTIR QUE JE N’AI JAMAIS EU DE HAINE POUR QUI QUE CE SOIT, SEULEMENT UNE ANALYSE LUCIDE DES FAITS QUI ONT CONDUITS A L’INDÉPENDANCE.
Bonsoir ! Je suis étonné de voir la tournure des choses,les contre -dits,il s’agit de profanation de cimetièresla .savoir qu’elle est la position des autorités Françaises et Algériennes pour ces endroits que personnes n’a le droit de profaner…….sous quelques pretextes que ce soit…..laissons les historiens indépendants écrire l’histoire.chacun de nous l’a vécu selon l’endroit,les circonstances,le moment qui ne sont propres qu’a luimeme…..C’est comme lorsqu’on prend une photos,elle ne nous présente que la vue depuis l’angle ou nous sommes….
Je voudrais si vous voulez bien nous éclairer sur :Qui est en charge de la responsabilité des cimetières…? qui est pourvoyeur des fonds pour leur entretient….Des réponses à ce genre de questions pour pouvoir sensibiliser nos élus locaux……
Vous ,vous les avez abondonnés …..( ne veux pas faire de polémique,ni chercher aen connaitre les raisons ou les motifs)Nous,nous les avons abondonnés et nos gens les dégradent.Il est grand temps de trouver une solution durable,vous ne trouvez pas…..
Cordialement…..
Bonsoir ! Il m’a été rapporté à l’instant,que des familles ont été contractées pour connaitre leurs doléances :Rappatrier la dépouille de leurs morts ou autoriser l’Administration Algérienne à les regrouper dans des cimetières environnants…Je n’ai aucun moyen de confirmer cela.
Regrouper les depouilles en un endroit EN algérie,d’accord …
Les rapatrier en FRANCE,qui va financer cette opération,il est ,peut etre, des parents qui n’ont pas de moyens fianciers,Mais et les autres ?????
Et les autres,les inconnus,ceux qui n’ont plus de famille ?
Je ne sais plus……
pour nos amis les PN
Bonjour a tous ,si simple mes amis les PN ,si la france qui a abondonné les cimétières (des exe Algéro-Français) car se sont pas des francés se son des pied noire,donc il suffé de demandé a l’ambassade de france d’engagé qq agent de sécurté ou de gardénage pour survéller ses sémétières abondonnée (comme elle fait l’Algérie ,l’Ambassade d’Algérie en france elle recrute des gents pour se job la ) qu’es se que s’accoute 150 Euros par mois pour un gardien de cimétaière ? no me dit pas SVP que les français n’aime les Pieds Noires …etc si ,simple , si tu veut que je m’occupe pour cette mission la ,dit le moi
Merci
@ badiga
————-« Bonjour a tous, si simple mes amis les PN, si la france qui a abandonné les cimetières (des ex Algéro-Français) car se sont pas des français ; ce son des Pieds noirs… Donc, il suffit de demander a l’ambassade de France d’engager quelques agents de sécurité ou de gardiennage pour surveiller ses cimetières abandonnés (comme elle fait l’Ambassade d’Algérie en France, elle recrute des gents pour ce job-là) qu’es se que ça coûte 150 € par mois pour un gardien de cimetière ? non me dit pas SVP que les français n’aime les Pieds Noirs… etc. si ,simple , si tu veut que je m’occupe pour cette mission la ,dit le moi. Merci » :
Mon Dieu, Badiga, ces phrases, c’est du n’importe quoi : ce ne sont que de la désinformation et que des inexactitudes !
De plus, pour la clarté du commentaire, j’ai été contraint de corriger les nombreuses fautes… de frappe : j’espère !
Badiga, où avez-vous vu que les Pieds noirs n’étaient pas Français ? C’est du grand n’importe quoi !
On constate que vous ne connaissez pas du tout l’Histoire de cette Guerre d’Algérie !
Ne vous souvenez-vous pas que des milliers de Pieds noirs, qui ont été expulsés d’Algérie, perdant leurs biens, et, sans espoirs de retour ? Non… Alors, dites-moi comment voulez-vous qu’ils viennent entretenir les tombes de leurs proches et se recueillir, alors qu’ils vivent actuellement dans leur Pays : la France ?
En ce qui concerne les cimetières chrétiens en Algérie et les cimetières musulmans en France, j’ignore qui assure leur entretien… Pour assurer leur entretien, je vous suggère de vous rendre à l’Ambassade de France à Alger (si vous êtes en Algérie) ou à l’Ambassade d’Algérie en France (si vous êtes en France)…
Alors, quand vous écrivez que « les Français n’aiment pas les Pieds noirs », vous écrivez une grosse bêtise, car, je me répète, les Pieds noirs sont bel et bien des Français, tout comme les Harkis !
a vous tous
MON dieu………
Où sont les vrais Français, qui aimes vraiment leur paye’
Je me demande toujours pourquoi les français accepte ils un chef D état ……..non français !!!!!!
-équipes de foot ……non français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-des ministres non français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-des……………..des………………………………des…………………………… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Où sont les vrais français. VRAIMENT C HONTE
LE MONDE EST choquée. A faire a suivre
nous ne sommes pas racistes
réponse à scorpion : : nous ne sommes pas racistes, nous savons reconnaitre les Valeurs physiques et intellectuelles des étrangers et leurs comportements, d’ailleurs pour les sportifs nous les formons pour les porter au plus haut niveau, exemple Zidane et nous les payons pour leurs talents avec des salaires énormes tout a fait justifiés.les français aiment leurs pays et nous n’avons pas de mépris ou de haine même avec des pays ou des peuples avec lesquels nous avons du croiser l’épée, la preuve nous avons une secrétaire d’état dont le père était FLN et nous recevons chez nous sans distinction d’idées politiques ni raciales des étrangers de tous pays d’Afrique et d’autres pays du monde entier. IL FAUT CROIRE QUE NOTRE SOUPE EST BONNE MEME SI CERTAINS QUI N’ONT RIEN CHEZ EUX EXIGENT ICI EN FRANCE TOUT !. Le Président est né en France et selon nos lois il est de nationalité Française. Ce que vous ne comprenez pas c’est que des millions d’individus pensent chacun selon son éducation ses principes et son éducation et que tout le monde ne peut penser comme vous, vous passez votre temps à critiquez et agresser au lieu de comprendre et d’analyser. Etre berbère, musulman, algérien ne dispense pas d’essayer de comprendre les autres, nul ne détient la vérité absolue. Vous êtes Berbère, musulman, de nationalité Algérienne, parfait ! mais vous avez une Pensée Unique, ne pouvez vous pas quitter vos œillères et réfléchir sur le monde autrement, par vous même EN OUVRANT LES YEUX ET LES OREILLES SUR LE MONDE ENTIER , au lieu de vous RESTEZ ENFERME dans le mépris et la critique qui vous ont été inculqués je ne sais par qui ?
A « PONS »
Bonjour ! Vrai ! « nul ne détient la vérité absolue ».
Permettez moi une question peut etre indiscrète,veuilez m’en exuser si c’est le cas:Maintenez-vous des contacts avec des personnes à la Peyrouse ?
Si vous ne répondez pas,aucun souci…..Merci aussi.
Cordialement
Toujours à « PONS »
Oui,je voulais vous demander egalement,aviez vous eu des parents ou de la famille qui auraient habité à Herbillon dans la region de Bone…..
Le nom de « PONS » est cité lorsqu’on reparle des habitants du village…
Merci
Cordialement
Mon dieu, scorpion… Que d’insanités !!!!!
———–« MON dieu……… Où sont les vrais Français, qui aiment vraiment leur pays ? Je me demande toujours pourquoi les français acceptent-t-ils un chef d’état ……..non français !!!!!! » :
Sorpion, où avez-vous vu que le Président Nicolas Sarkozy n’était pas Français ? : si vous connaissiez si bien notre Pays, vous sauriez que, pour être Président de la République, il faut être obligatoirement de nationalité française !
———–« -équipes de foot ……non français…. » :
SCORPION, si vous vous intéressez au Foot, vous devriez savoir que, pour faire partie de l’Equipe de France de Football, il faut obligatoirement être de nationalité française !
Maintenant, il n’est pas choquant, dans les équipes « non nationales » (LENS, BORDEAUX,VALENCIENNES…), d’avoir des joueurs étrangers…
———–« -des ministres non français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! -des……………..des………………………………des………… …………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » :
SCORPION, vous voulez sans doute parler de Rama Yade, de Fadela Amara, de Rachida Dati… Où avez-vous vu que ces ministres n’étaient pas Françaises ? : si vous connaissiez si bien notre Pays, vous sauriez que, pour être Membre du Gouvernement Français, il faut être obligatoirement de nationalité française !
———–« Où sont les vrais français. VRAIMENT C’EST LA HONTE LE MONDE EST choqué. Affaire a suivre » :
SCORPION, en quoi le monde serait choqué ? En quoi, ce serait une affaire à suivre ?
Savez-vous ce qu’est être un ‘’vrai Français’’ ? Manifestement pas…
Alors, laissez-moi vous dire une bonne chose : l’origine ethnique, étrangère ou raciale ne font pas partie des conditions sine qua none pour être un citoyen français…
Un ‘’vrai Français’’, c’est quelqu’un qui, tout comme un ‘’vrai Algérien’’, aime sa Patrie, son Drapeau, ses valeurs…
Alors, ce n’est pas une affaire à suivre… dans le sens où vous l’entendez !
réponse à navigateur
réponse à navigateur : non pas à Bône et pas à la Peyrouse, notre branche paternelle depuis 6 générations en Mitidja dans l’Algérois et la basse Kabylie et notre branche maternelle à Oran depuis 5 générations – excusez moi pour cette réponse tardive !
Dominique ne vous souciez pas de scorpion: avec le libéralisme mondial, il n’y aura que des états fantoches, puisqu’il faut LAISSER FAIRE, LAISSER PASSER et LAISSER FILER : encore 800 « GRANDS » contribuables « français » ont trahi les obligations morales de la nation qui a encore vu filer aux Bahamas 3.5 milliards d’euros. La « marquise de Chicago » s’en bat les plumes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! adieu veaux , vaches et cochons .
A « PONS »
Bonsoir ! je suis confus et très géné d’utiliser cet espace pour les commentaires reservés à l’article principal,je suis persuadé que son webmaster m’en exusera.
Je pensais à la peyrouse puisque vous l’avez citée dans un de vos commentaire….d’ou mon petit clin d’oeil concernant la rarification de la dorade dans les eaux de ce port ou je vais assez souvent pecher…LA MITIDJA,elle est envahie comme un peu partout ,dans le pays et le monde, par le béton…ORAN ,malgré les transformations dues à l’évolution des choses,reste quand une ville qui n’a pas changé en mentalité,les gens y sont ouverts….
Bon,je ne veux pas abuser d’utiliser cet espace,ni de vous prendre du temps.
Merci de m’avoir répondu.
CORDIALEMENT