Ce mot si convoité par chacun tout au long de la vie, n’est pas vraiment quelque chose d’inaccessible, mais il peut avoir un sens si différent selon les individus, qu’il est parfois difficile de cerner ce qu’est vraiment le bonheur.
Le bonheur c’est déjà la joie de pouvoir profiter pleinement de la vie au quotidien, de savoir apprécier les choses les plus simples qui font chaud au cœur et nous transportent pendant quelques instants dans une sensation de plénitude.
Ce peut être tout simplement le chant des oiseaux qui nous réveillent le matin, les rires des enfants dans les cours de récréation, le mot gentil d’un proche qui nous rassure ou le fait de construire jour après jour sa propre vie.
Il n’est pas nécessaire d’associer le bonheur à l’argent, même si comme on le sait cela y contribue, il faut avant tout apprendre à accueillir nos émotions négatives et savoir les affronter pour devenir plus fort.
Il ne faut pas hésiter à faire une pause dans cette vie trépidante pour se replonger sur soi. Un quart d’heure de méditation tous les jours, permet à notre cerveau au bout de 5 semaines de se restructurer différemment et nous donne la possibilité d’affronter la vie sous un autre angle.
Savoir profiter de tous les instants le plus spontanément possible et éviter de reporter à plus tard toutes les occasions qui nous permettent de nous remplir l’esprit de plein de bonnes choses.
Ne pas hésiter à aller voir un bon film qui nous transporte pendant deux heures dans un autre monde et nous laisse une autre vision de la vie à sa sortie.
Provoquer des soirées entre amis, pour refaire le monde et mettre à plat les sujets qui fâchent, de façon à fuir nos angoisses personnelles.
Tous les moyens sont bons pour essayer de positiver au maximum et savoir s’arrêter sur les choses qui nous font du bien.
On a tous une seule vie et parfois elle est bien courte, alors pour n’avoir aucun regret le jour de notre mort, ouvrons grand notre cœur et profitons pleinement du temps qui passe. C’est peut-être cela le bonheur !
Il me vient à l’esprit, en lisant ce beau texte de Yolaine, une citation d’Alain (le philosophe) :
[i]Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.[/i]
[b]La vie est parsemée de mille petites joies qui forment le Grand Bonheur
© SOPHY[/b]
[quote]Savoir profiter de tous les instants le plus spontanément possible et éviter de reporter à plus tard toutes les occasions qui nous permettent de nous remplir l’esprit de plein de bonnes choses[/quote]
LE BONHEUR c’est sans doute la somme de tous ces petits bonheurs journaliers…
je me répète : Mille joies sont à l’origine du bonheur
Faut encore les apprécier à leur juste valeur !
[quote]…
je me répète : Mille joies sont à l’origine du bonheur[/quote]
Encore faut il être dans un état d’esprit ou d’humeur pour « saisir » ou « profiter » de ses joies!