Triste fait divers dans la Somme. Un couple vient d'être mis en examen après la mort de leur fillette de 11 mois, le 25 mars, décédée des suites d'une malnutrition. Les parents, végétaliens, refusaient donc toute viande, comme les végétariens, mais également toute nourriture d'origine animale, incluant : oeufs, lait animal, fromage etc. A 11 mois, elle pesait 5,7 kg et l'autopsie a montré qu'elle souffrait d'infections et d'un manque d'hygiène…

Le drame s'est déroulé à à Saint-Maulvis, près d'Oisemont. Le père de famille, âgé de 42 ans, tenait une boutique de produits bio au Tréport, selon Europe 1. La mère de 37 ans refusait une alimentation "normale" à son enfant, auquelle elle ne donnait que du lait maternel. Des carences ont donc fragilisé l'organisme de la fillette au point qu'une diarrhée suivie d'une bronchite lui soient fatales.

Les parents ont été mis en examen pour "privation de soins ou d'aliments", mais le procureur d'Amiens a affirmé au journal Le Post, qu'il ne pouvait affirmer que la mort était attribuable au régime végétalien, bien qu'il ait contribué à la fragilisation de l'enfant. Il a également évoqué une "infection pulmonaire bilatérale". Toujours selon lui, "les cuisses (ndlr : du bébé) avaient l'apparence de la peau d'une grand-mère, la peau plissée".

Le procureur a également laissé entendre que le "choix de vie" pratiqué par le couple était très spécial. L'aînée n'était pas scolarisée, les parents végétaliens, le père dirigeait une boutique bio et ils refusaient apparemment les soins ou les trouvaient inutiles, bref, un cas "typique" du rejet de la modernisation ou du tout "naturel" qui se termine en drame. Les associations antisectes parlent souvent de ce genre de dérives, même si elles ne sont le fruit que d'un couple isolé et non d'un groupe.

L'ainée de 9 ans a quant à elle été confiée à ses grands-parents.