On apprend dans le Nouvel Obs qu’un avion solaire a décollé mercredi peu avant 7h de matin de l’aérodrome de Payerne pour effectuer un test de 24 heures, avec son premier vol de nuit, avant de se lancer dans un tour du monde

Cet avion est la concrétisation d’un projet lancé par André Borschberg dont le but est la construction d’un avion solaire apte à voler de nuit !

Cet avion (baptisé Solar Impulse) possède une envergure de 80 m et peut grâce à l’énergie solaire s’élever jusqu’à 8500 m pour recharger ses batteries.

Lorsque la nuit tombe, celui-ci entame à son tour une chute jusqu’à 1500 m et volera jusqu’au matin sur ses réserves de batterie.

 

En cas de réussite, le Solar Impulse HB-SIA aura démontré la faisabilité d’un vol de nuit propulsé uniquement par l’énergie du soleil. AP

 

Le concept est beau, en effet le principal problème de l’aviation actuelle est son appétit énorme pour les ressources fossiles et surtout l’importance de ses emissions de Co²  !

J’entends déjà les discours enjoués et utopiques des partisans du tout électrique : Avec l’avion solaire tous ces problèmes sont résolus !

Le principal problème de l’aviation est le poids et la puissance nécessaire pour faire "avancer" l’appareil.

Les gros 747 peuvent emporter plus de 600 personnes mais ont besoin de 4 réacteurs. Le principal inconvénient des panneaux solaires est la faible puissance électrique délivrée, d’où des faibles moteurs électriques associés aux panneaux, il en résulte un charge transportable très faible.

A cela il faut rajouter le poids des batteries (pour le vol de nuit mais également pour lisser la puissance transmise aux moteurs).

Au final le concept est très beau sur le papier mais je doute que des applications commerciales voient le jour dans les 20 prochaines années, néanmoins on peut imaginer des avions de type sonde pour des applications météorologiques postés à des coins stratégiques du globe et qui pourraient permettre de mieux appréhender et prévenir les trajectoires des ouragans, des nuages volcaniques …