Étant une jeune femme de 18 ans avec l’envie d’avoir une famille et des enfants dans le futur, je ne voudrais point leur laisser l’état de la planète dans lequel on vit actuellement. Changement climatique, pollution, déboisement, l’amincissement de la couche d’ozone, surplus de déchets et j’en passe plusieurs.
Tous ces phénomènes sont dûs en partie à qui ? À nous bien sûr.
L’activité humaine détruit ce qu’il y a de plus beau autour de nous. Cela ne touche pas juste l’environnement mais aussi notre santé.
Si nous ne faisons rien pour arrêter ce fléau, qui va le faire ?
La population mondiale ne cesse de grandir, le niveau de vie aussi. Ce qui veut dire plus de pollution, plus de déchets, plus de déboisement sans parler de l’utilisation accélérée des ressources naturelles. C’est un cercle vicieux.
Si nous ne stoppons pas cette catastrophe cela ne cessera pas d’augmenter et d’augmenter. Vous qui lisez ceci vous avez sûrement des enfants, des petits-enfants, sinon c’est un de vos projet futur. Ne pourrions-nous pas les laisser grandir dans un monde sain, pur, où toutes ces catastrophes auraient diminué voir même disparu ?
Même si vous ne vous préoccupez pas de l’environnement ou que ça vous laisse indifférent faites un effort pour vous.
Au point où nous sommes rendus aujourd’hui c’est de votre santé dont il est question.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 13 millions d’hectare de forêt disparaissent aujourd’hui sur terre.
Ce qui entraine une perte de la biodiversité, l’extermination des animaux et de certaines espèces d’arbres.
La cause principale de la déforestation est l’activité humaine.
La quantité de nos déchets ne cesse d’augmenter. Elle a doublé en quarante ans. À ce rythme les chiffres vont changer. Dans une année, une personne produit 353 kg de déchets. Le surplus de déchets est attribuable à la surconsommation et au suremballage. Nous ne pouvons pas arrêter de faire des déchets, mais nous pouvons les diminuer.
Le sujet qu’on rencontre souvent ces temps-ci est le changement climatique. Il est partie émis par l’effet de serre qui modifie la compostions de l’atmosphère de la planète dont le changement de température.
La cause principale du changement climatique est l’activité humaine. Il est aussi du à l’industrialisation. Le réchauffement climatique a un effet néfaste sur notre santé. D’après santé canada, elle peut avoir des répercutions sur les maladies liées aux périodes de froid intense et de chaleur accablante , Maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancer etc.
Je sais que c’est un sujet que vous entendez parler autour de vous à maintes reprises, mais ceci ne changera pas aujourd’hui puisqu’il n y a pas de changement apparent.
Les solutions sont nombreuses et tellement faciles à utiliser.
Il faut juste un peu de volonté de notre part.
Créons un monde plus sain pour les générations à suivre …