Le Farley Mowat, navire du groupe écologiste Sea Shepherd Conservation Society, qui croisait au large de la côte ouest de Terre-Neuve où se déroule actuellement la chasse aux phoques, a été saisi par les garde-côtes canadiens et son capitaine ainsi que son premier officier ont été arrêtés.

Selon les autorités canadiennes, le navire a été intercepté parce qu'il violait les règlements en naviguant trop près de la banquise où se trouvaient des chasseurs de phoques.

La Gendarmerie royale du Canada a justifié ces arrestations par la nécessité d'assurer la sécurité et le gagne-pain des chasseurs de phoques.

Pour sa part, le capitaine du Farley Mowat estime qu'il n'avait pas à respecter des règlements canadiens puisque son navire bat le pavillon des Pays-Bas et qu'il se trouvait en eaux internationales au moment de son arraisonnement.

L'organisation Sea Shepherd Conservation Society considère qu'il s'agit d'un acte de guerre et estime que cette arrestation musclée devrait accélérer l'adoption par l'Union européenne d'une motion interdisant l'importation, l'exportation et la vente des produits dérivés des phoques. La Belgique, le Luxembourg et l'Italie ainsi que les États-Unis, le Mexique et la Croatie interdisent déjà le commerce des produits dérivés du phoque et il semblerait que le Royaume-Uni et les Pays-Bas soient prêts à le faire.

Après tant d'années de lutte pour faire stopper cette boucherie, il semblerait que le gouvernement canadien ne veule rien entendre et le massacre continue teignant de sang la fourrure des bébés phoque.