Un buraliste accablé pour avoir vendu des cigarettes à une mineure

 

Limoges, Carrefour Corgnac, tout comme chaque jour et comme des milliers de buralistes, une vente de cigarette comme une autre qui tourne au cauchemar pour ce buraliste.

Plus de 30 000euros, c’est ce que la famille de la mineur réclame à cet homme qui a vendu une paquet de cigarette à une jeune fille agée de 17ans et quelques mois, bientôt 18.

Des témoins affirment qu’ils l’auraient vu insister au près du marchand ou de la marchande.

Un buraliste doit-il exiger une carte d’identité ? Est-ce le rôle d’un commerçant de jouer à l’apprenti flic ou l’apprenti contrôleur ? Certes la question n’est pas forcément évidente, mais cet homme l’a appris à ses dépents.

Tout cela ne pourrait être qu’une vulgaire petite embrouille, mais c’est sans compter sur la famille de cette jeune fille qui réclame plus de 30 000euros de dommages et interêts.

C’est pourtant cette jeune fille qui a demandé ce paquet, dans quelques mois majeure, ça ferait un peu tâche de la prendre pour une petite innocente qui s’est fait corrompre par ce buraliste, surtout que les "on dit" sous-entendraient que le tabac ne serait pas son seul petit plaisir.

Dans cet affaire l’appât du gain est omniprésent et dire que cette plainte n’est qu’une affaire de principe serait mentir, à quoi servira cet argent ? A payer son futur pneumologue ? Oh non, peut être amortir le prix des prochaines doses qu’elle consommera plus tard.

J’espère que le juge saura voir clair dans ce jeu et que ce pauvre buraliste ne payera pas ce montant énorme pour une vulgaire cigarette, ce n’est quand même pas de sa faute si une gamine ment sur son âge et achète ce paquet, l’intention de la jeune fille est là. Surtout que les 18a ns approchent c’est pas comme si c’était une prépubaire.

L’avocat : " A 17ans, la jeune fille a tous les signes de la tabaco-dépendance"

La faute à qui ? Au buraliste ou à la société, aux camarades qui l’ont poussé à fumer pour "faire bien" ?

Enfin parfois l’argent fait tourner les têtes, et dans ce genre d’affaire les juges penchent souvent du mauvais côté, il faut "donner l’exemple".

 

"La mère de la jeune fille avait fait appel à un huissier de justice une première fois en décembre 2010. Ce dernier était simplement venu constater que la jeune fille, avant de rentrer dans le tabac, n’avait aucun paquet sur elle. Quand elle en est ressortie, elle a présenté un paquet de Marlboro et le ticket de caisse."

Si ça c’était pas intentionnelle, alors qu’elle est l’objet de l’interêt : l’argent ou la santé de sa fille ? A vous de voir

 

 

8 réflexions sur « Un buraliste accablé pour avoir vendu des cigarettes à une mineure »

  1. Le constat d’huissier ne montre pas que le buraliste a vendu un paquet de cigarettes à cette jeune fille, mais que celle-ci en avait simplement un en main lorsqu’elle est sortie de la boutique alors qu’elle n’en n’avait pas en entrant.
    Reste à savoir s’il n’y avait pas plusieurs personnes dans la boutique dont une qui aurait pu remettre ce paquet à cette jeune.

    Mais ce sont les parents qu’il faudrait poursuivre si leur fille est déjà dépendante du tabac puis pour vouloir tirer profit d’une loi anti-tabac et encombrer l’appareil judiciaire qui a d’autres choses plus urgentes et graves à traiter.
    Le comportement de ces gens est lamentable.

  2. Bonjour Abdel.

    Salut LUDO.

    Ben,cela devient un usage de grossir un simple fait pour soutirer du pognon a qui que se soit.On se croirait aux States pas de boulot a la pelle mes des procès pour se faire des rentrées de blé!!!

    Tout devient infernal,genre,ne plus rien dire,ne plus rien voir,ne plus causer.

    Ludo,l’appareil judiciaire s’adapte,c’est bon pour les avocats,les juges et tout le toutime,se faire graisser par la connerie des uns vis a vis des autres.Ce que les gens dans le fond sont belliqueux et tout est bon pour écraser son prochain !!!

    Bye et bonne journée.

  3. [quote]Mais ce sont les parents qu’il faudrait poursuivre si leur fille est déjà dépendante du tabac puis pour vouloir tirer profit d’une loi anti-tabac et encombrer l’appareil judiciaire qui a d’autres choses plus urgentes et graves à traiter. [/quote]
    Oui, c’est lamentable, mais non, Ludo, les parents ne peuvent (non plus!) être tenus pour responsables si la jeune fille a décidé de fumer . Vous pouvez démontrer tous les méfaits du tabac à un jeune, l’empêcher de fumer chez vous…mais à moins de l’enfermer à double tour, vous ne pouvez pas l’empêcher de fumer, ou de boire, ou …!

  4. Heureusement que la société française n’est pas trop « procédurière », en la comparant à quelques autres pays, sans-même parler des États-Unis, (!!), et je dirais que, sans vouloir aucunement défendre cette jeune fille, (qui semble regarder 1 peu trop les séries Américaines à la tv!), mais ily a aussi une forme de « ventes désespérées » chez certains buralistes, (tout comme chez les diffuseurs de saloperies fermentées), et rappelons les contraintes rencontrées par ces commerçants, mais il y a surtout les responsabilités qui doivent échoir à chacun!!

  5. [quote]Oui, c’est lamentable, mais non, Ludo, les parents ne peuvent (non plus!) être tenus pour responsables si la jeune fille a décidé de fumer . Vous pouvez démontrer tous les méfaits du tabac à un jeune, l’empêcher de fumer chez vous…mais à moins de l’enfermer à double tour, vous ne pouvez pas l’empêcher de fumer, ou de boire, ou …! [/quote]

    Je pense, Siempre, que les parents ont une responsabilité même si la fifille a décidé de fumer.
    Déjà légalement parlant ils sont responsables de leurs enfants mineurs, et ensuite celle de ne pas poursuivre ce débitant de tabac puisqu’il n’y a pas de preuve (voir constat d’huissier) et d’encombrer la justice pour seul but de soutirer de l’argent. Ça, ce n’est pas responsable.

    Combien de fois lorsque je voulais faire des choses contraires à ce qu’on m’inculquait, mes parents me répondaient:
    « à tes risques et périls ont t’aura prévenu! et il ne faudra pas venir te plaindre! »

    Ceci dit, j’ai été un grand fumeur et c’est à l’armée que je le « dois »!
    Pour autant je n’ai pas été mettre cette armée aujourd’hui en justice pour m’avoir incité à fumer en me donnant 16 paquets de cigarettes par mois et que celles achetées étaient dépourvues de taxes.
    Et en plus j’étais mineur, puisque la majorité à l’époque était à 21 ans …..
    A un moment donné, j’avais le droit de dire NON, ce que j’ai fait il y a quelques années! Aujourd’hui j’assume mes « bêtises ».

  6. [quote]La faute à qui ? Au buraliste ou à la société, aux camarades qui l’ont poussé à fumer pour « faire bien » ?[/quote]

    [b]
    [b]
    la faute à qui? Pourquoi toujours chercher la faute…et toujours ailleurs![/b]

    1)Les parents doivent mettre en garde,ils ne savent pas faire plus
    2)La société,nous vivons dedans,nous ne savons pas fuir sur une île déserte
    3)le type qui vend des cigarettes ne peut demander la carte d’identité à tout le monde
    4)On ne peut supprimer la liberté de fumer et de faire des « bêtises »
    5)on est « responsable » ou sensé de l’être pour nous même.

    6)On vit dans une société où l’on « remet la faute » sur tout sauf sur nous même:

    -c’est la faute aux politiques
    -c’est la faute de la société
    -c’est la faute des juges,des médecins,des commerçants etc…

    CHERCHEZ LA FAUTE,vous trouverez toujours![/b]

  7. [quote]en,cela devient un usage de[b] grossir un simple fait [/b]pour soutirer du pognon a qui que se soit.On se croirait aux States pas de boulot a la pelle mes des procès pour se faire des rentrées de blé!!![/quote]

    bien parlé Pascal,cela devient très peu intéressant ces « faits d’hiver »,il y en a à la pelle!
    Je pense que les gens « adorent » les ragots,les histoires bon marché à 2 balles!

    j’en ai marre de commenter des trucs de ce genre là,c’est facile et gratuit,en plus on n’apprends strictement RIEN!!

  8. Faut pas commenter alors, ce qu’on apprend c’est qu’un pauvre monsieurs devra payer 32 000euros pour un truc qui pourrait arriver à tout le monde et qu’une pauvre gamine et ça famille pour l’appat du gain vont faire couler une autre famille et surement le commerce car 32 000euros ça ne se trouve pas comme ça.

    Enfin bref, moi ça me touche surtout que ça concerne un commerce que je connais, où je vais souvent acheter mes livres et les fournitures, je sais que c’est des gens bien et qu’il ne mérite pas ça et si j’ai écrit cette article c’est pour que les gens le sache.

    Je pense qu’on est libre d’écrire ce que l’on veut.

    Y’a des articles bien plus pourris qui ne racontent rien et qui s’arrête au nombre de lignes strictement minimal juste pour gagner leur euros symboliques…
    enfin bref

Les commentaires sont fermés.