Pour éviter les hausses de prix que la production de biocarburants peut entraîner sur les aliments de base (sucre, farine, riz), aggravant la famine dans les pays pauvres, le ministère japonais de l'Agriculture s'attelle à la production d'un biocarburant issu des parties immangeables du riz.
Le Japon s'enorgueillit déjà d'avoir pu produire de l'éthanol à partir de paille de riz, mais ils n'ont réussi à le faire qu'en laboratoire, ils vont s'attaquer maintenant à la production en grandeur nature.
Pour éviter l'entrée en concurrence entre les marchés des biocarburants et des produits alimentaires, de nombreuses sociétés recherchent des procédés pour fabriquer du bioéthanol à partir de déchets végétaux. Une société canadienne a ainsi déjà mis au point un procédé permettant de produire du carburant à partir de paille de blé.
Si cette technique permet de ne pas faire monter artificiellement le prix des aliments de base, il n'en reste pas moins que les zones de cultures ne sont pas extensibles à l'infini et que, jamais, on ne pourra remplacer le pétrole par un biocarburant.