Le lapatcho est un arbre pas comme les autres! Les Amérindiens le savent bien car ils l’utilisent pour la fabrication des arcs et des flèches, mais pas seulement!
C’est aussi et surtout un remède précieux de par ses propriétés. Son écorce bue sous la forme de décoction, soulage de nombreux maux et serait même conseillé contre certains cancers.
Depuis très longtemps, les peuples utilisent cet arbre pour cicatriser les plaies, pour faire diminuer la fièvre et pour se battre contre les inflammations. Antibactérienne, antivirale, antibiotique, l’écorce du lapatcho trouve d’autres applications médicinales contre les affections respiratoires ou du système digestif, contre certains problèmes du système génito-urinaire, pour faire baisser la tension artérielle et pour limiter les effets néfastes du diabète.
Les premières études pour vérifier les effets supposés du lapatcho date des années 1970. Les recherches se sont multipliées et de nombreuses publications ont parlés de ces travaux au niveau internationale. Au final, le lapatcho aurait bel et bien des vertus médicinales.
ET chez-nous, est-il possible de se procurer de l’écorce de lapatcho? C’est en effet possible, dans les magasins de produits naturels et dans certaines pharmacies.
On l’utilise en décoction, à raison de 8 tasses maxi par jour. Il n’ y aurait, à ce jour, aucune contre-indication connue.
Le lapatcho, c’est tout simplement un arbre magique. La preuve, les études se poursuivent!
J’ai parlé du lapatcho à mon entourage, et personne ne connaissait son existence. Et vous?
Pitié! Arrêtez de dévoiler vos secrets de plantes dites médicinales à tout le monde!
Les gros malins du « naturel et du diététique », sue le Net et dans les officines spécialisées se précipitent pour vendre décoctions, herbes gélules et sirops à « base de.. » pour s’enrichir de manière malhonnête et honteuse sur le dos des pays producteurs des plantes « miraculeuses » en question, comme « le viagra du Pérou », ou pire les « gélules à base de requin » pour nos articulations d’occidentaux suralimentés! Halte au massacre des espèces animales et végétale, à l’exploitation des paysans et pêcheurs des pays pauvres!!!
Vous avez raison à la base, Citronpressé, (j’ai des amis brésiliens qui me parlent de plantes extraordinaires) mais hélàs, dans le système capitaliste qui est le nôtre, qui ne repose que sur le profit et non l’intérêt de la population…c’est presque criminel d’encourager la production de ces plantes.