Un camion bloqué sur le passage à niveau : 2 morts !!

J’ai entendu la nouvelle hier après midi. C’est affreux, un camion s’est retrouvé bloqué sur un passage à niveau. Le train roulant à plus de 110 km/h l’a pulvérisé. Au total, 2 morts et 48 blessés dans le train. Cela s’est passé au nord de Rennes en direction de Saint Malo.

Voilà la triste nouvelle. 

Et pourtant, lorsqu’on lit cette nouvelle on ne peut s’empêcher de se poser des questions. 

Le fait est que le camion s’est engagé sur la voie ferrée alors que les feux étaient rouges et que les barrières descendaient. Des véhicules devant lui l’empêchaient d’avancer…

Ce drame aurait pu être évité c’est évident : Tellement évident que même un novice en conduite le sait.  Qu’est ce que l’on apprend au code de la route ? qu’il faut laisser la place libre sur la voie ferrée, qu’il ne faut pas s’engager si on n’a pas la place de se positionner de l’autre côté ; qu’il ne faut pas s’engager lorsque le feu est rouge !!

 

 A quoi pensent les gens quand ils conduisent ? quand ils se trouvent devant un passage à niveau ? que le train va s’arrêter rapidement ? que le conducteur va voir le danger et actionner ses freins ?

Mais un train n’est pas une voiture ni un camion ; il lui faut bien plus de temps pour arrêter !

 

Combien de fois avez-vous vu des conducteurs s’engager sur le passage à niveau alors que la voie était encombrée devant eux ou bien qu’il y avait embouteillage ? Combien attendent que la place se libère avant de franchir les rails ?

 

Je dis cela, parce que je fais un trajet aller/retour deux fois par semaine et que je franchis un passage à niveau à Pontchâteau (44). Il est réputé comme dangereux.

Il n’y a pas encore si longtemps, je suis arrêtée avant le passage à niveau car la voie devant moi était encombrée.

Pour bien situer ce passage, il se trouve en bas d’une côte longue de 500 mètres environ et en haut, se trouve un rond point desservant l’entrée de la ville. Tous les jours il y a un bouchon à cet endroit, les véhicules se voient !

 

Eh bien, lorsque je me suis arrêtée, le conducteur derrière moi a klacksonné puis m’a dépassé bruyamment pour venir se positionner…. en plein milieu du passage à niveau !!

Imaginez qu’un train se soit annoncé ! il aurait fait comment ce chauffard ? comme le camion !! eh bien oui, il faut réfléchir de temps en temps et ne pas faire de zèle pour gagner une place !!

 

Si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu ce genre d’accident à cet endroit, c’est pourquoi ce passage à niveau est super signalé ; mais cela n’empêche pas les téméraires de se croire invincibles ou bien immortels ! Tant que ce sont eux qui trinquent et pas les autres comme les passagers de ce train !