Pourquoi après 4 ans de collège puis 3 ans de lycée, un élève ayant le bac ne parle pas anglais ? En effet il lui est presque impossible de tenir une conversation normale avec une personne anglophone. Le pire est qu’un voyage de 2-3 mois à l’étranger peux suffire pour parler aisément l’anglais.

Alors que cette langue domine le monde, comment parler anglais et pourquoi n’apprend t’on pas l’anglais à l’école.

 Trop d’élève, de tout les niveaux, et quelles que soient leur notes en langues vivantes ne SAVENT PAS parler anglais. Comment peux t’on obtenir 17 ou 18 de moyenne à l’école et pourtant ne pas être capable de parler avec un anglais. La raison est simple. L’anglais scolaire n’est pas de l’anglais.

 

On forme des élèves à avoir un diplôme, pas à s’exprimer dans une langue. L’objectif de l’enseignement est donc en contradiction avec le fait de savoir ou non parler la langue. De plus, admettons une classe de 20 élèves  avec un professeur. Ils se voient 2 h30 par semaine (programme d’une première S, on pourrait penser que leur niveau est déjà convenable). Cela représente 150 minutes par semaine. Dans le cas où le professeur ne dit rien, et laisse simplement les élèves s’exprimer en anglais, on atteint 7 minutes et 30 secondes d’expression par semaines. Dans la réalité c’est beaucoup moins. Alors forcément comment discuter avec un anglais si l’on dispose uniquement de 8 minutes ?

 

C’est pour cela que de nombreuses offres apparaissent sur le marché. Cours particulier, apprentissage en ligne. Mais cela fonctionne t’il ?

 

Tout d’abord, les CD et DVD ou sites internet fonctionnent ! Mais attention pas dans tous les cas. Il faut un site qui comprenne que l’écoute, la prononciation, permettront à l’élève de progresser. Saviez vous qu’il faut entendre au moins une dizaine de fois un mot dans différents contextes pour commencer à l’assimiler et être capable de l’utiliser. En clair choisissez aussi une offre qui vous convienne. Mais attention, les services de qualité tournent dans les 300 euros ou plus… 

 

Sinon il y a une autre alternative. Les cours particuliers. Bannissez grammaire et vocabulaire. Parlez ! ! L’idéale dans ce genre de cas est de trouver un étudiant anglophone venu en France. Discutez, plaisantez, et tout cela en apprenant. Cependant il vous faudra tout de même des bases pour commencer à discuter, d’où l’intérêt de l’apprentissage par CD.

 

Enfin partez à l’étranger. Mais attention. Essayez les deux autres méthodes avant car pour que dès le premier mois à l’étranger vous commencez à pouvoir vraiment apprendre, il faut déjà avoir des bases. Sinon votre premier mois est perdu ! 

 

Mais le voyage à l’étranger reste le plus efficace de tous les apprentissages.

 

Si voyager vous est impossible, regarder des film anglais sous-titrés en anglais, lisez en anglais. Bref faites au moins 1h d’anglais par jour !

 

 

Bon apprentissage !