Si l’on prend on compte les résultats d’une récente enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, nous remarquons que nous sommes assez nombreux à nous lever le matin en nous plaignant d’avoir mal dormi, puisque cette étude révèle qu’en règle générale un Français sur deux dort assez mal. Les causes peuvent être multiples, mais d’une façon générale cela peut avoir un impact néfaste sur notre forme quotidienne et globalement sur notre santé.

Vous entendez très souvent certaines personnes dire, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer et se vanter de dormir 4 ou 5 heures par nuit, d’autres faire des nuits de 8 à  10 heures et de se plaindre d’être toujours fatigué.

 

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, mais selon certaines études médicales, il est nécessaire de dormir globalement entre 7 à 8 heures par nuit, pour soit disant se mettre à l’abri des maladies cardio-vasculaires, de la dépression et du diabète.

 

En règle générale, un sommeil difficile est souvent lié à un excès de stress, généré par les soucis de la vie quotidienne qui peuvent être d’ordre professionnel, sentimental ou familial.

 

On vit à cent à l’heure toute la journée, on veut à tout prix tout gérer, tout faire en peu de temps et on n’arrive pas à revenir à une période de calme qui nous permet de prendre suffisamment de recul pour faire le vide.

De ce fait on se couche fatigué et on se lève dans le même état après avoir eu la plupart du temps un sommeil agité.

 

Profitons la journée d’aujourd’hui consacrée à cette cause, pour faire le point sur notre situation face au sommeil.

 

Il est  important pour chacun, de pouvoir analyser les causes d’un mauvais sommeil, pour essayer de se reposer au mieux la nuit, sans avoir systématiquement recours des médicaments, qui risquent de développer un réflexe d’accoutumance, tout aussi nocif.

 

Il paraît tout d’abord nécessaire de respecter des horaires réguliers de coucher et de lever pour éviter de perturber notre horloge biologique.

 

L’environnement doit aussi être adapté pour favoriser le repos, avec une chambre isolée du bruit, de la lumière du jour et une température entre 18 et 20° pour faciliter l’endormissement.

 

Faire un peu d’exercice physique de façon quotidienne, fait partie d’une hygiène de vie qui procure une bonne fatigue, bénéfique pour récupérer un bon sommeil.

Il est souhaitable aussi d’éviter de manger trop lourd le soir, et de consommer des boissons, excitantes qui maintiennent en éveil.

 

Enfin, au moment du coucher, une période de retour au calme avec une musique douce ou un bon livre, peut aider à retrouver progressivement un sommeil salutaire.