C’est l’heure d’un bilan à l’occasion de la première année de présidence de M.Hollande et de son gouvernement.

Un bilan unanimement reconnu comme insuffisant pour ne pas dire plus ! mais n’instruisons pas uniquement à charge: le président socialiste a vraiment hérité d’un passif très important du quinquénnat précédent. Un passif estimé à 600 milliards d’euros !

De plus, on ne peut que constater cette si faible croissance qu’on approche même de l’état de récession. Evidemment, ce contexte morose n’aide pas à la relance économique d’une France qui semble se figer, se paralyser. Soit!

Mais il y a des signes contradictoires lançés par l’éxécutif qui désorientent un peuple français en colère. Principal reproche des foules: est-ce vraiment une politique de gauche qui est menée par le Président Hollande et son gouvernement ?

Le candidat Hollande disait,  »si je suis élu Président, je m’attaquerai au monde des argentiers et de la finance », se faisant passer pour l’ennemi des riches. Sur ce point, devenu président, il ne s’est jamais confronté directement à ce milieu de la finance mondiale tant décrié. Au contraire, dès le début de son quinquénnat, il est allé rassuré (si besoin en était) ce même milieu !

Le candidat avait promis une hausse sensible des minimas sociaux comme le SMIC, le président a octroyé quelques euros d’augmentation au salaire minimum !

Là encore, on sait bien que la marge de manoeuvre est très restreinte et on peut comprendre qu’on ne peut pas faire décoller le SMIC mais pourquoi l’avoir laissé croire dans la campagne présidentielle ?

Tellement de déceptions pour ceux qui ont élu l’homme de Tulle et tellement de confirmations pour ceux qui n’ont pas voté pour lui !

Le président n’arrive pas non plus à peser face à Merkel et à une Allemagne leader de l’Europe. Mais quelle est la politique française dans cette europe ? Quelle est la stratégie mise en place ? Si stratégie il y a…

Le président Hollande veut aider la jeunesse française et il sort son  »sparadra »; le contrat d’avenir, histoire de donner un coup de pouce aux statistiques du chômage chez les jeunes !

La politique fiscale ? Une mesure symbolique (démagogique?) de l’impôt à 75 % sur les revenus supérieurs à un million d’euros. Par contre, ce gouvernement de gauche trouve le moyen de remettre en cause des acquis sociaux qu’il est censé défendre: nouveaux impôts prévus sur les retraites! la ministre de la santé Marisol Touraine déclarant que  »les retraités ne sont pas intouchables et doivent participer à l’effort national » (sic)…ces mêmes rertaités apprécieront car après tout c’est vrai que pendant les quarantes années où ils ont travaillé et payé des impôts, ils n’ont visiblement pas assez participé à cet effort!!

Enfin, si on commence à parler du gouvernement, il ya tant à dire: un premier ministre Jean-Marc Ayrault dénué de toutes formes de charismes et qui semble incapable de diriger la France dans la bonne direction, des ministres, hommes et femmes quasi inconnus à leur nomination et dont on veut bien croire qu’ils aient les compétences nécessaires pour gérer un cabinet ministériel!

Peut-on ne pas rire d’un Arnaud Montebourg qui fait du  »spectacle », se dresse comme le champion des faux-espoirs (Florange, Mital etc…) et qui accompagne sans aucun recours possible les fermetures d’usines..

Je vais m’arrêter là car ce serait trop long…

Allez, un ministre du gouvernement Ayrault semble tirer son épingle du jeu; Manuel Valls, ministre de l’intérieur. A cela plusieurs raisons; quand tout va mal dans un pays, le premier réflexe est de se tourner vers son système sécuritaire incarné par l’autorité policière et judicaire. Puis, il y a l’homme, Valls, et sa forte tendance droitière qui semble même rassurer les sympathisants de gauche!

On l’aura compris, ce bilan de la première année de présidence de M. Hollande est décevant pour la majorité des français quelque soient leurs couleurs politiques (voir la côte de popularité du Président qui est de l’ordre de 25% de satisfaits!).

Mais ce gouvernement dit qu’il faut plus de temps pour que ce qu’ils ont commençé à mettre en place porte ses fruits. On peut être d’accord avec ça.

Mais quand j’entends M Ayrault ou M Hollande affirmer qu’ils vont redresser la courbe du chômage et l’économie du Pays, je me demande ce qui leur permet d’être aussi confiants…

Une nouvelle promesse qui risque encore de ne pas être tenue à l’avenir…