Je suis depuis toujours, bien que scientifique de formation, contre la plupart des manipulations génétiques, mais en lisant ce qui a inspiré le sujet de mon article, je me ravise quelque peu, car je trouve que dans le cas présent, l’initiative est intéressante et des plus utiles.

 

Tout commence en Russie dans les années 1970, quand les services de sécurité de la compagnie aérienne Aeroflot, entendent parler d’un généticien, le Docteur Klim Sulimov, spécialisé dans les chiens renifleurs. Ils décident de le nommer à la tête du service sécurité de l’aéroport Sheremetyevo.

 

Le Docteur Sulimov n’est pas satisfait de l’efficacité des chiens renifleurs de l’époque (des bergers allemands en grande majorité) et décide donc de créer une race unique à l’odorat surpuissant, capable de flairer où que ce soit la présence d’explosifs.

Le pari n’était pas simple, car l’animal possédant cet odorat surpuissant, n’était autre que le chacal, petit canidé sauvage, très difficile à domestiquer.

Sulimov décide tout de même de tenter un croisement entre des chacals dorés et des bergers de Laponie.

2 couples sont à l’origine des premières naissances qu’il a bien entendu fallu améliorer.

Ainsi, afin de rendre la race docile et efficace, croise t-il de nouveau les premiers canidés avec des chiens de berger, des fox-terriers et des spitz.

7 générations plus tard… Le chien de Sulimov du nom de son créateur était né, on dénombre à ce jour 40 spécimens uniquement en Russie.

 

Les capacités olfactives de ces animaux sont telles, qu’ils peuvent détecter à travers de nombreuses couches de tissus, cuir et même métal (tel, une grenade) la présence d’un grain de sable de produit explosif !

De plus, contrairement aux races de chiens classiques le Sulimov, de par sa rusticité et ses antécédents sauvages, n’a pas besoin de recevoir des ordres et étant totalement indépendant, il n’arrête pas une seule seconde de renifler et rechercher.

Il résiste en outre à des conditions extrêmes (de -70° à +40°) sans perdre l’efficacité de son odorat.

 

Les chiots sont entraînés très tôt à repérer 12 produits différents, composant la majorité des explosifs, mais leur dressage dure toute leur vie.

Par contre, le Sulimov utilise une procédure originale qui lui est propre, lorsqu’il détecte une odeur suspecte.

– Il vient s’asseoir devant l’objet litigieux

– Il prévient son maître par de discrets aboiements

– Il montre du museau l’emplacement exact de la supposée bombe

– Et bien entendu, il reçoit sa friandise comme récompense.

 

A l’intérieur de l’aéroport russe Sheremetyevo, sont déposés régulièrement dans le plus grand secret, des "explosifs leurres", afin de tester en permanence l’efficacité des chiens de Sulimov. Leurs maîtres, ne sont bien entendu pas au courant des dépôts aléatoires de ces faux explosifs.

 

Aeroflot affirme posséder les meilleurs chiens renifleurs d’explosifs du monde et compte peut-être un de ces jours les commercialiser, d’ailleurs, la race est en voie d’officialisation.

On dénombre à ce jour seulement 40 spécimens.

 

Toutefois, le Docteur Sulimov en bon perfectionniste envisagerait de "rajouter du gêne de chacal" à ses animaux renifleurs, en vue d’en faire des machines de sécurité parfaites, capables de détecter toutes les sortes de produits connus dans la fabrication d’explosifs.

 

Mais en observant l’image… Ne dirait-on pas une grosse peluche plutôt qu’une machine ?