A plusieurs reprises, on a évoqué qu’il était dommage de ne plus avoir d’artistes qui aient « de la gueule » face à la politique.

C4N n’est pas le seul détenteur de ce sentiment, il ne suffit qu’à faire une recherche sur Balavoine, Coluche, Desproges, LeLuron  etc…et on l’on peut voir des sites sur le caractère important qu’ils avaient au sein de la société et parfois leur mort curieuse.

  Bien évidemment il y a les chroniqueurs à la radio qui font des mini sketches…mais ce n’est pas la même chose…ils se servent de l’actualité politique pour en tirer le risible, pas le problème de fond. Auraient-ils la même sagacité devant les hommes politiques ? Je l’ignore et je ne les connais pas suffisamment pour l’affirmer avec certitude.

Mais à naviguer un peu sur les vidéos en ligne, je suis tombé sur un artiste qui, peut-être, répond finalement à quelqu’un qui a de la gueule. Certes pas de la même verve que nos humoristes regrettés mais qui propose une analyse de la société et voit bien que quelque chose ne cale pas debout en France. Cet homme auquel je pense, c’est Francis Lalanne.

Certains sourient derrière leur écran et songent à lire un autre article. N’en vous déplaise, personne n’est obligé de poursuivre la lecture.

Oui, il est vrai que l’on peut reprocher beaucoup de choses à Francis Lalanne, peut être un utopiste, un accoutrement qui n’est pas du goût de beaucoup, des chansons pas toujours aimées, des points de vues controversés… Et pourtant ce sont bien les caractéristiques que l’on voudrait bien retrouver en certaines personnes.

Dans ses apparitions, il donne l’impression d’un homme qui se pose énormément de question sur le « pourquoi » on en est là, « pourquoi » on veut et on ne fait pas. Il ne vise pas à faire ralentir les idées mais juste à pointer du doigt les dysfonctionnements du système. Il n’est pas contre le progrès, mais il veut juste qu’en avançant les gens restent cohérents par rapport à ce qui a été mis en place auparavant.

 

Francis Lalanne est somme toute probablement l’un des derniers artistes qui ait de la gueule en effet.

 Il est sûr que son style artistique, ses opinions ne sont peut être pas du goût de tous…cependant souvenez vous de Gainsbourg : ce « saoulard » public, qui fumait ses gitanes partout même en chanson, il n’était pas aimé de tous, traité parfois comme un délirant shooté à la nicotnie et à l’alcool et pourtant maintenant qu’il est mort, beaucoup le regrettent.

En sera-t-il de même pour Francis Lalanne, qu’après sa mort on se rende compte combien il avait raison sur certaines choses ? Seul l’avenir nous le dira…

{youtube}uqiKD7dMFL8{/youtube}

(essayez de ne pas prêter attention aux interruptions de Fogiel)