Une naissance est toujours une bonne nouvelle et s’accompagne la plupart du temps d’une grande fête.
Mais celle de la naissance de JaMichael sera encore beaucoup plus grande. JaMichael pèse en effet à sa naissance plus de 7 kilos, 7,3 pour être exact. La maman, une texane a dû recourir à une césarienne pour mettre l’enfant au monde. Ses parents Janet Johnson et Michael Brown sont encore sous le choc. "Nous sommes tout simplement stupéfaits", a confié Janet avant d’ajouter que «Je n’arrive pas à croire qu’il soit si gros. Je ne pense pas que les gens ont souvent entendu parler d’un bébé de 7,3 kilos." Eh bien non heureusement. Les femmes souffrent déjà assez pour des enfants qui pèsent 4 ou 5 kilos, s’il en fallait quotidiennement des 7, j’ose croire qu’il y en aurait qui renonceraient à devenir mères.
Le poids de JaMichael s’il est impressionnant n’a pourtant rien de mystérieux et la cause avancée par les médecins est le diabète gestationnel dont souffrait sa mère de 39 ans. Il n’est donc pas sorti d’affaire étant donné que parfois des complications peuvent survenir vu le taux de sucre élevé que l’enfant a dû supporter pendant la grossesse. L’enfant, qui est placé en soins intensifs pour régulariser son taux de sucre dans le sang, a un risque potentiel de déclarer un diabète avant l’âge de 5 ans.
Un membre de l’Association américaine du diabète nous explique :
"Quand vous avez un diabète gestationnel, le pancréas travaille des heures supplémentaires pour produire de l’insuline, mais cette insuline ne fait pas baisser votre taux de glycémie. Bien que l’insuline ne franchisse pas la barrière placentaire, le glucose et les autres nutriments peuvent le faire. Alors la glycémie supplémentaire passe par le placenta, ce qui donne au bébé des niveaux élevés de glucose dans le sang. Cela conduit le pancréas du bébé à fabriquer de l’insuline supplémentaire pour se débarrasser de la glycémie. Dès lors le bébé reçoit plus d’énergie qu’il en a besoin pour grandir et se développer, l’énergie supplémentaire est donc stockée sous forme de graisse. "
Ces genres de bébés peuvent avoir un taux de glycémie très faible pendant les premiers jours après leur naissance et présentent un risque élevé de diabète et d’obésité. La bonne nouvelle est que que la maman de JaMichael se porte merveilleusement bien et pourra même quitter assez tôt l’hôpital
Cependant, malgré son poids, JaMichael ne détient pas le record du bébé le plus lourd à la naissance. Le Guinness World Records revient à un bébé enregistré en 1879 en Ohio, qui pesait à la naissance, tenez vous bien, 10,48 kilo.
{youtube}_84G97OVgzk{/youtube}
[quote]Les femmes souffrent déjà assez pour des enfants qui pèsent 4 ou 5 kilos, s’il en fallait quotidiennement des 7, j’ose croire qu’il y en aurait qui renonceraient à devenir mères. [/quote]
Mon frère ainé faisait 5 kgs à la naissance et moi 3, ma mère nous a toujours dit qu’elle avait moins souffert en accouchant de mon frère que de ses autres enfants plus légers. Comme quoi …
Ma fille ainée faisait 2.820 kgs (pour 52 cms) et j’ai beaucoup souffert, avec sa sœur plus lourde ce fut moins « pénible ». 🙂