Ce matin, mardi 29 janvier 2008 à exactement 5h33 GMT, un astéroïde portant le nom de "2007 TU24", est venu frôler notre belle planète bleue, passant à 550 000 kilomètres au dessus de nos têtes. Une distance qui peut paraître énorme à l'échelle humaine, mais qui est minuscule à l'échelle planétaire, puisque qu'elle représente à peine 1,4 la distance Terre-Lune. La collision entre ce corps céleste et notre planète n'était pas possible selon les calculs de la NASA et les astronomes amateurs comme professionnels, ont pu apprécier ce moment historique et magique.

Mesurant entre 150 et 610 mètres, l'astéroïde sera visible plusieurs jours avant que sa luminosité de décroisse. Il faudra attendre 2027 pour voir un corps de cette taille dans les environs de la Terre.

Un autre astéroïde passera extrêmement près de Mars demain, à une altitude de 26 000 kilomètres. "2007 WD5" pourrait même s'écraser sur la planète rouge, bien que les calculs laissent penser que cela ne se produira pas.

Par le passé, d'autres corps célestes ont frappé la Terre et les historiens s'accordent à dire que c'est une telle rencontre qui a été à l'origine de la disparition des dinosaures. On peut trouver ça et là des cratères témoignant d'impacts d'une puissance phénoménale et cela se reproduira, ce n'est qu'une question de temps…