Le bâtiment de projection de forces et de commandement « tonnerre » est en escale en baie de Fort de France jusqu'au 28 mai.

Ce bâtiment est le navire jumeau du Mistral mis en œuvre comme bâtiment de commandement pour l'opération d'évacuation de ressortissants au Liban l'an dernier.

Un exercice de manœuvre amphibie avec le 33RIMa et les hélicoptères de l'escadron de la base aérienne du Lamentin s'est déroulé sur la plage du Carbet.

 

Il faut dire que le Tonnerre a rejoint la flotte de la Marine Nationale le 2 mars 2007. Il a quitté Toulon le 1à avril dernier pour effectuer sa première traversée de longue durée et procéder à des essais pour valider ses capacités militaires. Ce déploiement de trois mois en atlantique déterminera son admission au service actif.

Ce navire à propulsion électrique de 200 mètres de long est le deuxième bâtiment en tonnage de la marine nationale après le Charles-de-Gaulle.

Grâce à son haut niveau d'automatisation, il peut être manœuvré par un équipage de seulement 160 personnes et a la capacité de se déplacer à une vitesse de 19 nœuds (35km/h).